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Jean-Christian Bouvier (Traducteur)
EAN : 9782877303835
250 pages
Editions Picquier (23/04/1999)
3.57/5   37 notes
Résumé :
Le crime fleurit à Kyoto dans les écoles d'ikebana. Quand l'art floral traditionnel japonais cesse d'être un mystère, meurtres, vengeances et fraudes fiscales se succèdent dans les temples et les pavillons de thé.

Source : Picquier
Que lire après Des cercueils trop fleurisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
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De Tokyo à Kyoto, les écoles d'ikebana sont en émoi depuis que Catherine Turner, le fille chérie du vice-président américain, a annoncé qu'elle s'installait au Japon pour quelques mois afin de s'initier à cet art floral traditionnel. Chaperonnée par Ichiro Hamaguchi, le neveu du ministre des affaires étrangères, et courtisée par les grands maîtres des cinq principales écoles, Miss Catherine a cependant une idée bien précise en tête. Tombée amoureuse du travail de Maiko Ogawa lors d'une exposition à New York, c'est avec elle, et elle seule, qu'elle souhaite commencer sa formation. Or, la jeune femme, qui vient d'en dénoncer les pratiques archaïques, est en froid avec son école et demeure introuvable. Quand elle réapparaît, elle est morte, empoisonnée, dans un temple à Kyoto. Et ce n'est que le premier d'une série de meurtres qui vient bouleverser le monde feutré de l'ikebana. Loin de la refroidir, la situation excite Catherine qui se targue d'être la ''vice-présidente du Club des Maîtres du Mystère'' de son université. Au grand dam des autorités japonaises, elle se lance dans l'enquête, secondé par un Ichiro, très sensible au charme effronté de la belle américaine.


Dépaysement garanti pour cette enquête complexe dans le monde tout aussi complexe de l'ikebana. Car si, vu de l'extérieur, cet univers n'est que grâce, délicatesse et douceur, en son sein se déchaînent les passions, les rivalités, les rancoeurs. Loin d'être tournés uniquement vers leur art, les grands maîtres manient les pots de vin, usent de la corruption et de l'intimidation, trempent dans diverses magouilles et autres fraudes fiscales. Derrière l'harmonie des fleurs se cache un monde régi par des règles archaïques et contaminé par la très moderne course à l'argent.
A partir de ce thème très japonais, Misa Yamamura construit une intrigue à l'occidentale, comme un hommage aux grands noms de la littérature policière. Plusieurs meurtres particulièrement travaillés, un tueur retors qui se joue de la police, une énigme en chambre close, deux détectives amateurs, on sent bien l'admiration de l'auteure pour Agatha Christie, Maurice Leblanc, Gaston Leroux ou Conan Doyle.
Ce n'est pas le polar du siècle mais le rythme est enlevé, l'humour omniprésent et l'identité du coupable n'est révélée qu'à la toute fin. de plus, la promenade dans la très pittoresque Kyoto ajoute au dépaysement. Une lecture très plaisante.
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Voila un roman policier plutôt intéressant qui nous fait découvrir le monde de l'Ikebana ou l'art floral japonais. Je dois dire que pour nous, lecteurs européens, c'est on ne peut plus exotique et dépaysant. L'auteure a su documenter a merveille son roman pour nous faire décrire sa culture.

Tout commence par la visite de Miss Catherine, fille du vice président américain, au Japon. Cette jeune femme est fascinée par la culture japonaise et souhaite pratiquer l'ikebana.
"A l'origine , les arts traditionnels japonais étaient marqués d'un profond désir de simplicité et de naturel. Ayant atteint un raffinement proche de la perfection, la tradition s'était transmise au fil des siècles en développant autour d'elle des réseaux d'allégeances et de pouvoirs qui dénaturaient le sens de recherche des premiers maîtres. Il en était certainement de même pour l'ikebana : après avoir puisé son extraordinaire vitalité dans une authentique recherche de la pureté, il se trouvait aujourd'hui transformé en immense entreprise commerciale vidée de son âme."

Le neveu d'un ministre ayant passé quelques temps aux États-Unis et donc charger de veiller sur elle et de servir de traducteur. Très vite, nos deux héros vont être confrontés a une série de meurtres et vont se prêter au rôle d'enquêteur.
"Elle avait retrouvé son beau sourire. Elle marqua une légère pause avant de poursuivre.
- A l'université, j'étais vice-présidente du Club des Maîtres du Mystère. J'ai un petit coté Sherlock Holmes en jupons !
- Cela tombe bien, dit Ichiro en riant, car moi je suis très Docteur Watson en kimono !
Comme beaucoup de jeunes Japonais de sa génération, il était, en effet, un lecteur passionné de romans policiers. Il se demanda aussitôt avec curiosité quelle était la "petite idée" de la jeune Américaine sur ce meurtre en apparence si japonais."

C'est un roman habillement construit, avec une intrigue incroyablement bien menée. le suspense est au rendez-vous et si le roman peine un peu a démarrer, il devient très vite passionnant. Nos deux personnages sont attachants et forme un très beau duo. Bref, c'est une chouette découverte et un très bon moment de lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
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En recherche d'un auteur me permettant de valider la lettre Y du challenge ABC, j'ai découvert Misa Yamamura, une Japonaise spécialisée dans le polar.

De ses deux romans traduits en français, j'ai opté pour « Des cercueils trop fleuris », dont le titre est intrigant tant que l'on n'est pas renseigné sur le cadre dans lequel se déroule l'histoire concoctée par l'auteure.
La visite en terre nipponne du vice-président des États-Unis s'annonce comme un événement à haut risque, d'autant plus que sa fille Catherine l'accompagne pour mieux découvrir la société japonaise et ses coutumes, avec comme principal centre d'intérêt l'ikebana, l'art traditionnel des fleurs, dont elle souhaite approfondir ses connaissances.
Le ministre des affaires étrangères charge son neveu Ichiro Hamaguchi de chaperonner la jeune Américaine, et de veiller sur elle dans ses déplacements.

Le lecteur peu au fait des us et coutumes du pays du soleil levant peut se familiariser dans ce récit avec cet art spécifiquement oriental, consistant à créer les plus belles et originales compositions florales, tout en dégustant un thé préparé suivant la tradition ancestrale également évoquée au fil des pages.
Mais derrière un aspect très policé, conforme à ce que l'on peut imaginer dans cette région du monde, une autre réalité se fait jour. L'ikebana représente pour les écoles réputées un véritable business, une manne financière quasi illimitée procurée par les milliers d'adeptes payant de grosses cotisations, instaurant entre elles une féroce compétition pour obtenir et maintenir une notoriété synonyme de richesse.

Après un chapitre d'introduction relativement long mais très instructif, un premier meurtre touche cette corporation d'artistes floraux. La police locale piétine d'autant plus lorsque le tueur récidive, donnant aux enquêteurs l'impression qu'il suit un plan précis.
Loin d'être effrayée, Miss Catherine se passionne au contraire pour ces affaires criminelles, plus particulièrement pour l'une d'elles typique d'une énigme en « chambre close », en l'occurrence un mystère en pavillon clos. Ichiro, qui n'a d'autre alternative que de suivre le rythme imposé par la fougueuse jeune femme, complète ce duo de détectives qui, bien que parfaitement amateurs, a néanmoins l'oreille d'un commissaire Kariya à l'écoute de toute bonne suggestion.

Le style est alerte, le ton est léger, et je me suis pris à sourire à plusieurs reprises alors même que la série meurtrière continuait. Les deux personnages principaux sont extrêmement sympathiques dans leur quête - quelque peu naïve - de la vérité.
Une jolie découverte que cette auteure, grâce à cette très agréable lecture.
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Rien ne va plus dans le club fermé de l'ikebana, l'art floral traditionnel japonais. Ce qu'on pourrait penser être synonyme de zenitude et de réflexion intérieure s'avère en fait un monde de pouvoir et de manipulations. Les meurtres pleuvent, répondant à une logique bien précise. La police est dans les choux. Heureusement que Catherine et Ichiro, deux jeunes détectives amateurs malgré eux, sauront extraire la vérité des parfums vénéneux de ces fleurs mortelles.

Ce roman policier se déroule au Japon, à Kyoto principalement, et c'est ce qui fait tout son intérêt : les dialogues, le décor, les coutumes, tout est différent et dépaysant. Les personnages sont attachants et rafraichissants.
Malgré cela, le rythme pèche par son irrégularité et le dénouement m'a paru tiré par les cheveux.

Rien de transcendant, mais une lecture plaisante tout de même.
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De la littérature japonaise, certes mais dans le cadre d'un polar , exercice auquel je ne m'étais pas encore frotté et je n'ai pas été vraiment enthousiasmée .

Enquête d'amateurs dans le milieu des écoles d'Ikebana, l'art floral traditionnel menée par une jeune américaine, Miss Catherine ,fille du vice président des Etats Unis, arrivée au Japon dans le but d'apprendre cet art et d'Ichiro, le neveu du ministre des affaires étrangères du Japon.

Compétition, Corruption, lutte de pouvoir, fraude fiscale ... les écoles se font la guerre entre elles et sont chacune le cadre de disputes internes alors que les compositions fleurales rivalisent de beauté et de poésie .

Tout ceci éclate au grand jour lorsqu'il s'agit d'avoir l'honneur d'intégrer la jeune américaine comme élève .
Les meurtres se succèdent ... avec leurs énigmes que sauront, bien sûr, résoudre nos deux jeunes héros .

Rien de bien excitant sous le soleil nippon !
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Quand je t'ai demandé de t'occuper de Miss Catherine, je t'ai bien précisé que je ne voulais pas de "romance", n'est-ce pas ?
- Oui, je m'en souviens
- Alors j'aimerais bien que vous cessiez vos petits conciliabules en tête à tête dans les couloirs ! Tout a l'heure un journaliste m'a demandé quelles étaient vos relations. J'en ai encore des sueurs froides !
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Elle avait retrouvé son beau sourire. Elle marqua une légère pause avant de poursuivre.
- A l'université, j'étais vice-présidente du Club des Maîtres du Mystère. J'ai un petit coté Sherlock Holmes en jupons !
- Cela tombe bien, dit Ichiro en riant, car moi je suis très Docteur Watson en kimono !
Comme beaucoup de jeunes Japonais de sa génération, il était, en effet, un lecteur passionné de romans policiers. Il se demanda aussitôt avec curiosité quelle était la "petite idée" de la jeune Américaine sur ce meurtre en apparence si japonais.
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Le lendemain matin, le commissaire Kariya entra dans le bureau de son supérieur hiérarchique, le commissaire principal Morikawa, qui dirigeait la brigade criminelle de la préfecture de police de Kyoto...

- A l'université, j'étais vice-présidente du Club des Maîtres du Mystère. J'ai un petit côté Sherlock Holmes en jupons !

- C'est un cas de "chambre close", dit Ichiro.
- Comment ?
- Oui, d'après Mlle Catherine, une "chambre close" très particulière puisqu'elle est "fermée" par la neige.
- Si l'on veut , bougonna le commissaire en jetant un coup d’œil sur la jeune fille.
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A l'origine , les arts traditionnels japonais étaient marqués d'un profond désir de simplicité et de naturel. Ayant atteint un raffinement proche de la perfection, la tradition s'était transmise au fil des siècles en développant autour d'elle des réseaux d'allégeances et de pouvoirs qui dénaturaient le sens de recherche des premiers maitres. Il en était certainement de même pour l'ikebana : après avoir puisé son extraordinaire vitalité dans une authentique recherche de la pureté, il se trouvait aujourd'hui transformé en immense entreprise commerciale vidée de son âme.
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Les maîtres d’ikebana étaient tous de fervents connaisseurs de l’art du thé et la cérémonie se déroulait avec la grâce des gestes lents de la plus pure tradition.
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