Critique de Tachan

Quel bonheur de pouvoir enfin découvrir la France l'autrice multiprimée Kazumi Yamashita qui officie depuis les années 80 ! aussi bien en shojo qu'en seinen. Avec Land, Mangetsu met les petits plats dans les grands avec une belle édition à prix raisonnable mettant à l'honneur le fantastique folklorique du titre. Un petit coup de coeur pour ma part.

Série terminée en 11 tomes au Japon, Land est paru là-bas dans le célèbre magazine seinen Morning de Kodansha. Pourtant quel plaisir d'y retrouver tous les codes des shojos d'aventures des années 90, comme ceux de Chie Shinohara, Yumi Tamura, Clamp et j'en passe. C'est beau, c'est intriguant, c'est fouillé psychologiquement et le décor est très réussi. On adore !

Le prix du tome m'avait un peu refroidie dans un premier temps, c'était avant de voir la bête. Avec ses 300 pages, sa couverture cansonnée et sa frise au dos, on se dirige vers une fort jolie collection, avec peut-être juste un papier dont je ne suis pas fan et des pages couleurs absentes qu'on aurait bien aimé avoir. Mais je suis ravie de l'objet que j'ai entre les mains.

Mélangeant astucieusement histoire de folklore, tradition et superstition, l'autrice nous emmène au sein d'une communauté vivant enchâssée dans les montagnes sous le regard omniprésent de 4 divinités représentées par 4 immenses statues qui semblent veiller sur eux mais qui les gardent prisonniers en fait. Nous suivons Ann, une petite fille dont le père travaille pour les plus hautes instances de cette communauté en tant que sorte de conseiller spirituel et acupuncteur. Il a dû des années plus tôt abandonner son autre fille car les enfants multiples sont un signe de malheur chez eux et de dépit s'est crevé les yeux. Ils vivent tranquillement leur petite vie, avec une Ann très vive et curieuse, jusqu'au jour où le père de ses camarades atteint 50 ans, leur « âge limite » et meurt.

J'ai beaucoup aimé plonger dans les multiples mystères de cette communauté en huis clos où une petite fille découvre les secrets qui l'entourent et cherche à les percer de toute la fougue de sa jeunesse. La narration de l'autrice est ultra efficace et immersive. Elle joue sur des thèmes connus du folklore japonais comme le sacrifice des enfants, les communautés en huis clos, les croyances en des kamis et autres divinités. Elle dépeint d'ailleurs une société à l'ancienne plus vraie que nature dans cette campagne si proche de la montagne et donc encore un peu sauvage où les croyances anciennes sont très fortes et dictent leur vie à tous. C'est particulièrement efficace.

Ann est en plus une héroïne des plus entraînantes avec son fort caractère, son imagination et sa curiosité. Son père lui a offert l'opportunité d'être un esprit libre et elle s'en est pleinement saisie. On prend donc un vif plaisir à la suivre dans ses enquêtes. Il lui arrive d'ailleurs de sacrées aventures et elle sera très curieuse de savoir ce qu'il y a au-delà des montagnes protégées par les kamis, lieux inaccessibles et sacrés en quelque sorte, interdit d'accès. Un classique toujours efficace ça, il suffit de bloquer l'accès à un endroit pour le rendre des plus attirants. Ça fonctionne à merveille. Ann va donc se confronter à la vie qu'on lui offre et chercher à tracer le chemin de la vie qu'elle veut, elle.

Je ne peux pas en dire trop sur l'univers en revanche car c'est l'élément de l'histoire qu'il est bon de découvrir par soi-même. Sachez juste qu'il est fascinant, riche mais pas complexe et qu'on devine plusieurs des surprises qui apparaissent sur le chemin de Ann, mais on prend plaisir à voir nos hypothèses validées et à découvrir ainsi des lieux, pratiques, personnages qui changent un peu de l'ordinaire. C'est vraiment une ambiance hommage aux shojos fantastiques et ésotériques des années 90 que j'ai tant affectionnés autrefois et que je me plais à retrouver ici.

En plus, le trait de la mangaka est superbe ! Il offre de belles planches éclatées, à la Moto Hagio ou Kazuo Kamimura, pour célébrer les sentiments complexes des personnages. Elles dégagent d'ailleurs quelque chose de très rétro dans leur composition. Les décors sont soignés, les éléments du folklore : tenues, masques, objets, créatures, sont bien présents. J'adore le travail effectué sur le regard, aussi bien la perte de celui du père qui reste pourtant très observateur, que celui incisif et visionnaire parfois d'Ann. Il y a de très beaux jeux de composition dessus. Enfin, le huis clos un brin oppressant et impressionnant procuré par la présente de ces statues géantes est magiquement rendu. C'est dramatiquement sombre et inquiétant derrière cette petite vie tranquille à l'ancienne.

Agacée un peu par la com' trop présente du patron de Mangetsu sur X, j'ai failli ne pas acheter cette série. Heureusement des lecteurs fins connaisseurs des mangaka importantes m'ont pointé Kazumi Yamashita et je suis ravie de les avoir écoutés car cette lecture est un petit coup de coeur. J'ai tout aimé des dessins modernes rendant hommage à l'ambiance rétro des shojos d'aventures des années 90 et des compositions de mangakas cultes des années 70, en passant par ce récit mystérieux dans lequel on va pénétrer, s'engluer et tenter de sortir aux côtés d'une héroïne pétillante et courageuse, proactive et entraînante. Je n'ai pas vu passer le temps et à peine refermé que j'aimerais avoir le tome 2 pour me jeter dessus ! Beau, entêtant et fascinant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..