AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 105 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : OMUTO , le 12/05/1949
Biographie :

Née le 12 mai 1949, Moto Hagio (萩尾 望都, Hagio Moto) est une mangaka connue comme la « mère du shōjo moderne » et plus particulièrement du shōnen-ai. Elle est aussi membre du Groupe de l'an 24.

Moto Hagio fait ses débuts professionnels en 1969 à l'âge de 20 ans avec la publication de sa courte histoire Lulu to Mimi dans Nakayoshi. Plus tard, pour l'éditeur Shōgakukan, elle produit une série de petites histoires pour divers magazines. Deux ans après ses débuts, elle publie "Juichigatsu no Gimunajiumu" ("The November Gymnasium"), une courte histoire qui traite ouvertement d'amour entre deux garçons dans un internat. L'histoire faisait partie d'un grand mouvement d'artistes féminins de manga qui ont frayé un chemin vers le genre des bandes dessinées pour filles sur le sujet de l'amour entre de jeunes hommes. En 1974, Hagio développe son histoire dans le plus long "Thomas no Shinzo" ("Le Cœur de Thomas"). Elle remporta le prix du manga Shogakukan en 1976 pour son manga de science-fiction "Jūichinin iru!" et son conte épique "Poe no Ichizoku".

Récompenses :
En 2012 elle reçoit au Japon la médaille d'honneur (l'équivalent de la Légion d'honneur) pour l'ensemble de son œuvre qui a marqué l'histoire du manga depuis 1974.

2012 : l'année Moto Hagio
L'année 2012 est l'année où Moto Hagio s'est fait le plus connaître en dehors du Japon avec une présence au dernier Salon du Livre de Paris, une apparition à Japan Expo 1, ainsi que des publications luxueuses en anglais grâce aux éditions Fantagraphics et l'édition de son premier manga en français avec "Le Cœur de Thomas". En février 2012 elle est invité à Paris par le centre Pompidou dans le cadre de Evènement Planète Manga où une conférence organisé par DCC, Sylvie Pras,lui est réservé le 19 février 2012 dans la petite du centre Pompidou2.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moto_Hagio
Ajouter des informations
Bibliographie de Hagio Moto   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février. Titres abordés : • Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach MomokoDemon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif Recommandations : • Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata) Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/

+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Hagio Moto
L’idée qu’un homme doit être comme-ci et une femme comme-ça est ridicule. L’individu devait être en mesure de choisir ce qu’il veut vivre. C’est ce que je fais.
Commenter  J’apprécie          470
Hagio Moto
Les hommes ne sont-ils pas aussi des animaux ? Les questions du rapport au vivant, à la nature de la vie même, sont stimulantes.
Commenter  J’apprécie          312
Il était une fois, une jeune fille aux cheveux d’argent . Sa beauté et son charme étaient à ce point saisissants que Dieu lui-même touché par tant de grâce naturelle empêcha le temps d’avoir la moindre prise sur elle.
Commenter  J’apprécie          41
L'un après l'autre, les sentiments s'enferment au fond du coeur de chacun. Pendant les jours limpides de notre adolescence... Nos aspirations se présentent avec douceur et l'amour vient timidement. Jours inoubliables... Comme un éphémère début de printemps qui passe trop vite...
Commenter  J’apprécie          20
Les citronniers sur le bord de la rivière en disent long sur mon rêve. Bonheur, tristesse, la vibration de l'amour. Met ton coeur juste en dessous des feuilles...
Ce que j'ai ressenti n'était pas de la douleur. Ce que j'ai pleuré n'étaient pas des larmes. Ce n'était pas un cri. Ce n'était pas un halètement. Ce qui suintait de tous les pores de ma bouche entravée n'était pas de la sueur. Ce n'était pas de la tristesse. C'était un profond et éternel désespoir.

Je l'ai vu. J'ai vu l'endroit où je suis né.
Sans forme, sans couleur, sans odeur, sans nom, il vit...
Quelque part en moi, telle une tâche indélébile
Commenter  J’apprécie          10
Remember the time when we where happy, when you were me and I was you.
When we were all one, and we were fulfilled.
When we knew nothing of fear, of hunger, of solitude.
Commenter  J’apprécie          20
Une terre partit vers l’Est, et l’autre vers l’Ouest... La mère ne pouvait rejoindre aucun de ses fils. Incarnée en planète mère, elle protège pour l’éternité ses fils divisés. Lorsqu’une pluie de larmes s’abat dans la longue nuit de l’Est, le frère de l’Ouest qui brille dans l’obscurité se met lui aussi à pleurer de regret. Les deux frères se tiennent ainsi face à face partageant tour à tour lumière et ombre avec pour seul lien ce lointain horizon...
Commenter  J’apprécie          10
-Je te rapporterai du flanc pour me faire pardonner !
- Du flan, c'est quoi ça ?
- Un dessert, ils en servent à l'école.
- De la nourriture gratuite ?!
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'es pas heureuse. En réalité, tu lui en veux. La vérité, c'est que tu es triste. C'est naturel si celui qui détient ton cœur n'est pas auprès de toi. Tu vis dans un rêve, Elselli... Tu ne crois pas qu'il est temps de te réveiller ? Tout le monde affronte la réalité, se pose des questions, éprouve de la haine et de la tristesse.
Tu ne peux pas être la seule à être heureuse !
Commenter  J’apprécie          10
Des Vampanellas. Un village regorgeant de roses. Une beauté sans pareille, une existence sans fin, une terreur sans fond, des mystères impénétrables. Des récits légendaires où se mêlent brume bleue, ciel crépusculaire et obscurité où le sang se répand, ou les doigts sont glacés et les sourires troublants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hagio Moto (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2246 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..