Citations sur La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an (18)

La femme avait versé deux larmes bleues, tenant toujours ses fleurs et leurs feuilles étincelantes comme dorées, argentées, incrustées de coquillages, à côté de son chien en verre noir. Ses lèvres tremblèrent comme si elle eût voulu parler, mais elle resta muette. Wang pensa que lui arracher quelques paroles paraissait une entreprise encore plus ardue que de monter dans le ciel. "Je te préviens, dit-il, si tu continues à me suivre, je te tuerai ! Ne crois pas que tu m'intimides." Du doigt, il indiqua les quatre directions, avant de reprendre : "Ce lieu est éloigné de tout village, de tout commerce. Si je te tue et que je jette ton cadavre dans la rivière, personne ne le saura !"
La femme, fascinée, regardait fixement ses lèvres. Son sourire épanoui, l'odeur qu'elle dégageait triomphèrent de l'orgueil de Wang. Il savait qu'il n'était pas homme à lever la main sur une femme, encore moins sur celle qui se tenait devant lui.

Extrait de "La Femme au bouquet de fleurs"
En levant les yeux vers le chien, il aperçut soudain, à côté du pilier en face de lui, une femme vêtue d' une longue robe vert sombre. Il alluma encore une fois son briquer, avec les jappements du chien derrière lui, observant attentivement la femme qui se tenait à seulement trois mètres de lui.

Vêtue d'une robe longue de bonne facture, elle était drapée d'un châle blanc à grosses mailles, sale, dont les franges emmêlées formaient des noeuds. Ses petites chaussures de cuir marron, bien que maculées de boue, semblaient de bonne qualité, d'une sobriété raffinée, comme celles que portaient les aristocrates décrites par Tolstoï.

Elle paraissait très jeune encore, vingt-cinq ans tout au plus. Dotée d'un visage allongé, pâle, délicat, elle avait de grands yeux au regard triste et profond, un nez fin et saillant légèrement carré du bout, un sillon labial très court surmontant une large bouche vermeille. Ses cheveux bleu clair, lustrés, tombaient sur ses épaules. En réalité, les traits évoqués ici, Wang le quatrième ne pouvait les distinguer aussi bien.

A la lueur de son briquet, ce qui s'offrait à son regard et suscitait en lui une effervescence indicible, c'était le bouquet de fleurs que la femme tenait dans ses bras. Ce bouquet aux tiges vert émeraude s'ornait de grosses fleurs épaisses de couleur pourpre aux feuilles et aux pétales luisants, qui paraissaient avoir été coupées sous la rosée. Wang le quatrième, qui n'avait pas beaucoup de connaissances en matière de botanique devina aux épines roses qui hérissaient les tiges qu'il s'agissait de roses de Chine ou de roses ordinaires.

Le bouquet se composait d'une dizaine de tiges couronnées de sept ou huit fleurs grosses comme le poing, de quatre ou cinq fleurs mi-closes et de boutons gros comme un oeuf de poule.
Tu devrais savoir que ce n'est pas le manque d'intelligence qui fait la bêtise mais la rancœur.
Mieux vaut flatter une vache qu'un homme, car quand tu flattes une vache, elle te donne plus de lait, tandis que tu n'obtiendras jamais rien de l'homme.

Extrait du récit : "Le Combat dans la peupleraie"
La question qui tracassait alors tout le monde était : qui était son mari ou allait le devenir ? Mais Hou Qi était certain que même si elle courait jusqu'à lui et disait " Je voudrais être votre épouse ou votre maîtresse", il prendrait ses jambes à son cou. Devant ce genre de femmes, pour peu qu'un homme ait un peu d'amour-propre, il finit par ne plus être bon à rien. Les véritables beautés, il ne faut les toucher qu'avec les yeux et ne surtout pas les étreindre. C'est ainsi que les vraies beautés de ce monde sont les compagnes des gredins, des voyous, des hommes laids, car comme l'affirme le dicton populaire : "Les bons gars n'ont jamais de jolies femmes, mais les lépreux épousent des femmes de charme." Les fleurs poussent dans la bouse. Au fond, elles poussent toutes dans la bouse.

Extrait du récit "La Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an"
La main du lieutenant de vaisseau se crispa nerveusement sur le couteau.

Le sourire n'était plus un délicieux nectar mais un poison mortel.

Le sourire s'était transformé en une flamme pourpre, dont les fleurs formaient la partie la plus ardente, tandis que la robe vacillait dans un flamboiement vert.

Il sentait que son bras et son couteau tendus se consumaient dans cette flamme.
(La femme au bouquet de fleurs)
Après le passage des troupes, Tian'anmen fut plongé dans une atmosphère crépusculaire. Les réverbères de la place s'allumèrent, répandant peu à peu leur lumière. Les Hou Qi dépassèrent la porte Tian'anmen derrière l'âne et le cheval, alors que le cavalier avait à nouveau laissé l'âne prendre la tête de la marche. Il assurait la garde à l'arrière, la lance à l'horizontale. Rien ne changea après le passage de l'avenue Chizi Sud, ni après l'avenue Wangfujing, toujours pas de changement au carrefour de Dongdan, rien, encore, n'avait changé... Quand ils arrivèrent au grand immeuble de Guomao, le Centre de commerce international, il ne restait plus qu'une douzaine de personnes derrière l'âne et le cheval. C'était déjà la nuit noire, les lampadaires des deux côtés de l'avenue, d'une lumière égale, illuminaient les immenses constructions architecturales, les voitures sur la chaussée formaient un fleuve de lumière. Derrière l'âne et le cheval, les Hou Qi avançaient dans l'ombre madrée des arbres, les vendeurs de brochettes au bord de l'avenue leur criaient : «Brochettes de mouton ! Brochettes de mouton!» Quand il ne resta plus que Hou Qi, seul, derrière l'âne et le cheval, le cheval blanc s'arrêta, l'âne noir également. Le coeur de Hou Qi se mit à battre à coups précipités, le dénouement attendu depuis si longtemps allait peut-être arriver : comment son coeur aurait-il pu ne pas battre la chamade? Le cheval blanc leva la queue, lâcha une bonne dizaine de boules de crottin. L'âne noir leva la queue, l'imita. Puis, comme un éclair, l'âne et le cheval partirent au triple galop.
Ils avaient l'impression qu'elle leur adressait à tous un regard affectueux,qui leur était destiné à eux seuls:les belles fleurs ont presque toutes cette faculté.
"Peu importe que tu sois un dieu ou un fantôme, peut-être n'es-tu qu'un pauvre enfant, après tout." Elle jeta sa faucille, saisit d'une main l'anse de la gourde, de l'autre la souleva par le fond et en introduisit le bec verseur dans la bouche de l'enfant. "Tu dois avoir soif, dit-elle. Bois un peu d'eau." Ayi prit docilement le goulot entre ses lèvres. Au bout d'une seule gorgée, la sensation de soif s'enflamma comme l'huile sur le feu. Il aspira éperdument, baignant corps et âme dans une sensation de délectation humide. Mais la femme lui retira soudain le goulot de la bouche. Elle secoua la gourde, expliquant d'un air confus : "La moitié de la gourde a été vidée, ce n'est pas que je tienne particulièrement au reste, mais mon mari, qui fauche le blé dans les champs, compte dessus. Il est d'humeur irascible, il n'hésite pas à me battre. Excuse-moi, mon enfant, peut-être es-tu vraiment un bouddha ?"
La femme se retira. Au bout d'une dizaine de pas, elle se retourna une première fois. Elle renouvela son geste au bout d'une autre dizaine de pas. Bien qu'elle n'ait pu le libérer de ses poucettes, il se sentait plein de reconnaissance à son égard. Parce qu'il avait bu de l'eau, ses yeux s'emplirent de larmes.

Extrait du récit : "Les Poucettes"
Quand on est tyrannisé,on se révolte.