Critique de gonewiththegreen

Quand je décide de lire un Mo Yan , ce qui est assez récurrent cette année !, je découvre systématiquement des titres qui me sont inconnus. C'était le cas pour ce recueil de quatre nouvelles .
Quatre thèmes différents mais une convergence vers le fantastique , la création d'un univers singulier, la transition du rêve au cauchemar, l'étude des comportements humains et toujours cette force des mots créant un tourbillon enflammé autour du lecteur. Les récits sont plutôt ancrés dans le post maoïsme, même si deux d'entre eux sont intemporels.
On se balade d'abord sur la grande avenue Chang ' an qui traverse Pékin d'Ouest en Est en passant devant Tian'Anmen où au milieu des voitures un cavalier armuré et sa belle se promènent à cheval.
On suit ensuite le chemin d'un homme vers sa promise quand il est happé par une belle mystérieux et son chien.
Deux groupes de jeunes s'affrontent dans une peupleraie dans la troisième nouvelle
Et enfin , un enfant allant chercher un médicament pour sa mère est attaché à un arbre devant un mausolée.
Des intrigues qui , ainsi énoncées , n'ont pas de quoi faire se lever les foules mais qui par la beauté des images , la force de l'écriture , la liberté d'imagination laissée au lecteur et la force des symboles m'ont transporté comme le vent le fait des feuilles.