Critique de Allantvers

Séduite tant par le fond que par la forme de ce coffret qui encapsule dans un sobre écrin noir sept petits livrets colorés renfermant chacun une nouvelle des meilleures auteurs de lascène littéraire chinoise contemporaine, avec Mo Yan en tête de gondole.

La nouvelle de Mo Yen, « Tranchant de lune », qui à travers l'évocation d'une étrange décapitation sans effusion de sang fait un trait entre Chine moderne, légendes et heures noires du maoïsme, n'est pas ma préférée : trop de références littéraires qui m'ont échappées, sans doute.

Deux autres par contre m'ont vraiment éblouie :
« Là-haut » de Wang Xiangfu, avec ce vieux couple de paysans restés seuls dans le village ‘là-haut' et dont la femme aux pieds bandés continue inlassablement de claudiquer vers son fils bien-aimé, parti à la ville.
Et aussi « Deux compagnons » de Deng Yiguang, tragique histoire d'un couple de loups unis par un amour indéfectible, d'une écriture magnifiquement sensible.

Coup de coeur donc pour ce joli objet et pour la richesse de son contenu, idéal pour goûter en douceur aux lettres chinoises d'aujourd'hui.