AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 28 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Yoji Hitami, otaku de son état, allait dans un salon quand la ville a été attaquée par des trolls, des dragons et des soldats en armure, tout droit sortis d'une énorme porte qui est apparue entre leur monde et le notre. Militaire avant tout, Yoji prend les choses en main, ce qui lui vaut - une fois l'assaut passé - d'être nommé commandant d'une des six patrouilles qui vont découvrir l'autre côté de la porte...

Une porte séparant un monde d'un autre ? Ce n'est pas sans rappeler la série Stargate. Mais ici, ce sont les forces militaires du Japon qui vont découvrir un Empire en plein moyen-âge, sous fond de fantasy. Entre dragons, elfes, mages et même une demi-déesse, c'est tout un monde - des peuples - à découvrir. Cela reste facile à suivre, le passage d'un monde à l'autre est assez fluide. de plus, les informations nous sont données très rapidement, pour une meilleure compréhension de ce nouvel univers. J'ai totalement adoré ce mélange, et les premières pages m'ont très vite captivée.

D'ailleurs, ce premier volume démarre sur les chapeaux de roues ! On ouvre le bal sur l'invasion - ces créatures semblant sortir tout droit d'un film débarquant chez nous. Et pas le temps de chipoter, car on embarque très rapidement avec la patrouille de Yoji. C'est bien plus que poser les bases de l'univers : on y saute à pieds joints directement !

Nous suivons également la réaction des gouvernements, ceux de notre monde comme ceux au-delà de la porte. Cela apporte toute une dimension politique à Gate et nous permet de constater que les deux univers ne sont pas différents que ça sur certains points. Mais cela reste différents peuples, différentes cultures qui vont devoir apprendre à se connaître et à s'apprivoiser, tant au niveau de leurs stratégies militaires, que leurs moeurs.

Gate - Au-delà de la porte apporte un scénario original et mature, mais qui ne reste pas dénué d'humour. Que ce soit du côté japonais avec Yoji, véritable otaku qui n'en rate pas une avec ses collègues - tout en étant très sérieux quand il s'agit de mener à bien sa mission - , ou les habitants de l'autre côté de la porte quand ils découvrent les vêtements, les armes et les véhicules qui n'ont rien à voir avec les leurs.

Côté graphismes, sans avoir des dessins à couper le souffle, Satoru Sao a réussi à rester cohérent. Pour toute la partie qui se passe dans notre monde ou avec la patrouille, on remarquera un réel effort de recherche pour ce qui est des armes, des véhicules et des tenues militaires, mais aussi un véritable soin apporté aux armures des soldats de l'autre côté de la porte. Les personnages, bien que nombreux - mais tellement importants chacun à leur façon - sont tous recherchés et très bien détaillés. Une mention spéciale à Rory Mercury dont le chara design me plaît beaucoup ! Les scènes de batailles ne sont pas trop nombreuses et on passe facilement d'une vue d'ensemble à un zoom sur des points importants, tant c'est fluide. Niveau décors, ici on a un sans faute, ils posent l'ambiance à merveille et sont suffisamment détaillés pour que l'on devine en un clin d'oeil où on se trouve.

En bref, ce premier volume de Gate - Au-delà de la porte nous annonce une série prometteuse. On est vite plongés dans un univers original, qui oscille entre monde moderne et un Empire très fantasy. J'ai hâte de voir les différentes intrigues politiques se développer, ce qui ne manquera pas d'être très intéressant. Une série à suivre, donc !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/g..
Commenter  J’apprécie          80
L'armée du Japon est confrontée à l'attaque d'une puissance inconnue qui semble tout droit sortie d'un univers de médiéval fantasy.

Ils écrasent leurs assaillants et les repoussent au-delà de la porte. Mais les politiques décident alors d'envoyer des éclaireurs en reconnaissance afin de mieux évaluer la situation.

Saurait- il possible de conquérir ces nouveaux espaces ?

Yôji Itami est nommé responsable de la troisième patrouille de reconnaissance. Repéré pour sa réactivité lors des événements, il se voit propulsé au plus près d'une réalité qui se rapproche de ses jeux et de ses livres préférés.

Au lieu d'avoir un regard militaire, il choisit de venir en aide à la population sacrifiée qu'il rencontre. Mais les dangers sont nombreux et notamment des dragons...

Un manga captivant et original qui combine des éléments très disparates. A la bienveillance du héros se superpose la réalité de la guerre. Il va rencontrer des êtres différents comme des elfes, une représentante du dieu de la mort ou encore des mages et chevaliers.

L'univers est complexe avec de la politique et beaucoup de stratégie. Mais on trouve aussi de l'humour et de l'humanité. le décalage entre la position officielle du héros et les actes simples qu'il accomplit sans se poser de question apporte de la fraîcheur au récit.

Une série qui peut plaire à un large public tant il comporte de dimensions différentes : stratégie militaire, humour, lutte, choix, mort, condition féminine, manipulation...

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Fan de fantasy et de science-fiction, nous allons faire le point sur une nouveauté manga qui devrait vous intéresser avec la sortie de Gate – Au-delà de la porte aux éditions Ototo ! Après une version animée diffusée l'été dernier en simulcast sur Wakanim, nous avons l'opportunité de découvrir cette série, toujours en cours au Japon et qui dénombre à ce jour 8 tomes, où le réel et l'imaginaire ne font qu'un, ou presque. Ici, les forces militaires actuelles du Japon se retrouvent face à un Empire d'antan tout droit sorti d'une autre dimension et peuplés d'humains, de montres, de dragons ou encore d'elfes. C'est donc avec grand plaisir que je participe à cette aventure interdimentionnelle afin de vous faire part de mon ressenti sur ce premier tome de Gate – Au-delà de la porte, disponible chez Ototo.

Quartier de Ginza, été 20XX… Les habitants se promènent dans ce quartier en plein coeur de Tokyo quand apparaît soudainement une mystérieuse porte. Dès lors, les citoyens découvrent une horde de soldats accompagnés de nombreux monstres et autres créatures volantes tout droit sortis d'une autre époque et pensent alors à la promotion d'un film. Mais cela va vite tourner au cauchemar quand les habitants de Ginza vont commencer à se faire décimer en masse. Pendant ce temps, Yôji Itami s'apprête à profiter d'un salon quand il est intrigué par la scène de massacre qui se déroule au loin. Ce jeune otaku autorevendiqué est lui-même lieutenant dans les Forces Japonaises d'Autodéfense (FJA) et quand il voit la menace se diriger vers le salon il décide d'interpeler la police lui faisant part de son grade tout en conseillant de mettre les gens à l'abri.

Cet acte de Yôji Itami ne restera pas méconnu du Premier Ministre qui décide de le décorer et de lui offrir une certaine promotion. Yôji est alors choisi pour diriger l'une des six patrouilles de reconnaissance et devient donc commandant de la troisième patrouille de reconnaissance. Les FJA vont alors devoir mener diverses investigations en se rendant au-delà de la porte…

En commençant ce tome, on découvre une brève présentation de certains personnages, quatre principaux qui ne sont autres que ceux sur la couverture du tome, puis divers autres qui joueront un certain rôle tout au long du scénario. Je pensais une fois le premier tome entamé me perdre entre ces deux univers radicalement différent mais il n'en fut rien. Cela peut paraître difficile à suivre niveau politique entre les deux mondes aux premiers abords mais pour ma part tout s'est bien passé. J'ai trouvé assez captivant ce scénario de Takumi Yanai que l'on prend plaisir à découvrir au même niveau que les dessins de Satoru Sao. Ces derniers sont eux aussi très plaisants, bien détaillés, avec des vignettes bien remplies et ce aussi bien d'un côté que de l'autre de la porte. J'ai bien aimé les coups de crayons apportés lors des diverses rafales ou impacts de balles ainsi que les onomatopées qui viennent régulièrement ponctuer les actions menées. On profite d'effets d'ombre, de gris mais aussi de noirs profonds qui rendent la mise en scène un peu plus sombre et violente par moment. Certaines scènes où les dragons sont à l'honneur sont plutôt dynamiques et le détail sur ces derniers est vraiment précis. J'ai vraiment aimé les divers angles proposés sur certains plans de dragons lorsqu'on les voit en pleine action et où leur férocité n'est plus à refaire.

Dans Gate – Au-delà de la porte il y a pas mal de personnages plus ou moins importants, comme évoqué précédemment, chacun ayant un rôle à jouer cela va de soi. Personnellement, je suis fan du héros, j'aime son naturel, ses mimiques d'abruti mais il sait très bien faire preuve de sérieux aussi. C'est peut-être un otaku mais il gère plutôt bien la partie militaire, les stratégies. Par contre, ce n'est pas le seul qui sort du lot pour moi. Je trouve intéressant le personnage de Rory Mercury, une des douze apôtres du dieu de la mort Emroy, car sous son air gothique de gentille fille elle ne l'est pas vraiment, au contraire. Très stylée, elle peut être sans pitié. D'autres personnages sont tout aussi intéressants à découvrir au travers de leurs caractères, certains sont charismatiques et d'autres moins. Cela m'a fait sourire qu'un personnage porte le nom d'une boisson que j'aime, Piña Co Lada. Autre petit clin d'oeil qui m'a fait sourire dans ce premier tome c'est l'allusion faite au dragon King Ghidorah l'ennemi de Godzilla.

Je vais m'attarder un peu sur le scénario, qui certes est très prenant pour ma part, mais il peut s'avérer compliqué à suivre par moments pour d'autres. Pourquoi ? Disons que certains lecteurs trouveront peut-être qu'il y a trop de personnages « importants » à suivre. Ce qu'il faut savoir c'est que chacun d'eux joue un rôle plus ou moins importants dans ce premier tome, il faut introduire leurs fonctions, leurs caractères, les diverses relations entre tel ou tel personnage… Comme je l'évoquais plus haut, ce tome propose dès les premières pages d'avoir un bref aperçu des diverses personnes qui prendront part au scénario. On constate aussi qu'il émane de ces derniers une certaine richesse de part leur diversité et c'est ce qui m'a plu dans Gate – Au-delà de la porte. Cela est vraiment appréciable et permet aussi de vous familiariser plus facilement avec ces personnages, histoire d'apprécier au mieux la lecture de ce tome. Et en parlant de personnages, la scène dans la taverne m'a bien fait sourire car les personnages qui ont vécu la précédente scène où les FJA affrontent un dragon cracheur de feu la décrivent avec leurs visions de la chose et avec leurs propres mots. Étant dans leur monde, ils ne connaissent pas les termes exacts du matériel militaire utilisé, de par la barrière de langue entre les deux mondes, et c'est assez drôle à découvrir.

L'édition de Gate – Au-delà de la porte est vraiment de très bonne qualité, avec un papier bien épais, où le contraste entre les noirs et blancs ressortent au mieux. La lecture est donc des plus agréables. Par contre, aucun bonus ou autre postface ne sont ici présents. Petit aparté : on notera aussi 4 pages blanches en fin de volume qui auraient pu justement servir pour les éventuels bonus ou autres annonces de licences de l'éditeur comme par exemple le tome 1 de Re :Monster qui paraîtra le 9 juin prochain. Outre cela, je ne ferai aucun reproche à cette édition qui est vraiment de très bonne facture. Je trouve qu'un papier de qualité est essentiel et que le choix des larges pages est ici bien adapté à la série, ce qui fait qu'on apprécie pleinement cet ouvrage au travers d'une lecture optimale. Mission réussie pour Ototo ! Mais outre le côté finition de l'édition, je pense qu'une mention spéciale « présence de certains scènes violentes pouvant choquer la sensibilité de certains lecteurs »aurait été une bonne chose car bien qu'il y ait de la violence par moments, ce tome 1 dispose aussi de nudité et d'une scène de viol. Un message préventif à ce sujet aurait pu être une bonne chose.

J'ai apprécié la découverte de ce premier tome où l'univers militaire et le fantasy se mêle habilement faisant ainsi bon ménage au travers de bonnes scènes d'action entre les protagonistes des diverses époques. le conflit opposant ces deux époques est assez bien ficelé. Les FJA d'un Japon contemporain sont présents, des soldats d'antan : aussi, des elfes : aussi, des dragons et des monstres issu d'un Empire antique : aussi, de la violence : oui aussi ! Et si vous pensiez que l'humour serait absent, vous vous trompez car ça aussi il y en a. On peut alors remercier Yanai Takumi de nous offrir tout cela car le scénario n'en devient que plus intense. On a vraiment matière à prendre un plaisir certain quant à la lecture de ce premier tome de Gate – Au-delà de la porte. Je vous invite d'ailleurs à franchir la porte de votre librairie pour découvrir plus amplement ce premier tome et on se donne rendez-vous pour le tome 2.

« Mêler le réel à l'imaginaire, voilà le meilleur moyen de nous proposer un univers d'une grande richesse au travers d'un scénario intense où les forces militaires de notre époque sont face à un Empire d'autrefois. Un régal de Fantasy militaire ! »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Une porte qui s'ouvre et, derrière elle, un monde inconnu (et hostile ?) à découvrir. Des animaux nouveaux (des monstres ?) qui en sortent et un peuple moyenâgeux prêt à en découdre. Voilà un programme pour le moins alléchant.
Ce manga ne perd pas de temps et dés la première page nous sommes confronté à la fameuse porte, s'ouvrant justement en plein centre de Tokyo et déversant dans notre monde son lot de bêtes et hommes armés jusqu'au dents.
Passé la panique initiale et la riposte de l'armée japonaise (que l'on nous évite parce qu'il ne s'agit pas du thème de cette histoire) nous nous retrouvons rapidement au milieu de l'unité spéciale envoyée sur place, dans le nouveau monde.
L'homme a l'origine de la décision qui sauvera bon nombre de civils, Yoji Itami, est envoyé la bas pour diriger cette unité et c'est également lui que nous suivrons le plus tout au long de ce premier tome.

Ce manga ressemble assez à ce que j'avais imaginé, entre les militaires (plutôt attachant.e.s) qui découvrent la nouvelle terre, rencontrent ses habitants et commencent à tiser quelques liens avec eux et les politiques, restés dans notre monde, qui, eux, commencent déjà à spéculer sur ce nouvel Eldorado, cette terre vierge qu'ils convoitent déjà tous alors qu'elle n'est pourtant clairement pas inhabitée. On sent d'ailleurs que ces derniers vont jouer un rôle important et foutre un gros bordel dans l'avenir, j'en mettrais mon gros orteil droit à couper.

A part la princesse Pina et le héro Yoji les autres personnages, aussi bien militaires que civils, sont assez peu défini dans ce premier tome. On apprend quelques petites choses sur certains d'entre eux mais finalement très peu. Ils sont néanmoins assez nombreux et il faudra bien à un moment ou un autre nous en dire plus à leur sujet, ce qui ne se fera clairement pas en un seul tome.
En même temps, s'agissant d'un premier tome, qui en plus doit installer tout un univers et nous en faire comprendre les codes qui le régissent, c'est assez normal. Maintenant que nous connaissons mieux le nouveau monde, qu'une première quête a été relevée, nous informant sur les difficultés avec lesquelles il va falloir compter, et qu'une seconde, plein de promesses, se profile, la trame devrait pouvoir se construire et les protagonistes se révéler.

Le dessin n'est pas exceptionnel et c'est peut-être le point le plus négatif que j'aurais à soulever. J'ai parfois eu un peu de mal à reconnaitre certains persos d'une page à l'autre (davantage les militaires, leurs tenues étant identiques, que les civils qui, eux et elles, possèdent des styles bien différents les uns des autres, ce qui est pratique pour les différencier mais parfois un peu étrange vu l'univers où iels évoluent). Les persos manquent parfois un peu de vie et semblent trop raides mais ce n'est pas désagréable à regarder non plus.

En conclusion, c'est un bon premier tome, qui donne envie de connaitre la suite et qui peut vraiment aboutir sur une série sympa. Les personnages ont du caractère et un beau potentiel. Je suivrais la suite de leur aventure avec plaisir.
Lien : http://kobaitchi.com/gate-au..
Commenter  J’apprécie          30
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/09/gate-au-dela-de-la-porte-tome-1-et-2.html

Comme vous le savez peut-être, je suis une grande fan de manga et cela depuis des années. Habituellement, je lis très peu de manga qui parlent de guerre, mais les auteurs mon convaincu avec leur histoire.

Gate ce n'est pas uniquement sur la guerre, mais il y a également une petite touche de fantasy. Comme le résumé l'indique, une mystérieuse porte va apparaître d'un coup en plein coeur de Tokio. Itami Yôji devra commander la troisième patrouille de reconnaissance afin de visiter ce Nouveau Monde. Cette porte va nous offrir beaucoup de rebondissement, d'action et surtout nous faire découvrir un tout autre monde avec des créatures inconnues.

On pense que l'histoire serait lente et trop carrée, mais je peux vous garantir que non. Effectivement, Itami doit gérer son équipe afin de visiter le Nouveau Monde, mais ce que vous ne savez pas, c'est une drôle d'équipe qu'il va avoir. En même temps, Itami n'est pas mal dans son genre. Ceux qui ont confié cette mission à Itami ont pensé qu'ils n'y arriveraient jamais et Itami va nous montrer le contraire.

Je ne vous cache pas qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me projeter dans l'histoire, mais une fois que j'ai lu les dix premières pages, j'ai commencé à être intrigué et je me suis laissé transporter du début jusqu'à la fin du tome deux (le tome 3 est disponible).

Stop, je ne dis plus rien et je vous laisse découvrir cette histoire qui est très bien écrite.

En conclusion : Gate est une histoire de guerre oui, mais aussi avec de la fantasy ( on y découvre des dragons, des elfes...) et avec une touche d'humour. L'intrigue est très prenante, un peu complexe et surtout originale. Gate m'a convaincu et je ne peux que vous le recommander.

Petite parenthèse, si vous êtes plus manga animé que papier, sachez que cette histoire existe en animer (en VOSTFR). J'ai déjà regardé deux épisodes et je vous avoue que cela respecte énormément ce que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          10
Un beau jour, au milieu Ginza à Tokyo, une immense porte apparaît et en sort une armée infernale : monstres, troll, armée à cheval et dragons. Heureusement, non loin de là se trouve Yoji Itami, un jeune homme un peu otaku présent pour une convention mais également lieutenant des Forces japonaises d'autodéfense. Il prend en main les opérations et parvient à faire sécuriser la zone. Les envahisseurs ont été littéralement exterminés, mais cette porte est encore là.

Les Japonais se permettent alors de la garder, d'entrer et d'installer une base autour de celle-ci. La porte amène dans une univers parallèle médiéval. Yoji et son équipe y sont affectés. D'abord pour repousser une seconde vague ennemie, ensuite pour explorer ce nouveau monde afin d'en tirer un maximum d'informations. L'existence de ce monde donne tellement de possibilités pour le gouvernement. On voit d'ailleurs bien que les États-Unis et la Chine s'y intéressent également fortement et espèrent l'ouverture de nouvelles portes.

Quand on regarde la couverture, ou même le pitch, on n'a pas forcément l'impression que le manga va être top… Et c'est une grave erreur. Car même si le style du dessin a un petit côté vieillot dès le début, on nous entraîne dans une aventure vraiment accrocheuse.

Il n'y a pas toujours des combats, et les rencontres avec les différents personnages de l'autre monde donnent vraiment l'impression de se retrouver dans une sorte de quête, où peu à peu, on enrôle les différents types, mais ce n'est pas gênant. On découvre avec Yoji et son équipe les habitants et créatures qui y vivent.

Les différents personnages ont leur petite personnalité et sont attachants. Et nous sommes vraiment curieux, plusieurs forces politiques s'agitent et on ne sait pas encore quel genre d'impact cela aura sur notre petit groupe. Et ce n'est pas que les forces étrangères, le Japon est en effet au coeur d'un scandale et ses actions sont remises en cause par sa population.

De l'autre côté, on a l'empereur de l'autre monde, Molt Sol Augustus, un homme impitoyable mais curieux, car on ne sait absolument pas où il veut en venir avec ses techniques militaires. Surtout qu'il envoie sa fille, Pina Co Lada sur la piste de ces mystérieux militaires étrangers.

Voilà un premier tome qui introduit bien l'histoire, il a titillé notre curiosité et sa lecture est très fluide. de plus, vu la fin qu'on nous propose, cela donne envie de lire la suite, qui sera, on le devine, mouvementée.
Lien : http://onirik.net/Gate-Au-de..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1492 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}