AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Fantasy & Manga
Liste créée par Alfaric le 31/05/2015
32 livres. Thèmes et genres : manga , fantasy , shonen , seinen , shojo

Je ne vais pas épiloguer sur la définition de la fantasy qui chez les spécialistes englobe tout le fantastique non-horrifique alors que pour les non spécialistes elle est grandement proche de l'heroic fantasy qui n'en constitue qu'une partie (la plus vue et la plus appréciée certes : celle des mondes secondaires avec des démons et des merveilles).

La fantasy japonaise se divise grosso modo en 4 courants (qui valent aussi pour la fantasy asiatique en générale, spécialement chinoise et coréenne) :

- un courant littéraire à partir de la fin des années 1970, initié par le "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto qui dépasse aujourd'hui les 140 tomes, très inspiré par Howard et Moorcock

- un courant d'importation américaine à partir de la fin des années 1980, très proche de "Donjon et Dragon" et évidemment d'inspiration très tolkienienne

- un courant manga/anime urban fantasy, plus fantastique que fantasy et particulièrement actif dans les années 1980/1990

- un courant vidéoludique arcanepunk qui mélange tout ou presque dans des goulbigoulbas plus ou moins réussis qui commencent avec "Final Fantasy" (alors que son concurrent "Dragon Quest" est lui résolument plus heroic fantasy)



2. Bastard, tome 1 : Entrée en scène
Kazushi Hagiwara
3.57★ (48)

Série débutée en mars 1988 (27 volumes, série toujours en cours). Une série Science-Fantasy comme les années 1980 savait si bien le faire, qui mélange SF post-apo et dark fantasy parodique avec le royaume de Metallicana attaqué par des sorciers et défendue par des magiciens peu ou prou fans de Hard Rock ^^
3. Dragon quest - La quête de Dai, tome 1
Riku Sanjô
3.77★ (51)

Série débutée en 1989 (37 tomes, série terminée) . Ce n'est pas le meilleur des mangas, d'ailleurs adapté de la saga vidéoludique du même nom, mais c'est fait avec tellement de bonne volonté et de bonne humeur qu'on se laisse volontiers emporté (perso j'y reviens toujours avec plaisir). Pour ne rien gâcher on suit fidèlement l'archétype universel du Héros aux mille et un visage, et la maxime de David Gemmell : il n'a pas de meilleure manière de vaincre un ennemi que de s'en faire un ami... Et oui, les nombreux méchants repentis finissent par voler la vedette aux gentils ! Mieux jusqu'au bout du bout le moindre personnage secondaire apporte sa pierre dans l'édifice de la victoire finale contre le champion des forces obscures de la crevardise. Je recommande chaudement à tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant ou qui ont encore leur âme d'enfant donc enjoy !
5. Berserk, tome 1
Kentaro Miura
4.25★ (1636)

Série débutée en 1989 (39 tomes, série en cours). S'il doit n'en rester qu'un, cela sera celui-là : scénaristiquement et graphiquement il est largement au-dessus des autres ! Élève de Tetsuo Hara, lui-même héritier de Buichi Terasawa, qui lui-même a tout appris avec Ozamu Tezuka, Kentaro Miura est le produit d'une grande lignée de mangakas. Et pour ne rien gâcher, il reprend la formule de R.E. Howard le papa de Conan le barbare : mélanger un background historique aux meilleurs influences fantastiques, Clive Barker remplaçant ici H.P. Lovecraft, pour réaliser un remake médiéval-fantastique de "Devilman". Mais attention âmes sensibles s'abstenir : la mention pour public averti n'est pas usurpée, et ce titre doit être très fortement déconseillé voire interdit aux moins de 16 ans !!!
6. Dragon Quest - Emblem of Roto, tome 1
Kamui Fujiwara
3.75★ (50)

Série débutée en mars 1991 (21 tomes, série terminée). Encore une adaptation de la saga vidéoludique "Dragon Quest", mais quand c'est aussi cool et aussi fun pourquoi s'en priver ? Dans "Emblem of Roto", il n'y a pas un héros champion des forces du bien mais trois dont l'un a basculé dès le départ du Côté Obscur... Tout ce qui a été dit pour "La Quête de Dai" est tout aussi valable ici, mais tout est ici magnifié par les beaux dessins de Kamui Fujiwara !
7. RG Veda, tome 1
Clamp
3.83★ (115)

Série débutée en février 1995 (10 tomes, série terminée). La mythologie hindoue revue et corrigée par la célèbre équipe Clamp qui a su après Rumiko Takashi mélanger à merveilles shojo et shonen : il n'y a pas de mal à se faire du bien ^^
8. Fushigi Yugi, tome 1
Yuu Watase
4.08★ (217)

Série débutée en mai 1992 (18 tomes + un spin-off de 12 tomes, saga terminée). Il s'agit d'un bon shojo Portal Fantasy dans lequel les meilleures amies Miaka et Yui se retrouvent projetées dans la Chine mythologique via un livre magique : devenues les grands prêtresses de deux nations rivales elles vont s'opposer au lieu de s'allier... Avec Yuu Watase les dessins sont kawai, mais on est assez proche de la tragédie !
9. Hôshin - L'investiture des dieux, tome 1
Ryu Fujisaki
3.89★ (47)

Série débutée en août 1996 (23 tomes, série terminée). En reprenant le cycle light novel du même nom, on est arrivé à shoneniser de bonne manière l'un des quatre piliers de la culture classique chinoise (ici "L'Investiture des dieux") : chapeau bas !
10. Saiyuki, tome 1
Minekura Kazuya
4.41★ (50)

Série débutée en février 1997 (9 tomes, série terminée). En reprenant le cycle light novel du même nom, on est arrivé à shoneniser de bonne manière l'un des quatre piliers de la culture classique chinoise (ici "La Pérégrination vers l'Ouest ") : chapeau bas !
11. Le Nouvel Angyo Onshi, tome 1
Kyung-II Yang
4.05★ (73)

Série débutée en 2001 (18 tomes, série terminée). Dans une péninsule coréenne uchronique en proie au chaos, nous suivons les heurs et malheurs d'un justicier solitaire... Sur fond de mythes et de légendes asiatiques, d'enquêtes en aventures, de missions en investigations, il rencontre amis et ennemis, mais surtout nous apprenons qu'il n'est pas justicier mais à la fois héros national et ennemi public n°1 : il est en quête de vengeance et l'objet de sa vengeance est un messie des ténèbres venu plonger l'humanité dans le désespoir le plus noir... C'est presque aussi bon que le "Berserk" que Kentaro Miura, surtout visuellement, et dans le grand final on ne sait plus si on est dans "Le Retour du Roi" ou dans "Le Retour du Jedi" ! Oh Yeah !!!
12. Claymore, tome 1 : La tueuse aux yeux d'argent
Norihiro Yagi
4.22★ (318)

Série débutée en mai 2001 (27 tomes, série terminée). Un shonen assez pour pas dire très proche d'un seinen pour son ambiance dark fantasy et ses nombreuses scènes horrifiques plus ou moins gores et ses créatures horrifiques à la HR Giger (remember "Alien"). Mais surtout un shonen complètement atypique puisque presque tous les personnages, bons comme mauvais, sont féminins ! ^^
13. Fullmetal Alchemist, tome 1
Hiromu Arakawa
4.35★ (1860)

Série débutée en juillet 2001 (27 volumes, série terminée). Dans un univers arcanepunk vaguement mais joliment inspiré de l'Europe du XIXe siècle, l'alchimie a remplacé la science. Nous suivons la quête de la pierre philosophale par les jeunes Edward et Alphonse Elric qui veulent réparer les blessures graves qu'ils ont reçu en essayant de ressusciter leur mère décédée. Mais les terribles secrets de la pierre philosophale sont biens gardés (et bien convoités aussi)... Un manga à action et à intrigues très sympa, bien servi par les dessins simples mais efficaces de la mangaka d'Hokkaido Hiroum Arakawa. Le titre a marqué la planète manga en relançant tout une série de titres steampunk et arcanepunk !
14. Übel Blatt, Tome 0
Etorouji Shiono
3.82★ (212)

Série débutée en décembre 2004 (21 tomes, série en cours). Un vrai seinen avec des scènes de violence et de sexe plus qu'explicites donc à réserver à un public averti ! A bien des égards une version Dark Fantasy de la saga "Zelda"... Les quatorze lances sacrées sont parties combatte l'empire du mal, avant de se séparer entre héros, martyrs et félons. Quand 20 ans plus tard les provinces conquises sur l'empire du mal se rebellent en se réclamant des félons, un mystérieux individus semble remettre en cause le statut de héros des lances survivantes !
15. Letter Bee, tome 1 : Lettres et Letter Bee
Hiroyuki Asada
3.81★ (347)

Série débutée en septembre 2006 (20 tomes, série terminée). Dans un univers arcanepunk fleurant bon la lutte des classes au XIXe siècle, nous suivont la quête de Lag Seeing qui devient postier pour retrouver sa mère... Sauf que dans cet univers les postiers sont des magiciens alimentant leurs en armes en projectiles magiques avec les "sentiments". Un shonen construit sur le fond comme sur la forme comme un shojo car on fait la part belle aux sentiments à fleur de peau de l'intégralité des personnages. Et pour ne rien gâcher une oeuvre graphiquement très soignée, voire racée, Hiroyuki Asada faisant partie avec Shou Tajima et Takeshi Obata du groupe Mizugame 3.
16. Fairy Tail, tome 1
Hiro Mashima
4.09★ (3645)

Série débutée en décembre 2006 (63 tomes, série terminée). Encore une série mainstream à rallonge avec ce shonen nekketsu magique qui surfe lui sur la hype magiciens. Malgré les repompages, malgré les répétitions, les incohérences et les boobs le sympathique Hiro Mashima soigne ses dessins et son découpage pour offrir à ses lecteurs un manga plein de bonne volonté et de plein bonne humeur qui cultive les valeurs positives de l'espoir et l'amitié...
17. Drifters, Tome 1 :
Kota Hirano
3.94★ (13)

Série débutée en avril 2009 (5 tomes, série en cours). De la bangsian fantasy totalement déjantée : entre la vie et la mort le samouraï Shimazu Toyohisa pénètre dans un univers fantasy ou depuis des siècles et des siècles elfes, nains, hobbits et compagnie assistent à l'affrontement des Ends et des Drifters venus de notre monde... Nous assistons donc à des engueulades entre lui, Oda Nobunaga et Nasu no Yoichi pour savoir qui est le plus grand héros du Japon en ne connaissant qu'une partie de son l'Histoire, mais quand débarquent Hannibal, Scipion, Butch Cassidy et Sundance Kid, le kamikaze Naoshi Kanno et l'amiral Tamon Yamaguchi, cela devient plus cool, et quand ces derniers partent en guerre contre l'empire nationaliste-socialiste fondé par Adolf Hitler cela devient encore plus cool... Mais ce n'est pas fini, débarque également la croisade contre les humains du Roi Noir (OMG le mangaka est fou à lier de transformer SPOILER en nouveau Sauron ! ^^) qui lâche ses sbires sur nos personnages historiques : Anastasia la cryomancienne assistée par Raspoutine, Jeanne d'Arc la pyromancienne assistée par Gilles de Rais, ou Hijikata Toshizô le nécromancien assisté par les mânes de ses anciens compagnons d'armes... Le mangaka est complètement fou à lier !
18. Magi - The labyrinth of magic, tome 1
Shinobu Ohtaka
3.80★ (215)

Série débutée en juin 2009 (37 tomes, série terminée). Le petit Aladin part à l'aventure et rencontre des amis et des ennemis de plus en plus puissants, ce qui l'oblige à développer ses talents magiques pour devenir plus puissant à son tour. On est donc bien dans le shonen nekketsu, sauf qu'on a un héros pacifique et pacifiste qui part en croisade contre les forces occultes de la crevardise pour combattre la haine et la violence, le mépris et l'indifférence. Un shonen écrit par une femme donc un shonen différent, qui pour ne rien gâcher dispose d'un univers intéressant inspiré pour de la saga fantasy "Les Douzes royaumes".
19. Yona, Princesse de l'Aube, tome 1
Kusanagi Mizuho
4.20★ (545)

Série débutée en août 2009 (20 tomes, série en cours).
21. Gate : Au-delà de la porte, tome 1
Takumi Yanai
3.67★ (49)

Série débutée en juillet 2011 (9 tomes, série en cours), adaptée des light novels. Alors oui il y a un gros délire otaku avec le militaire lou feignassou, lui-même otaku entouré d'une harem de bimbos fantasy. Mais on suit vraiment les codes de la Portal Fantasy puisque chacun des deux mondes influe sur l'autre. On assiste à un "House of Cards" avec le Japon reprenant toutes les viles méthodes de l'Oncle Sam, alors qu'Américains, Chinois et Russes lorgnent sur le pactole de l'autre monde et que l'empire fantasy inspiré de Rome compte lui bien utiliser les techniques et technologies de l'autre monde pour éliminer ses ennemis et ses partenaires pour devenir plus fort encore... Mais l'antihéros en a rien à secouer du pouvoir et de l'argent, lui s'est engagé pour protéger et servir les civils, quel que soit le monde auquel ils appartiennent ! Mention spéciale à la plongée au coeur de la folie quand le commando elfe noir affronte le frère caché du dragon Shooting Star !!!
22. Seven Deadly Sins, tome 1
Nakaba Suzuki
3.98★ (855)

Série débutée en octobre 2012 (28 tomes, série en cours). Le manga de Nakaba Suzuki a résolument décidé de créer le nouveau shonen de référence. Dans une ambiance de bon aloi naviguant entre fantasy et nekketsu à l'image de "Fairy Tail", nous retrouvons certes un ado combattant, une partenaire sexy et un cochon mascotte, mais d'abord et surtout un formidable mélange de "Dragon Ball" et de "Saint Seiya" qui pioche dans les sagas "Dragon Quest" et "Lodoss"... Et pour ne rien gâcher, après Kal-El et Kakarotto, Meliodas fera tout pour être le défenseur d'un monde qu'il n'est pas le sien, quitte à combattre les siens !
24. WarLord, tome 1
Sung Jae Kim
3.50★ (33)

Série débutée en avril 2012 (15 volumes, série terminée). De la dark fantasy 100% coréenne : c'est bordélique pendant la mise en place du récit, mais ensuite c'est un mélange 100% epicness to the max entre "Le Seigneur des Anneaux" et "Elric de Melniboné"... Parvenir à réconcilier les frères ennemis et maudits J.R.R. Tolkien et Michael Moorcock en croisant leurs influences et leurs héritages ? J'applaudis des deux mains !
25. The Heroic Legend of Arslân, tome 1
Hiromu Arakawa
4.03★ (370)

Série débutée en juillet 2013 (8 tomes, série en cours). Encore un adaptation, mais quelle adaptation !!! Hiromu Arakawa met en scène le chef-d'oeuvre fantasy de Yoshiki Tanaka : dans un univers uchronique dans lequel l'Islam n'a jamais vu le jour nous suivons la chute et la renaissance d'un empire perse soumis aux invasions de ses voisins, à commencer par les croisés occidentaux complètement fanatisés et au retour d'un méchant millénaire qui n'a rien à envier à ce bon vieux Sauron... On brasse les mythes et légendes du monde entier pour réaliser une formidable saga Cape & Épée ! Enjoy !!!
26. Black Clover, tome 1
Yuki Tabata
4.04★ (729)

Série débutée en février 2015 (14 tomes, série en cours). C'est un produit 100% formaté de toutes pièces qui pillent tous les succès récents de son éditeur et plus encore ceux de la concurrence, mais c'est bien dessiné et plein de bonne humeur et de bonne volonté... Une bonne alternative pour le public cible !
28. L'Atelier des sorciers, tome 1
Kamome Shirahama
4.30★ (3157)

Série débutée en 2016 (4 tomes, série en cours). Un Harry Potter like entre shojo et lutte des classes mise en scène par des graphismes magnifiques : des bonbons pour les yeux qui semblent avoir régaler pas mal de monde ^^
29. Ayakashi, tome 1
VanRah
4.14★ (45)

Série débutée en juillet 2016 (2 tomes, série en cours). Un "Princesse Mononok"" français : avec un style proche d'Hiromu Arakawa, on a un monster hunter uchronique dans lequel à l'époque du Sengoku Jedai samouraïs, alchimistes et prêtres traquent les démons qui menacent l'équilibre du Japon
30. Outlaw Players, tome 1
Shonen
3.66★ (60)

Série débutée en juillet 2016 (7 tomes, série en cours). Un SAO like aux dessins magnifique mais au scénario plus ou moins perfectibles. Vaut le coup d'oeil hein !
32. Gloutons & Dragons, tome 1
Ryoko Kui
3.71★ (195)

Il fallait avoir l'idée de mélanger exploration de donjons et manga gastronomique, et et Ryoko Kui l'a eue ! Je ne sais sur combien de temps la formule est extensible, mais c'est original et sympathique.
Commenter  J’apprécie          271

Ils ont apprécié cette liste




{* *}