Le mythe d'un roi-singe, la vie du jeune Jin Wang, l'arrivée de Shing-Tok dans la vie de Danny... trois récits croisés pour une bd initiatique, un roman graphique qui dénonce une difficile intégration des asiatiques dans la société américaine pour un adolescent en quête d'identité.
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Après un petit moment pour entrer dans l'histoir et comprendre la construction narrative, cette histoire est très intéressante. La vision de ce jeune garçon et sa façon de tout faire pour être accepté et s'accepter lui-même est ingénieusement mise en scène.

L'album ? Chez Dargaud, 233 pages

Le dessin ? Une ligne assez simple, proche du comics, des aplats de couleurs en fond. Les dessins sont ronds, fluides, sans fioritures et assez agréables à l'oeil.

Donc j'en retiens... que j'ai aimé cette histoire à "trois voix", qui donne à réfléchir sur la difficulté d'ingration de certains jeunes, sur le poids des racines et de la société.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
L'histoire de Jin Wang, jeune émigré aux États-Unis et ses difficultés d'intégration mêlés à sa vie d'adolescent comme beaucoup d'autres. Son histoire est mêlée à deux autres, celle de Sun Wukong, le roi singe légendaire et Danny, un jeune blond qui reçoit chaque année la visite de son cousin Shing-Tok qui lui fait la misère. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire avec tous ces changements, fréquents sur finalement peu de pages, et même si on comprend bien le quotidien et le racisme ordinaire, je n'ai pas non plus été transportée.
EXTRAIT "Etonnant récit, découpé de manière étrange. Il y a trois fils conducteurs: la légende du Roi-Singe (qui m'a permis de constater qu'Akira Toriyama n'a rien inventé du tout pour San Goku dans Dragon Ball), l'histoire de Jin Wang, et celle de Danny et son cousin Shin-Tok. Au premier abord, les trois récits sont totalement déroutants, dans leur assemblage. Pourquoi cette légende chinoise? Pourquoi ce récit avec Shing-Tok, la caricature extrême du chinois? Cela déconcerte un peu au premier abord, mais finit par prendre tout son sens au fil des pages."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..