Alexis Siegel (Traducteur)
EAN : 9782205059588
Dargaud (24/08/2007)
3.55/5   37 notes

Lorsque les parents du jeune Jin emménagent dans une petite ville de Californie, celui-ci devient le seul élève d'origine chinoise de son école et se retrouve en butte aux moqueries et brimades de ses camarades. Jin multiplie les efforts pour se trouver des amis et tente dans un premier temps de faire oublier ses origines. Mais il réalise combien il est difficile de passer outre les stéréotypes qui lui collent à la ... >Voir plus
Que lire après American Born Chinese : Histoire d'un Chinois d'AmériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD est composé de 3 histoires qui s'entrecoupent : On suit principalement Jin Wang, un jeune américain d'origine Chinoise. Quand il arrive dans une école mixte, il est la proie des moqueries et subit le racisme. On suit ensuite une version modernisée du Voyage en Occident avec l'histoire du Roi Singe qui veut devenir un dieu. Et pour finir, l'histoire de Danny qui reçoit la visite annuelle de son cousin Shing-tok, stéréotype du Chinois.
Quand j'ai lu la quatrième couverture, je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus réaliste. Mais on commence avec le roi-singe. Je me suis demandais si je m'étais trompée d'histoire. Finalement, je suis rentrée dans l'histoire, j'ai découvert le jeun Jin Wang, ses difficultés d'intégration, ses amis… J'ai bien aimé mais j'aurais préféré une histoire moins métaphorique avec les personnalités de Jin. J'aurai aimé continuer de suivre Jin Wang, j'ai beaucoup aimé son humour, qui s'est inspiré de sa vie et sa façon d'aborder les problèmes culturels.
American Born Chinese, ce n'est pas seulement l'histoire d'un chinois en Amérique. C'est avant tout l'histoire de la différence, des préjugés, de la recherche de soi. C'est cela-même qui fait toute la puissance de cette petite bande dessinée, ovni graphique comme j'en ai rarement vu. le dessin, d'un simplicité étonnante, presque dérangeante, sert à merveille un récit qui tient à la fois du conte et du voyage initiatique.
L'histoire s'ouvre sur le récit du Dieu-Singe, qui maîtrisa les arts du kung-fu ainsi que les quatre disciplines majeures ouvrant la voie à l'immortalité. Malgré ses capacités, il devint la risée du monde divin car il était un singe et ne portait pas de chaussures. Envahi par une sombre colère, il défie les dieux et est maudit, contraint à passer 500 ans sous une montagne de pierres.
Jin Wang est un petit garçon d'origine chinoise qui peine à s'intégrer dans sa nouvelle école. Chahuté par ses camarades, objet d'incessantes moqueries, il souhaite ardemment être comme les autres.
Le quotidien de Danny vire à l'enfer lorsque son cousin Shing-Tok, somme de tous les clichés que l'on peut avoir sur les asiatiques, débarque dans sa vie et semble s'employer systématiquement à détruire ses habitudes.
Quel est le lien entre ces trois récits ? C'est là que la magie opère : les trois parties apparemment bien distinctes finissent pourtant par se rejoindre parfaitement dans les dernières pages, et, comme un puzzle qui s'assemble, mettent en lumière l'image ainsi formée, l'essence-même du récit.
Ne cherchez pas de bons sentiments : American Born Chinese est une perle de justesse, légère et grave à la fois. L'humour, souvent grinçant, est omniprésent. L'auteur évite les écueils du sentimentalisme et de l'apitoiement tout en mettant l'accent sur des valeurs telles que l'humilité, la sagesse ou la vérité.
J'ai particulièrement apprécié les illustrations totalement différente de ce que j'ai pu rencontrer jusque là en BD. American Born Chinese se rapproche d'un cartoon grâce aux couleurs très franches, peu nuancées ou ombrées, mais surtout grâce à l'épais trait noir qui entoure les personnages et éléments du décor. La mise en case est plutôt classique mais le format original et très agréable à lire. le tout s'allie parfaitement pour former une BD extrêmement savoureuse, intelligente, drôle et touchante, que je recommande à tous !

Si vous avez encore des doutes sur la qualité de ce petit bijou, je vous invite à détailler la liste infinie des récompenses qu'il a raflé:

* Meilleure BD de l'année pour Publishers Weekly, Booklist et Amazon.com
* Meilleur livre de l'année pour The San Fransisco Chronicle et The School Librairy Journal
* Lauréat du Michael L. Printz Award (prix de l'Association des bibliothécaires américains)
* Lauréat du Reuben Award de la meilleure BD de l'année (décerné par l'Association des cartoonists américains)
* Finaliste du National Book Award (et première BD à apparaître ainsi au palmarès du plus prestigieux des prix littéraires américains)
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Le mythe d'un roi-singe, la vie du jeune Jin Wang, l'arrivée de Shing-Tok dans la vie de Danny... trois récits croisés pour une bd initiatique, un roman graphique qui dénonce une difficile intégration des asiatiques dans la société américaine pour un adolescent en quête d'identité.
L'histoire de Jin Wang, jeune émigré aux États-Unis et ses difficultés d'intégration mêlés à sa vie d'adolescent comme beaucoup d'autres. Son histoire est mêlée à deux autres, celle de Sun Wukong, le roi singe légendaire et Danny, un jeune blond qui reçoit chaque année la visite de son cousin Shing-Tok qui lui fait la misère. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire avec tous ces changements, fréquents sur finalement peu de pages, et même si on comprend bien le quotidien et le racisme ordinaire, je n'ai pas non plus été transportée.
Jin vit aux États-Unis. Il fait sa rentrée dans une nouvelle école. Jin est d'origine chinoise et il est l'un des seuls de son collège. Moqueries, insultes, il va devoir accepter ses origines.

Jin est un garçon que l'on rencontre enfant au début du comics puis au fil des pages, nous le rencontrons adolescent, nous suivons donc son évolution. Il fait la rencontre de Wei-Chen, garçon de son âge qui n'est pas celui que l'on croit. Parallèlement, l'auteur nous parle du mythe du Roi-Singe. Se mêle donc du fantastique à une histoire plutôt contemporaine.

J'ai apprécié les premières pages du livre mais je n'ai pas été convaincu par la présence du Roi-Singe qui venait perturber le fil de ma lecture. Ce qui m'intéressait dans ce livre, c'est l'acceptation de ses origines et non le mythe.

Je suis plutôt déçue, la fin est incompréhensible, l'auteur est allé loin et ce n'était pas réel et très brusque. Certes, elle était surprenante mais pas comme je l'attendais. L'histoire elle-même est originale mais trop particulière et atypique à mon goût.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - American born chinese raconte trois histoires en une : celle de Jin Wang, un jeune garçon de 10 ans d’origine chinoise qui tente de s’intégrer dans une école de San Francisco et victime des quolibets de ses camarades. Celle du roi des singes, héros d’une ancienne légende asiatique, qui se voulait l’égale de Dieu. Enfin Danny, qui ne supporte plus que son cousin « Shing-Tok » vienne lui rendre visite car il a honte de lui. Cette bande dessinée se révèle être une belle réflexion, proche du conte, sur les questions de l’intégration et du racisme. Les dessins simples et rigides permettent de souligner le propos de l’auteur, à la fois drôle, sensible et grave. Gene Luen Yang aborde des thèmes universels qui parleront aux adolescents ; l’identité, les origines et la difficulté de s’accepter tel que l’on est. Certes, les couleurs froides et « informatisées » en rebuteront certains, mais il faut pourtant aller au-delà du graphisme afin d’apprécier le talent de conteur de Luen Yang. Sonia Seddiki
C'est facile de devenir ce qu'on veut... si on est prêt à perdre son âme.