AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 37 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Radio Tokyo est fière d'annoncer aux Américains sa contre-offensive ET la perte du C-46 qui transportait la vedette et championne de tennis Jinx Falkenburg. Cette perte affecte sérieusement le moral des Américains qui s'apprêtent à évacuer d'urgence leur base devant la contre-attaque japonaise. le C-47 d'Angela doit être détruit faute de pilote pour l'évacuer.
Au fait que devient Angela qui s'est écrasée dans la jungle et a réussi à s'en sortir miraculeusement, entraînant avec elle une vedette qui n'est absolument pas préparée à affronter un milieu aussi hostile ?

Critique :

Non, mais, vous avez vu ces dessins ? Des avions plus vrais que vrais au boulon près ! Des décors à couper le souffle à un athlète olympique affalé dans un fauteuil… Et des personnages aux attitudes telles que, sans avoir fumé sa moquette, on n'en a pas moins l'impression qu'ils bougent ! Hugault est sans conteste un des meilleurs dessinateurs réalistes de sa génération.
Quant au scénario de Yann, ce petit salopiot joue avec nos nerfs : pas moyen de savoir ce qu'il s'est passé avec la soeur d'Angela. Espionne traîtresse infâme et méprisable ou pauvre fille sacrifiée par l'état-major pour dissimuler un secret inavouable ? Je vais casser cet insoutenable suspense… Ce n'est qu'au sixième et dernier tome que vous connaîtrez la réponse à cette angoissante question. La bonne nouvelle, c'est qu'Angela va survivre jusque-là ! Non, je ne suis pas devin ! J'ai juste acheté l'intégrale en deux tomes de trois albums chacune. Vous ne m'en voudrez pas si, au moment où je rédige ces lignes, j'ai pris connaissance de l'ensemble de l'histoire ? Si ? Il faut toujours qu'il y ait un rancunier ! Un jaloux ! Pfff !
Mais je m'égare… Côté avions, vous ne serez vraiment pas déçus : P-45, en plus des P-40 déjà bien connus, Spitfire, un Mustang… entre les mains d'un Japonais (Si ! Si !) un Lysander, un étonnant B-25 (G ou H ?) doté d'un canon de 75 mm sous le nez et de quatre mitrailleuses de 0.50" (12,7 mm) implantées dans le nez au-dessus du canon… Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice (surtout s'il s'agit de Japs) il y a même un hélicoptère et un hydravion à très long rayon d'action de la PanAm !

Comment ? Vous n'êtes pas encore sortis l'acheter ? Ah ! Zut ! C'est vrai ! le couvre-feu après vingt heures dans certaines régions ne vous y autorise pas… Va falloir patienter jusque demain. Mais rien que pour la dernière planche de cet album, votre patience sera récompensée !
Commenter  J’apprécie          260
L'avion qui devait ramener Angela et Jinx s'est écrasé dans la jungle birmane. Pendant ce temps la petite base de Dunbastapur est évacuée en vue d'une offensive d'envergure.

Pendant que les "burma banshee" se lancent dans les combats aériens, Jinx et Angela se battent pour leur survie dans une jungle hostile, traquées par les japonais.
Un tome survival très sympathique à lire, avec un scénario qui tient en haleine. Les auteurs veillent à leur dose de testostérone dans les combats aériens et les scènes montrant des pin up pulpeuses.
Commenter  J’apprécie          80
Jinx et Angela se sont crashées dans la jungle, et doivent retrouver les lignes américaines pour s'échapper de ce piège. Elles vont affronter les soldats ennemis, la faim...et les sangsues. Tandis que les Banshees attendent leur retour...
Dessin superbe d'Hugault avec des grandes planches sur les avions, les duels, les batailles. A se demander si sa préférence dans le dessin va plus à la plastique de ces oiseaux métalliques plutôt qu'à celle d'Angela et de Jinx.
Classique histoire de survie en territoire hostile avec une pointe d'humour.
Sympa.
Commenter  J’apprécie          50
Angela, la pilote WASP et Jinx superstar Hollywood sont tombées dans la jungle Birmane. Réussiront-elles à s'en sortir.
Graphisme vivant, très détaillé. Avions, et combats très bien mis en scène,sans oublié la plastique d'Angéla et Jinx font de ce troisième tome une petite merveille de BD.
Commenter  J’apprécie          40
Un troisième volume qui continue sur la lancé du précédent. L'intrigue s'est complexifié. Angela cherche le responsable de la mort de sa soeur. Entre temps, elle et Jinx voient leur avion abattu. Elle doivent survivre dans l'enfer vert en attendant d'être secourues... en admettant qu'elles ne se fassent pas attrapées par les japonais.

Une bonne lecture. C'est ici que je prend la mesure de toute la documentation historique. C'est bien fait, basé sur des faits. J'ai donc appris des choses !
Commenter  J’apprécie          20
Angela et Jynx se retrouvent en pleine forêt Birmane. Entre les sangsues, la faim et les japs, les deux jeunes femmes ne risquent pas d'aller bien loin sans une aide providentielle, et les chances de survie s'amenuisent au fil des heures…
Un excellent album qui allie combats aériens, survie dans la jungle et une sombre affaire de famille.
Le récit est très prenant et plein de rebondissements ; le fil rouge de la série est aussi passionnant, Angela enquête sur l'exécution de sa soeur pour traîtrise à la nation, une exécution cachée en accident mais qui est pour Angela une terrible douleur : soit sa soeur est une traitre, soit elle a été exécutée alors qu'elle est innocente !
Commenter  J’apprécie          10
Même critique positive que pour les 2 premiers tomes.
Par contre... certains dessins de la page 40 ne sont pas du tout au niveau du reste de l'album... un vrai mystère !
Commenter  J’apprécie          10
Cette série va en crescendo et je l'ai trouvé super lors d'une soirée détente. Les dessins sont vraiment vraiment beau et bien fait.
Commenter  J’apprécie          10
Un scénario original toujours servi par un dessin extrêmement séduisant.
Un vrai plaisir pour les yeux
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}