Avis portant sur la série:

C'est clair qu'en cette période de crise, les grandes maisons d'édition préfèrent miser sur des valeurs sûres que de se lancer dans de nouvelles créations. On prend un héros mythique comme Thorgal et on lui invente une jeunesse digne de ce nom. Pour la démarche, on ne pourra pas souligner le courage.

On constatera que Yann a su conserver l'univers crée par Jean van Hamme à merveille. On retrouve avec plaisir les différents personnages qui composent cette merveilleuse saga. Pour les fans, le cahier de charges semble rempli.

On regrettera juste un peu la mise en couleur qui reste très terne tout le long de l'album. Cela m'a un peu choqué mais on rentre très vite dans l'histoire pour en oublier le reste. Il s'agit d'une histoire de cétacés qu'on n'est pas près d'oublier. En conclusion, on a droit à la genèse d'un héros dans la plus pure tradition thorgalienne entre aventure et mysticisme.

Le second tome ne fera que confirmer tout le bien que je pense de cette série. On retrouve le souffle épique de la saga. C'est une incontestable réussite à bien des niveaux. Les péripéties mélangent réalisme et fantastique en s'appuyant sur la mythologie nordique.

Le troisième tome ira en améliorant la qualité de cette série dérivé. Il y a toute une nouvelle dimension à l'intrigue qu'on suit avec le plus grand plaisir. J'ai même retrouvé un peu le souffle des tout premiers Thorgal.

Le tome 4 confirme tout le bien qu'on pensait sur cette série. Je n'ai pas été déçu par l'histoire, ni par le graphisme. La saga se poursuit toujours avec autant de passion et d'intérêts.

Avec le tome 5, on retrouve le personnage de Slive pour un diptyque qui s'avère assez passionnant. On pourra cependant regretter un bourrage de références à tel dieu ou à tel tome.

Bref, cela demeure un divertissement de bonne qualité avec un excellent récit d'aventure. de l'avis général, c'est la meilleure série de celle qui gravite autour de l'univers thorgalien. C'est dire !

Nous voici parti à la découverte de la jeunesse de Thorgal. Nous le retrouvons enfant, accompagné d'Aaricia qui l'aime déjà éperdument. Mais la vie est mal faite et Thorgal doit accomplir avant tout son destin. Ici, le récit porte sur la légende des trois soeurs Minkelsonn. Lecture très plaisante dans le monde magique et glacé du grand Nord.
Cet album dévoile la jeunesse de Thorgal, jalousé par les hommes, apprécié par les demoiselles et les déesses, qui découvre ses pouvoirs. Il doit résoudre un problème et rencontrera bien des problèmes en chemin.
On replonge bien dans l'univers de Thorgal, bercé de mystères et de mythologie; les dessins sont superbes et beaucoup d'énigmes se préparent. A suivre!