Critique de Livresque78

Tout est parti d'une lecture commune qui s'est terminée en lecture solitaire et je que je vais qualifier de merveilleuse. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture, mais j'ai trouvé que les éditions Hurlevent, proposait de magnifiques éditions, donc tout naturellement quand cette LC s'est présentée, je m'y suis inscrite. J'ai rapidement senti que ce livre allait m'accaparer, alors il était hors de question que je me limite à quelques chapitres par jour, il me fallait être libre de vivre ma lecture à mon rythme et avec la passion qu'elle allait déclencher chez moi. Il me faut à présent trouver les mots qui vous emmèneront dans l'univers de Milly Davis.
Le roman est divisé en 3 parties, la première prête à découvrir Milly, son entourage, sa famille, je me suis clairement demandé si j'allais les aimer et si Milly allait parvenir à toucher mon coeur, c'est une jeune femme qui vit dans un univers aisé et qui semble ouaté, je ne voulais pas suivre au fil des pages une pimbêche à qui la vie a tout donner et qui nous le fait bien sentir. Milly est à 1000 lieux de cela, elle est entrée dans mon esprit par la grande porte et va y rester pour un moment. C'est une incroyable jeune femme qui ne rentre au final dans aucun des critères qu'exige la société actuelle, à l'heure du paraître et de l'extravagance, Milly donne la sensation de venir d'un autre siècle, d'une autre époque. Je me suis identifié à nombre de ses petits bonheurs, les passages en papèterie, son envie de correspondre et surtout le peu d'intérêt qu'elle porte aux apparences. Je me suis au fil des pages attachée à tous ces caractères si différents qui l'entoure, j'ai compris en même temps qu'elle que les relations n'étaient pas figées et que les aprioris étaient faits pour être dépassés.

L'auteure nous offre plus de 700 pages d'une lecture merveilleuse où la sagesse de Milly et sa volonté de relations simples et sincères, transportent les lecteurs au centre de son univers avec une facilité déconcertante, on ressent et comprend parfaitement les attentes et les désirs de cette jeune femme si singulière. le titre est d'ailleurs merveilleusement choisi et ne pouvait mieux décrire Milly Davis et son univers. Sans centrer l'histoire sur son personnage, l'auteure nous emporte au gré de paysages, de découvertes historiques et culturelles qui prêtent au voyage, à la connaissance et à l'évasion, j'ai été sous le charme de la plume de S. A. YARMOND à chaque instant.
La suite sur le blog ...
Lien : http://livresque78.com/2022/..