Critique de juliette2a

Les éditions Hurlevent font partie des maisons d'édition que je suis régulièrement et ce, depuis leur création. Quelle joie pour moi d'avoir reçu à Noël leur première oeuvre publiée : le Choeur singulier de Milly Davis, de S.A Yarmond !

En tant que lectrice introvertie, peu à l'aise en société et préférant le confort de mon lit à une sortie shopping, j'étais toute disposée à m'immerger dans l'histoire de Milly ainsi que de son héroïne, Isadorah Templeton. Et, sans surprise, ce roman fût à la hauteur de mes espérances !

Après la publication de son premier roman, intitulé Les Espérances des Femmes Templeton, grand succès en librairie mais également critiqué par certains détracteurs pour les incohérences historiques qu'il contient, Milly Davis décide de reprendre ses études en suivant un cursus d'histoire afin d'écrire le second tome de sa saga. Pour cette jeune femme de vingt-quatre ans qui a toujours été qualifiée de « singulière » par son entourage, la rentrée est synonyme d'épreuve. Cependant, Milly peut compter sur le soutien de sa meilleure amie Lyrah, avec laquelle elle entretient une relation épistolaire depuis ses plus jeunes années ; de Maggie, sa grand-mère éblouissante, présidente d'un club vegan ; mais aussi sur celui de sa famille et de ses amis de fac Zach et Larry. Dans le cadre de ses recherches, Milly est contrainte de faire appel à Alphard Burton, son professeur d'archivistiques qui, d'après-midis passés dans une librairie obscure à leur rendez-vous habituels dans leur salon de thé favori, va se révéler beaucoup plus qu'un allié précieux dans la vie de Milly…

Ce roman foisonnant a tout pour plaire : avant tout, une plume de qualité qui m'a transportée aux côtés de Milly, lors de ses rituels quotidiens aussi bien que lors du processus d'écriture de son livre, nous délivrant ses pensées les plus profondes, les sentiments qui l'assaillent, ainsi que les différentes facettes de sa personnalité. Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne « singulière » mais qui brille justement par sa différence et sa beauté intérieure. Par ailleurs, malgré ses 740 pages, le roman ne présente aucune longueur : si je confesse avoir préféré les passages mettant en scène Milly, les chapitres consacrés à Isadorah restent passionnants, mêlant la réalité à la fiction. Les personnages proposés par S.A Yarmond sont également mis en scène avec finesse et authenticité, de l'exubérante Maggie (avec laquelle je partage de nombreux centres d'intérêt et opinions !) au gentil Larry ; de la surprenante Hisaé au mystérieux Alphard Burton, en passant par la drôlissime Daria. Les relations se tissant entre les différents protagonistes m'ont plu, en particulier entre une certaine « Daisy » et son Monsieur Banart !

Enfin, le Choeur singulier de Milly Davis tire son épingle du jeu pour son dépaysement le plus total ; dépaysement se manifestant entre les pages du second tome des Espérances des Femmes Templeton, mais aussi lors d'un inoubliable voyage écossais, éveillant nos sens et notre curiosité tout au long de l'histoire !

Pour toutes ces raisons, le Choeur singulier de Milly Davis a été comme une bulle de bien-être, une invitation à croire en ses rêves et à ne jamais baisser les bas, tout en nous rappelant que c'est notre différence qui nous rend si uniques !

A lire !