Critique de manguy

J'ai commencé Fourth Wing avec un soupçon d'appréhension parce que si le plot me plaisait beaucoup j'avais vu quelques reviews très négatives à propos du style de l'autrice. Mais j'ai décidé de me faire mon propre avis en le lisant et finalement, j'ai adoré l'histoire bien qu'en effet j'ai quelques remarques à faire sur le style.

Violet est la troisième enfant de la générale Sorrengail, destinée à être Scribe comme son père décédé, sa mère l'envoie finalement dans le Quadrant des Cavaliers. La section la plus dangereuse de l'école dans laquelle la faiblesse est à bannir. Si les dragons ne vous tuent pas, les autres élèves n'hésitent pas à le faire. En d'autres termes c'est réussir ou mourir.
Violet qui ne suit un entrainement que depuis six mois va devoir compenser son physique chétif avec son intelligence rusée. Mais c'est sans compter Xaden, un troisième année et fils de l'instigateur de la rébellion que la générale a condamné à mort..

L'histoire m'a transporté, j'ai eu l'impression de me replonger dans Divergente que j'ai lu il y a bien longtemps. En effet on retrouve l'entrainement physique, la menace des épreuves et... un instructeur brûlant... Mais cette fois nous avons des dragons en plus !
J'émets un peu plus de réserves sur le style mais honnêtement je me suis laissée guidée par l'histoire et une fois qu'on est plongé dedans on passe outre. L'aspect grossier de certains dialogues du livre colle bien avec l'ambiance militaire et violente qui règne au sein du Quadrant, ce qui m'a le plus interpelé c'est l'allongement de voyelles dans les mots (coooooomme çaaa) ou les majuscules, c'est inutile on peut le spécifier autrement si l'on y tient vraiment, sinon ça fait un peu fanfiction.
L'univers est bien construit, on nous donne seulement des miettes mais je pense que c'est prometteur. J'ai par exemple hâte qu'on en apprenne plus sur les différents types de dragons, cela pourrait nous mener à un guide de dragonologie et de nombreuses possibilités annexes à l'histoire, c'est très excitant.
Autre point notable : à chaque début de chapitre nous avons des petites introductions avec des extraits de livres, de décret etc. Qui nous donne envie d'approfondir. le seul bémol c'est qu'on nous spoil un peu ce qui se passe dans le chapitre puisqu'on tisse toujours un rapport avec les événements.
Une mention spéciale aux scènes d'actions que j'ai trouvé particulièrement bien écrite et qui permet au lecteur de ressentir le tourbillon confus des événements par des enchaînement de phrases mais qui nous permet en même temps de suivre précisément les positions de chacun. J'ai rarement lu des scènes de batailles aussi agréables à suivre (même si mon coeur tremblait à chaque seconde).
Au niveau des personnages je les ai trouvés bien construit même si ce n'est que le tome un et qu'ils méritent encore un approfondissement. Violet n'est pas énervante comme on pourrait le croire, elle a conscience de ses faiblesses mais sait presque toujours ne pas se laisser aller au désespoir. Et puis, lorsqu'elle se plaint, son dragon (je n'en dis pas plus à ce sujet pour ne pas vous spoiler mais c'est vraiment quelque chose...) sait toujours quoi lui répondre pour amener du comique à la situation.
Il est difficile de vous en dire plus individuellement parce que mon opinion sur les personnages vous donnerait trop de clés de l'intrigue mais n'hésitez pas à revenir m'en parler quand vous l'aurez lu). En tout cas la plupart des personnages sont hilarants.
Le niveau d'épices est raisonnable, c'est un bon assaisonnement graduel comme on les aime.
En bref, c'est l'histoire qui m'a conquis plus que le style, l'alchimie des personnages est parfaite, quant à l'univers j'ai été happée par le potentiel ! Je crois que c'est l'un des seuls romans hyper populaire dès sa sortie qui ne m'a pas déçu, le succès est mérité.
Le prochain tome sort en juin et j'ai déjà hâte d'y être pour voir plus des aventures de Violet. La suite promet d'être pleine d'action !