The Empyrean tome 1 sur 2
Hugo Publishing (07/02/2024)
4.65/5   1519 notes
Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épre... >Voir plus
Que lire après Fourth WingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (291) Voir plus Ajouter une critique

J'ai hésité. J'ai eu tellement de déception avec les romans qui ont trop la hype que je me méfie maintenant. Mais quand deux amies en qui j'ai toute confiance me disent que ça a été un coup de coeur, forcément, je suis intriguée. Très intriguée. Alors, j'ai fini par craquer et me lancer dans l'aventure Fourth Wing. Et je ne suis pas certaine de finir indemne à la fin des cinq tomes prévus !

Je ne suis pas passée très loin du coup de coeur, mais il y a plusieurs choses que je n'ai pas apprécié... Et je vais commencer par ça. Premier point : la vulgarité et le style trop familier à certains moments. Je n'ai rien contre une insulte ou un gros mot de temps en temps, mais ici, il y avait beaucoup trop de "putain" et de "bite". de quoi casser l'ambiance à certains moments, ils ne sont d'ailleurs d'aucune utilité la plupart du temps, et cela rajeunit drastiquement les personnages. Ce qui nous conduit à mon deuxième point ! J'ai eu l'impression d'avoir des héros de seize / dix-sept ans sous les yeux alors qu'ils ont entre vingt et vingt-trois ans. Quand on commence à comprendre l'univers, on se dit que ce manque de maturité est tout de même un peu en contradiction avec la violence globale de leurs vies. Ce n'est pas dérangeant sur le long terme, mais ce décalage était parfois vraiment étrange. Troisième et dernier point : la violence. J'ai trouvé à certains qu'il y avait un acharnement envers les personnages. Déjà que leurs existences n'est pas facile, mais en plus on fait en sorte qu'ils soient constamment entourés par la mort, sans compter les affrontements et les "jeux" qu'on leur impose (tous souvent très létaux). le bisounours en moi avait parfois envie d'un peu de répit...

Mis à part cela, j'ai passé un excellent moment. Il a fallu attendre un tiers du roman pour que je rentre vraiment dedans (je ne suis pas une grande fan des romans avec entraînements... oups), mais ensuite quand tout se met en place, qu'un groupe solide se construit autour de Violet et que l'on entre dans le vif du sujet, ma lecture est devenue addictive. C'est l'arrivée des dragons qui a vraiment changé la donne pour moi. J'ai été fasciné par la relation et la dynamique qui se met en place entre les dragons et leurs dragonniers. Quelque chose de fusionnel et létal en même temps. Et comment ne pas tomber sous le charme de Tairn et d'Ardana. Franchement, chaque interaction avec Violet était un pur plaisir, et j'ai hâte que cette relation grandisse au fil des tomes. Si l'entraînement est au coeur de la quasi-totalité de Fourth Wing, on voit aussi se dessiner le futur de nos héros et donc leur entrée dans la guerre qui les oppose depuis des générations à leurs voisins. Comme je le disais, l'univers est violent et chaque élément le montre. L'école, mais aussi le passé avec la rébellion, les combats toujours présents, cette sensation que les personnages doivent toujours être sur leur qui-vive. On finit par si habituer comme nos héros et cela devient une part prenante de l'histoire. Et quand on sent que quelque chose est sur le point de basculer, on se dit que l'on n'est pas au bout de nos peines...

Avec un tel univers, il fut normal pour moi de m'attacher autant aux héros. J'avais besoin de cet ancrage en quelque sorte pour passer outre la vie quotidienne avec la mort. Violet est intéressante car elle a l'étoffe d'une héroïne mais son corps lui fait défaut. Pour elle, c'est un combat de tous les jours, et j'ai trouvé que c'était original. Même si pas mal de petites choses font qu'elle devient une super héroïne gâtée par le destin, tous les à-côtés font que cela donne un bon équilibre. Xaden a de quoi charmer au premier regard. le pari est réussi dans le genre beau ténébreux. Mais même s'il y a un peu de stéréotype en lui, là encore, il n'est pas que cela. Plus on apprend à le connaître, plus on se rend compte qu'il est plus que ce qu'il n'y parait. Rhiannon, Liam (mon chouchou absolu), Sawyer, Ridoc, Imogen... des compagnons d'infortune, des personnages secondaires réussis à souhait, des alliés parfois improbables mais que l'on a envie de voir évoluer et grandir autour de Violet. Vous le savez, pour moi, ils sont un atout majeur dans un récit, et là, l'auteure a tout bon. Je suis par contre moins fan des choix de Rebecca Yarros envers Dain. Je pense qu'il y avait moyen de le rendre moins détestable, plus en nuances car au final, personnellement, j'avais très envie qu'il dégage...

Quant à la fin... épique, il n'y a pas d'autres mots, même si certains choix m'ont semblé... pas faciles, mais prévisibles si je puis dire. Il n'empêche que le combat est à couper le souffle et que toutes les révélations que l'on découvre sont autant glaçantes que palpitantes. Je suis passée des larmes à la disparition d'un personnage, à un cri de victoire quand une de mes suppositions s'est révélée exacte. Une vraie montagne russe ! Qui me laisse maintenant pantoise car juin est décidément très loin et que le troisième tome n'est même pas encore sorti aux US... Je vous l'ai dit, cette saga aura ma peau, mais comme tout bon lecteur un peu sadique, j'ai hâte !
- Est ce que comme moi vous avez tous entendu parler de ce livre un nombre incalculable de fois ?
- Oui !!
C'est bien ce qui le semblait. L'histoire a fait furie et une série est déjà en cours puisqu'Amazon a acheté les droits.

Mais ce qui fait toute la qualité de ce livre, c'est les personnages travaillés, la qualité d'écriture, son démarquage par rapport aux autres récits de fantasy, son rythme, bref beaucoup de points positifs.

On a vraiment l'impression que l'autrice s'est pleinement investie dans ce livre. Que tout est vraiment contrôlé, choisi avec soin pour le rendre meilleur.

D'abord l'histoire, comme je l'ai déjà dit ci dessus se démarque par ses particularités, on n'oublie presque que c'est une idée déjà vu et c'est ce qui fait toute la différence.

Violet voulait devenir scribe et la voilà à passer l'épreuve pour être Cavalière, merci maman. Un Quadrant qui ne regorge que de morts chaque année. Pour son corps fragile, ce n'est pas la meilleure chose et pourtant elle survit.

On s'attache énormément au personnage de Violet, très recherché, construit. Violet, c'est une personne qui ne se laisse pas abattre malgré ses faiblesses, qui est généreuse et sympathique. Et qui surtout ne se la joue pas badass, à devenir énervante. Mais j'avais parfois du mal à me rappeler qu'elle avait 20 ans et non 17.

Xaden a tout du brun ténébreux mais comment ne pas l'aimer ? Il a un passé dur, ce qui le rend plus profond.

Le côté romance avec une certaine personne est prévisible mais tout de même agréable, et l'histoire ne devient pas centrée dessus.

Les personnages secondaires sont géniaux et utiles. de Rhiannon à Liam ❤️ à passer par Jack 💀, tous ont un intérêt dans le récit et aide à avancer dans sa progression.

On ne sort pas beaucoup de l'Académie donc on ne sait pas grand-chose de l'univers à part ce qui récitait Violet pour se concentrer.

La rythme est intense et je crois que pour mon une fois j'aurai aimé plus de pauses, on enchaine tout très rapidement. Là pour le coup on ne peut pas dire que c'est mou.

Je ne sais pas pourquoi mais le titre "Fourth wing" (quatrième aile) me semble extrêmement bien choisi et merveilleux. Allez pas chercher, je suis bizzarre.

La fin a été ce qui me fera lire la suite. Au départ je n'avais pas vraiment d'attentes donc c'était un livre comme un autre, mais la fin l'a fait passer à un palier au dessus.

Au final, moi qui ne suis pas vraiment fan de dragons, j'ai beaucoup aimé, tout est quasiment parfait, plus on repense à ce roman après la lecture on se rend compte à quel point il est puissant. Hâte de découvrir le tome 2, comme il nombre incalculable de monde je pense 😅.
Un cavalier sans dragon est mort. Un dragon sans cavalier est une tragédie.

Le roman recèle quelque chose d'incroyable, je n'arrive cependant toujours pas à mettre le doigt dessus.
Depuis des décennies, la guerre fait rage entre le royaume de Navarre et celui de Poromiel. Dragonniers et monteurs de griffons s'affrontent dans une lutte acharnée. Chaque année, l'Académie de la Guerre de Basgiath forme de nouvelles recrues à intégrer le Quadrant des guérisseurs, des scribes, des fantassins ou des cavaliers, ces derniers étant l'élite de la nation, sur laquelle repose le sort du pays tout entier.
Violet Sorrengail, de par sa nature chétive, s'apprêtait à suivre les traces de son père, un scribe renommé, mais c'était sans compter sur l'influence de sa mère, haute dirigeante du pays et dragonnière de renom. Violet, malgré ses faiblesses, n'a d'autre choix que d'intégrer la formation pour devenir cavalière. Pour cela, elle va devoir compter sur son intelligence pour affronter les épreuves ultra sélectives qui l'attendent car, chez les cavaliers, le Quadrant avec le taux de mortalité le plus élevé, tous les coups sont permis et la fille de la générale Sorrengail s'avère être une cible de choix…

Curieuse de découvrir ce nouveau genre émergent qu'est la “Romantasy”, je voulais commencer par une “valeur sûre” et au vu des avis sur Babelio, je me suis dit que “Fourth Wing” devait être un bon choix… Best-seller depuis déjà plusieurs mois, ce premier tome d'une série qui en comptera cinq, avait de quoi séduire: une héroïne dégourdie, des épreuves aussi sélectives que meurtrières, des créatures aussi puissantes qu'impétueuses, le tout porté par une histoire d'amour aussi passionnée qu'incontrôlable! Bref, un beau mélange entre “Hunger games” et “Game of thrones”!

Alors, si je n'avais pas d'attentes particulières, si ce n'est celle de passer un bon moment d'évasion, dépaysant de mes lectures habituelles, je ne m'attendais certainement pas à être emballée à ce point! Je suis littéralement tombée sous le charme de Violet, Tairn et Andarna. La magie insufflée par Rebecca Yarros opère très vite pour nous transporter dans un univers à la fois violent et complexe. Au fil de ces 600 pages, les personnages s'enrichissent, se déploient au gré des liens qu'ils tissent, déployant leurs ailes… ou pas pour les moins chanceux…

L'intrigue, parfois cruelle et impitoyable avec ses personnages, est tout simplement haletante et difficile à lâcher, encore plus à l'arrivée des dragons! le monde créé par l'autrice, constitué d'intrigues de cour, de dangers, mais aussi de courage et de dépassement de soi, est tout simplement captivant et terriblement immersif. Certaines scènes sont crues, ou très explicites, davantage destinées à un public adulte qu'ado, ce qui contraste avec le langage parfois très familier, voire grossier, qui a tendance à faire baisser la tranche d'âge des protagonistes, pourtant âgés de 20 à 23 ans…

Néanmoins, malgré ces familiarités qui contribuent à donner un ton jeune et dynamique au texte, j'ai trouvé la plume de Rebecca Yarros étonnement soutenue et riche. Même si certaines expressions ont tendance à revenir un peu plus souvent que la moyenne, mon impression générale reste très positive quant à la richesse de l'écriture. Les éditions Hugo ont réalisé un beau travail sur la traduction, offrant un récit au vocabulaire varié, qui contribue largement au plaisir de lecture!

Bref, j'ai ADORE cette lecture! Alors, sans surprise, après avoir refermé ce premier tome, je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le suivant, dont la sortie est prévue pour le cinq juin prochain… C'est tellement loooooin!
C'est ma première incursion dans la romantasy, ce genre célébré depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et qui se définit comme un mix entre la new romance et la fantasy.

Cette combinaison n'est pas chose nouvelle comme en témoigne la célèbre saga Twilight et par extension le genre de même de la bit-lit qui ancrait la romance dans un écrin de fantastique ou de merveilleux gothique.
En tant qu'amateur de fantasy, il était de temps de faire un petit pas timide dans ce genre très apprécié et quoi de mieux pour commencer que la hype du moment : Fourth Wing de Rebecca Yarros.

Si vous êtes déjà amateur (ou surtout amatrice) de romantasy, vous n'aurez aucune difficulté à apprécier ce titre (même si heureusement je vois des avis un peu plus nuancés parmis les fans du genre !) par contre, j'aurais du mal à le conseiller à un lecteur avide de fantasy pure beaucoup plus fournie comme le seigneur des anneaux, L'assassin Royal ou encore le génial Cycle de Syffe.

Pour moi , Fourth Wing est un mauvais rendez-vous même si on peut relever ici et la un peu de potentiel épique, histoire de nous mettre l'eau à la bouche pour une suite...

Mon premier problème, qui n'a rien à voir avec le genre , c'est vraiment l'écriture dénuée de style et la traduction sans imagination qui vous met un nombre incalculable de "putains" dans les répliques , histoire peut-petre d'accentuer la force de caractère d'une héroine lisse comme c'est pas possible...
Les personnages sont archétypaux entre une héroine qui tombe en pamoison devant le cliché du beau brun ténébreux et qui est freiné dans la séduction par le meilleur ami relou et surprotecteur. Violet , en raison de son apparente fragilité physique, aurait pu être un personnage beaucoup plus sympa , beaucoup plus travaillé mais elle se mure un peu trop vite en reine du bal ultra-badass, et encore une fois , ce ne sont pas les dialogues tout en "putain , qu'il est sexy" qui vont lui redonner du coeur.
Les interactions entre les futurs dragonniers relèvent parfois du zéro, un degrés de nullité qu'on peut aisément retrouver dans des téléfilms pour ados. Mais c'est parfois drôle comme quand on entend les héros échanger sur leurs flirts et la baise de la veille alors qu'ils sont en pleine situation de crises ce qui m'emmène au second problème : l'autrice n'arrive pas à gérer les enjeux de l'intrigue et la tension dramatique.

C'est simple, on ne se croirait pas dans un monde en guerre. La quasi-totalité de l'intrigue se déroule dans une petite academie où va se former des futurs dragonniers. Les morts s'enchainent, mais c'est tellement automatique que cela en devient presque drôle. le pire, c'est que certains moments de tensions sont totalement éclipsés par la romance et par les répliques vaines de Violet qui reste totalement obnubilée par le ténébreux Xaden... Difficile de dévelloper un univers de fantasy belligérant si le lecteur est coincé dans un point de vue égoiste et prévisible, celui de Violet donc... Passons sous silence également une description plutôt pauvre à commencer par les dragons qui se résument à dragons rouges, dragons marrons, dragons verts malgré quelques noms empruntés à l'Histoire Naturelle... Je ne parle même pas des personnages qui semble tout calqués sur le mode BCBG avec une pointe d'inclusion obligé...
C'est un titre qui manque de profondeur et dont la romantasy n'est pas bien équilibrée.
La guerre devient presque un bruit de fond, sans consistance face aux réactions hormonales de nos personnages. C'est dommage, car malgré tout, pour sa première incursion dans l'imaginaire, Rebecca Yaros délivre tout de même des moments forts ici et là... Mais il faudra attendre les derniers chapitres et la bataille finale pour être un minimum touché par l'histoire.

C'est donc une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas dégouté non plus , il ne faut pas déconner, mais qui m'a fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises. Cela dit, pour une première incursion dans la romantasy, je dois avouer m'être attendu à pire. Et, personnellement, je compte bien lire d'autres titres de ce genre, après à voir suivant le talent des auteurs, l'originalité et la manière qu'ils ont de faire cohabiter romance et fantasy.
Rebecca Yaros, même si son écriture manque de souffle et d'inventivité ( à cause aussi d'une traduction peu originale) , parvient aui final à orienter sa fiction et à distiller quelques bons moments de tensions comme la marche entre les dragons ou la bataille finale de ce volume qui dévoile un autre ennemi. de ce fait , je lirais tout de même le second tome en espérant m'attendre quand même à bien mieux...
C'est loin d'être parfait , en terme de fantasy, on n'est clairement pas dans le haut du panier mais cela mérite un petit coup de lecture, surtout pour les mordues du genre.
J'ai commencé Fourth Wing avec un soupçon d'appréhension parce que si le plot me plaisait beaucoup j'avais vu quelques reviews très négatives à propos du style de l'autrice. Mais j'ai décidé de me faire mon propre avis en le lisant et finalement, j'ai adoré l'histoire bien qu'en effet j'ai quelques remarques à faire sur le style.

Violet est la troisième enfant de la générale Sorrengail, destinée à être Scribe comme son père décédé, sa mère l'envoie finalement dans le Quadrant des Cavaliers. La section la plus dangereuse de l'école dans laquelle la faiblesse est à bannir. Si les dragons ne vous tuent pas, les autres élèves n'hésitent pas à le faire. En d'autres termes c'est réussir ou mourir.
Violet qui ne suit un entrainement que depuis six mois va devoir compenser son physique chétif avec son intelligence rusée. Mais c'est sans compter Xaden, un troisième année et fils de l'instigateur de la rébellion que la générale a condamné à mort..

L'histoire m'a transporté, j'ai eu l'impression de me replonger dans Divergente que j'ai lu il y a bien longtemps. En effet on retrouve l'entrainement physique, la menace des épreuves et... un instructeur brûlant... Mais cette fois nous avons des dragons en plus !
J'émets un peu plus de réserves sur le style mais honnêtement je me suis laissée guidée par l'histoire et une fois qu'on est plongé dedans on passe outre. L'aspect grossier de certains dialogues du livre colle bien avec l'ambiance militaire et violente qui règne au sein du Quadrant, ce qui m'a le plus interpelé c'est l'allongement de voyelles dans les mots (coooooomme çaaa) ou les majuscules, c'est inutile on peut le spécifier autrement si l'on y tient vraiment, sinon ça fait un peu fanfiction.
L'univers est bien construit, on nous donne seulement des miettes mais je pense que c'est prometteur. J'ai par exemple hâte qu'on en apprenne plus sur les différents types de dragons, cela pourrait nous mener à un guide de dragonologie et de nombreuses possibilités annexes à l'histoire, c'est très excitant.
Autre point notable : à chaque début de chapitre nous avons des petites introductions avec des extraits de livres, de décret etc. Qui nous donne envie d'approfondir. le seul bémol c'est qu'on nous spoil un peu ce qui se passe dans le chapitre puisqu'on tisse toujours un rapport avec les événements.
Une mention spéciale aux scènes d'actions que j'ai trouvé particulièrement bien écrite et qui permet au lecteur de ressentir le tourbillon confus des événements par des enchaînement de phrases mais qui nous permet en même temps de suivre précisément les positions de chacun. J'ai rarement lu des scènes de batailles aussi agréables à suivre (même si mon coeur tremblait à chaque seconde).
Au niveau des personnages je les ai trouvés bien construit même si ce n'est que le tome un et qu'ils méritent encore un approfondissement. Violet n'est pas énervante comme on pourrait le croire, elle a conscience de ses faiblesses mais sait presque toujours ne pas se laisser aller au désespoir. Et puis, lorsqu'elle se plaint, son dragon (je n'en dis pas plus à ce sujet pour ne pas vous spoiler mais c'est vraiment quelque chose...) sait toujours quoi lui répondre pour amener du comique à la situation.
Il est difficile de vous en dire plus individuellement parce que mon opinion sur les personnages vous donnerait trop de clés de l'intrigue mais n'hésitez pas à revenir m'en parler quand vous l'aurez lu). En tout cas la plupart des personnages sont hilarants.
Le niveau d'épices est raisonnable, c'est un bon assaisonnement graduel comme on les aime.
En bref, c'est l'histoire qui m'a conquis plus que le style, l'alchimie des personnages est parfaite, quant à l'univers j'ai été happée par le potentiel ! Je crois que c'est l'un des seuls romans hyper populaire dès sa sortie qui ne m'a pas déçu, le succès est mérité.
Le prochain tome sort en juin et j'ai déjà hâte d'y être pour voir plus des aventures de Violet. La suite promet d'être pleine d'action !

critiques presse (1)
Elbakin.net
08 avril 2024
Selon ce qui vous intéresse ou ce qui attire le plus votre sensibilité de lecteur, vous pouvez être aspiré dans cet univers comme rester au bord du chemin. Ce livre vous plaira si vous aimez les aventures avec des dragons avec une petite histoire d’amour, et vous allez détester si vous n’aimez pas la romance vu que vous trouverez les aventures de Violet insupportables.
- [...] Tout le monde a un sceau qui peut servir en dehors du combat. Ce sont des outils destinés à faire le bien dans le monde. Et moi, je suis quoi, Xaden? Je suis une putain d'arme.

Chapitre 29, page 456
- À la guerre, des gens meurent. Et ce n’est pas glorieux comme le chantent les bardes. Les nuques brisées, les chutes de deux cents pieds de hauteur. Il n’y a rien de romantique dans la terre brûlée ou l’odeur du souffre. Ce truc-là, ce n’est pas une fable dont tout le monde sort vivant. C’est la réalité dure, froide et insensible. Nous ne rentrerons pas tous chez nous... dans ce qu’il reste de nos foyers. Et ne vous y trompez pas, on est en guerre chaque fois qu’on pose le pied au Quadrant. Alors si vous ne voulez pas vous en ressaisir et vous battre pour vivre, ben non, vous ne vous en sortirez pas.
- Mais voilà. Tu n'as pas à me dicter ce que je ressens. Tu donnes peut-être les ordres, dehors, mais pas ici. Je refuse de t'entendre me dire qu'on peut baiser mais que je n'ai pas le droit de tomber amoureuse de toi. Ce n'est pas juste. Tu ne peux que respecter ce que je choisis de faire. Alors on ne commencera pas tant que je n'aurai pas décidé de risquer mon cœur. Et si je tombe amoureuse, alors, ce sera mon problème, pas le tien. Tu n'es pas responsable de mes choix.
Peut-être quand j'ai vu Oren tenir un couteau sous ta gorge. Ou peut-être quand j'ai compris que les bleus sur ton cou étaient des empreintes digitales et que j'ai voulu tuer à nouveau ceux que j'avais déjà exécutés, juste pour pouvoir y aller lentement. Ou peut-être la première fois où je t'ai embrassé sans réfléchir, ou quand j'ai réalisé que j'étais foutu parce que je n'arrêtais pas de vouloir faire plus que de t'embrasser.
Xaden a fait plus que me sauver. Il m'a crue quand je lui ai dit qu'Amber avait emmené les non-liés jusqu'à ma chambre. Il a fait fabriquer tout un arsenal de dagues à mon usage exclusif. Il a conçu une selle pour Tairn afin que je puisse le chevaucher dans les batailles aux côtés de mes paires. Il m'a protégée quand j'étais en danger et m'a appris à me défendre pour que je n'aie plus besoin de protection à l'avenir.