Critique de lectiole

"Pourquoi tout le monde passe d'une relation à une autre sans en approfondir aucune ?" se demande Nana Osaki dans ce onzième tome.
Sans doute parce que tel est le souhait de la mangaka, Ai Yazawa.
Nobuo est toujours apparu pur et romantique ?... Il faut voir ce qu'Ai Yazawa lui réserve dans le scénario pour comprendre qu'elle préfère les personnages forts, rationnels et cyniques que les personnages doux et attentifs. Soit on est à l'image de la société, soit on se fait briser. "Nana" est certes un shojo, mais pas une romance. La scène où Nana Komatsu présente Takumi à ses parents et à ses soeurs baigne dans l'humour noir. Et pourtant c'est réaliste. S'il reste une lueur au milieu de toute cette noirceur, c'est sans doute l'amour platonique entre les deux Nana, les caractères intègres de Nana Osaki ou de Yasu malgré tout obligés de se conformer aux attentes de leur maison de disques Gaia, mais qui portent sur leurs épaules les autres personnages, Ren, Shin ou Reira capables de sombrer rapidement si on les laisse seuls.
"Nana" ou l'illustration par l'exemple que "les histoires d'amour finissent mal en général"...
Lien : https://www.instagram.com/fo..