Nana tome 11 sur 22

Sae Cibot (Traducteur)
Akata (08/06/2005)
4.45/5   245 notes
Takumi, qui était en Angleterre, revient au Japon pour le plus grand bonheur de sa fiancée, Nana Komatsu. Ils vont enfin pouvoir rendre visite ensemble à la famille de celle-ci ! ! De son côté, Nana Ôsaki et les membres de son groupe doivent s'installer dans un internat...
Que lire après Nana, tome 11Voir plus

So-Young Lee

3.61★ (348)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On arrive malheureusement avec ce tome au moment où l'autrice commence à en faire beaucoup trop avec l'univers du showbizness...

Lors de ma première lecture de Nana, je me rappelle qu'il y avait eu une phase où j'avais trouvé l'histoire "trop". Eh bien, je crois que nous y sommes. Les histoires de coeur d'Hachi m'embêtaient mais ce n'est pas mieux avec les histoires de showbiz des Blast, Trapnest et consort.

Dans ce tome plus calme que les précédents, mais non moins riche en lecture (armez-vous de patience pour tout lire), l'autrice introduit pas mal de nouveaux personnages : du staff autour de nos stars mais aussi d'autres stars avec qui les Blast vont vivre. Ces derniers ne sont pas désagréables en eux-même, j'aime bien Miu par exemple, mais c'est la dynamique qu'ils apportent qui me blase un peu... On blablate à n'en plus finir sur le milieu et c'est assez soporifique. L'humour est également plus lourd et moins percutant parce que l'ambiance fait plus artificielle. Bref, je n'accroche pas.

Les interrogations heureusement restent les mêmes voire complètes certaines qu'on percevait. Il y a toujours la question du mariage sur le plateau mais qui prend une tournure que certains n'imaginaient peut-être pas. Il y a également la relation Reira-Shin qui évolue et prend plus de place à mon grand bonheur. Mais d'un côté plus sombre, il y a les traumas de Ren et Nana qui prennent de l'ampleur avec des conséquences potentiellement dramatiques. Hachi, elle, s'en sort un peu mieux avec les siens, mais il faut dire que c'est plus superficiel quand même.

Je vais donc être franche, ce tome ne fut pas vraiment des plus agréables à lire. Je l'ai trouvé trop long, trop bavard, trop fourre-tout. Il a en même temps manqué de vie et de chaleur, me donnant l'impression parfois d'une artificialité que je ne lui connaissais pas. Et en même temps, j'ai été charmée par l'âpreté de certaines évolutions et je sens le potentiel de certaines nouvelles situations, alors tout n'est pas à jeter. Ce n'est peut-être qu'un faux pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je ne sais pas si c'est parce que je suis en train de les enchainer ou non, mais ce onzième tome m'a paru plus long que les précédents... D'un autre côté, c'est vrai qu'il est plus gros que les précédents aussi !

Cela dit, je suis contente d'avoir relu la confrontation entre Trapnest et Blast que j'attendais depuis un petit moment... Enfin, "confrontation" est un grand mot. Disons plutôt une "rencontre".

On voit moins Hachi dans ce tome : il est plus centré sur Blast, pas seulement sur Nana. J'ai bien aimé en savoir un peu plus sur Nobu et la façon dont il se remet de la révélation d'Hachi. Et puis c'est agréable de découvrir le chemin que prend la relation entre Reira et Shin.

J'ai été assez étonnée d'en savoir un peu plus sur l'enfance de Takumi. C'est une jolie surprise !
Nana est vraiment un manga à découvrir :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'avais au début un avis assez mitigé sur les mangas. Je les trouvais beaucoup trop compliqués à lire et pas à mon goût. Or, quand j'ai découvert cette série j'ai été complètement séduite. Elle ressemble beaucoup à la série "Comme elle", des mangas aussi. Il y à une habitude à prendre quand à leur lectures, mais une fois qu'on à le coup de main, ca coule tout seul. Franchement, j'ai adoré. A mon grand étonnement, le vocabulaire est très soigné et on y trouve de magnifiques répliques, sur l'amour par exemple. Franchement je conseille cette série à tous.
Après 11 tomes à lire petit à petit (entre 1 et 2 tomes par an, histoire de savourer), j'ai été obligée de lire le résumé (chose que je ne fais jamais).

J'ai vraiment l'impression que ce tome-ci m'a permis d'oublier l'anime car à partir d'ici, il n'y a plus de parallèle possible. Je me retrouve dans l'inconnu et j'évite au maximum tout ce qui est spoiler et c'est relativement difficile quand on voit l'année où le tome a été publié.

Un de mes doutes a été vérifié dans ce tome, je l'ai trouvé à la fois un peu plus sombre, un peu plus sérieux mais les moments où les personnages étaient très sérieux, ils se sont vite retrouvés avec des moments hilarants (Yasu et Nana, la plus grande histoire d'amitié/amour).

J'ai aussi l'impression qu'on retrouve dans ce tome, le malaise que subit l'auteur par rapport aux troubles que subit Nana Osaki. Ce ne sera pas la première fois qu'on retrouve des éléments de vérité dans des livres ou des mangas.

Ce tome permet aussi l'évolution des deux groupes qui sont officiellement devenus "rivaux" (alors que la plupart sont des amis d'enfance/lycée).

Il a également pu poser de nouvelles bases, j'ai cette impression qu'il y a maintenant une petite maturité qui s'impose tout doucement.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
"Pourquoi tout le monde passe d'une relation à une autre sans en approfondir aucune ?" se demande Nana Osaki dans ce onzième tome.
Sans doute parce que tel est le souhait de la mangaka, Ai Yazawa.
Nobuo est toujours apparu pur et romantique ?... Il faut voir ce qu'Ai Yazawa lui réserve dans le scénario pour comprendre qu'elle préfère les personnages forts, rationnels et cyniques que les personnages doux et attentifs. Soit on est à l'image de la société, soit on se fait briser. "Nana" est certes un shojo, mais pas une romance. La scène où Nana Komatsu présente Takumi à ses parents et à ses soeurs baigne dans l'humour noir. Et pourtant c'est réaliste. S'il reste une lueur au milieu de toute cette noirceur, c'est sans doute l'amour platonique entre les deux Nana, les caractères intègres de Nana Osaki ou de Yasu malgré tout obligés de se conformer aux attentes de leur maison de disques Gaia, mais qui portent sur leurs épaules les autres personnages, Ren, Shin ou Reira capables de sombrer rapidement si on les laisse seuls.
"Nana" ou l'illustration par l'exemple que "les histoires d'amour finissent mal en général"...
Lien : https://www.instagram.com/fo..

On dit qu'on prend conscience de l'importance d'une personne que quand on la perd...Mais j'ai l'impression qu'en réalité, on ne s'en rend vraiment compte que quand on est amené à lui faire face une nouvelle fois.
Je pensais que dans la vie il fallait toujours aller contre le courant, aussi fort soit-il. Mais vivre en se laissant porter, ce n’est pas si bête que ça si ça permet d’avancer.
Fixer quelqu'un dans les yeux, c'est aussi se regarder en face soi-même (Reira Serizawa)
Plus on se débat, plus on sombre vers le fond
L'étre humain est bien futile
Si je devais me réincarner, j'aimerais être un poisson
Ren et moi nagerions seuls tous les deux dans notre petit bocal.
(Je sais plus à quel tome appartient cette citation)
Je voulais vivre un amour heureux, mais j'étais incapable d'avoir confiance en un homme. Avec shôji, c'est différent. Il est peut être comme les autres, mais pour moi, il est différent.

Lire un extrait