Critique de Tachan

On arrive malheureusement avec ce tome au moment où l'autrice commence à en faire beaucoup trop avec l'univers du showbizness...

Lors de ma première lecture de Nana, je me rappelle qu'il y avait eu une phase où j'avais trouvé l'histoire "trop". Eh bien, je crois que nous y sommes. Les histoires de coeur d'Hachi m'embêtaient mais ce n'est pas mieux avec les histoires de showbiz des Blast, Trapnest et consort.

Dans ce tome plus calme que les précédents, mais non moins riche en lecture (armez-vous de patience pour tout lire), l'autrice introduit pas mal de nouveaux personnages : du staff autour de nos stars mais aussi d'autres stars avec qui les Blast vont vivre. Ces derniers ne sont pas désagréables en eux-même, j'aime bien Miu par exemple, mais c'est la dynamique qu'ils apportent qui me blase un peu... On blablate à n'en plus finir sur le milieu et c'est assez soporifique. L'humour est également plus lourd et moins percutant parce que l'ambiance fait plus artificielle. Bref, je n'accroche pas.

Les interrogations heureusement restent les mêmes voire complètes certaines qu'on percevait. Il y a toujours la question du mariage sur le plateau mais qui prend une tournure que certains n'imaginaient peut-être pas. Il y a également la relation Reira-Shin qui évolue et prend plus de place à mon grand bonheur. Mais d'un côté plus sombre, il y a les traumas de Ren et Nana qui prennent de l'ampleur avec des conséquences potentiellement dramatiques. Hachi, elle, s'en sort un peu mieux avec les siens, mais il faut dire que c'est plus superficiel quand même.

Je vais donc être franche, ce tome ne fut pas vraiment des plus agréables à lire. Je l'ai trouvé trop long, trop bavard, trop fourre-tout. Il a en même temps manqué de vie et de chaleur, me donnant l'impression parfois d'une artificialité que je ne lui connaissais pas. Et en même temps, j'ai été charmée par l'âpreté de certaines évolutions et je sens le potentiel de certaines nouvelles situations, alors tout n'est pas à jeter. Ce n'est peut-être qu'un faux pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..