Critique de Tachan

Même s'il y a toujours trop d'histoires de couple pour moi (et que ce n'est pas près de s'arrêter), j'ai trouvé ce tome bien plus positif et lumineux et j'en ai donc largement préféré la lecture.

Déjà, il s'ouvre sur un concert incroyable de Blast, en passe de devenir pro chez un grand major. C'est LE tournant de la série que j'attendais, l'aspect musical étant malheureusement un peu trop en retrait alors qu'il ne le mérite pas. Ainsi tout au long des chapitres, l'autrice glisse des infos sur le groupe et son avenir, des réflexions aussi sur ce que c'est que de travailler pour un major. C'est subtil mais très intéressant. On entraperçoit aussi Trapnest et ce que la célébrité leur oblige à concéder de leur vie perso. J'aime beaucoup.

La romance que j'avais tant décri reste un peu sensible pour moi. J'aime toujours autant la complexité des émotions et des relations que l'autrice aime à décortiquer. Ce qu'elle écrit sur le couple Ren-Nana, sa fusion et ses failles, me touche en plein coeur. Ce qu'elle développe entre Shin et Reira, malgré son côté chaotique et bancal, m'émeut également. Même la romance d'Hachi commence à me plaire.

Il faut dire que ce sont quand même les histoires de cette dernière, qui est la narratrice ne l'oublions pas, que nous suivons le plus. C'est une jeune femme adorable en amitié (quoique un peu chiante) mais en amour, c'est une vraie girouette. J'ai détesté d'emblée sa relation que je trouvais malsaine avec Takumi. En revanche, je trouve celle qu'elle développe petit à petit avec Nobu adorable. Bon, c'est en grande partie parce que Nobu, lui-même, est un si gentil garçon que je ne peux que l'apprécier, mais ils sont mignons ensemble. Je trouve juste dommage que l'autrice, par souci de créer du mélodrame, fasse de leurs débuts quelque chose d'aussi bancal et précipité. Ça donne vraiment une piètre image d'Hachi une fois de plus... C'est vraiment étrange d'avoir une telle anti-héroïne.

Heureusement comme d'habitude, le tome est riche en jolis petits moments tout mignons et plein d'amour et d'amitié. Comme le diable se niche dans les détails, il est aussi intéressant de noter toutes les petites choses qu'on aborde au détour d'une rencontre dans les interstices de la grande histoire, que ce soit les problèmes familiaux de Shin, la relation Takumi-Reira, le côté grand-frère de Yasu, les accoutumances de Nana et Ren et leurs fragilités, le secret de Misato, les origines de Nobu, la nouvelle vie de Shoji, l'expo de Junko et son copain, etc. Ai Yazawa a vraiment plein de choses à raconter, peut-être trop d'ailleurs ^^!

Ce nouveau tome, nous embarque dans un nouvel arc toujours aussi émouvant mais sur la code raide, avec une ascension bien rapide de Blast et des relations toujours aussi alambiquées et donc potentiellement explosives entre les personnages. Je n'ai qu'une hâte : me jeter sur la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..