Critique de Bookworm84

Paradise Kiss est un shojo du même auteur que Nana. J'ai d'ailleurs lu les 1ers tomes de la série Nana après avoir lu Paradise Kiss mais j'ai rapidement décroché, devant la similitude de l'histoire (en même temps, entre shojo et shojo...) et la longueur de la série.
Paradise Kiss, par contre, ne dure que 5 tomes. 5 tomes qui condense le talent d'Ai Yazawa. Paradise Kiss se rapproche aussi plus du josei que du shojo, car il contient des scènes explicites de relations sexuelles et aborde sans pudeur et avec grande véracité la découverte des émois amoureux et charnels de l'héroïne.
C'est pour cela que la série m'a beaucoup plu : le traitement de ce sujet, très vrai, agrémenté d'une touche d'humour pour alléger le tout. Les relations entre les autres personnages sont aussi bien vues et bien traitées. le dessin est sublime, et l'histoire se passant dans le milieu de la mode, on a droit à de très beaux dessins de robes de rêves !
Une histoire bien écrite, des personnages bien vus, dans lesquels on peut se reconnaître, des relations crédibles - amours contrariées, problèmes de couple, relations d'amitié, problématiques de l'avenir professionnel, de la poursuite de ses rêves, premières relations sexuelles, et pas forcément avec l'homme de ses rêves, etc - et dessin magnifique, une réussite !