Lorsque ce spin-off/suite de Gokinjo est sorti, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'avais adoré les histoires de Mikako et de ses amis, l'ambiance douce amère, l'humour mêlé à des situations parfois tristes et mélancoliques, la pointe de folie propre aux créateurs. J'espérais retrouver cette ambiance dans Paradise Kiss et ce premier tome me donne bon espoir.

Nous ne retrouvons pas les personnages de la première saga, physiquement parlant, mais ils sont cités à de nombreuses reprises (j'espère de petites apparitions de temps à autres tout de même). La nouvelle bande ne nous est donc pas totalement inconnu. Nous retrouvons la petite soeur de Mikako, Miwako qui ressemble énormément à sa grande soeur, même si Miwako semble plus fragile. Arashi est le fils de Risa, Hiroyuki. A cela s'ajoute bien entendu de petits nouveaux : …, rebaptisé Caroline, George et Isabella. Un petit groupe riche et complexe qui donne tout de suite le ton. Sans compter que ce premier tome est dense, très dense. Difficile de se dire qu'avec quelques pages, on puisse glaner autant de choses, mais si. Et cela sans que ce soit oppressant. Les situations respectives et les personnalités de chacun sont tout de suite mises en place. C'est plaisant et toujours très bien tourné. Graphiquement parlant, on retrouve le style de Ai Yazawa : élégant, fin, avec un touche sur les détails et aussi ce côté sombre dans l'épaisseur des traits qui rajoute un côté de noirceur si je puis dire. le style est aussi plus travaillé et on se rapproche de la qualité de Nana, où le niveau est plus abouti pour moi.

Côté histoire, on replonge dans celui de l'école d'art et aussi de nos étudiants. le groupe de quatre amis est spécialisé dans la mode et ils préparent leur défilé de dernier année. le stress, leur avenir respectif, les choix qu'ils vont devoir faire planent déjà sur l'histoire. A cela s'ajoute Yukari, notre jeune étudiante bien sous tout rapport qui elle aussi se prépare au grand saut avec le choix de son université et surtout ses concours. le personnage tranche vraiment avec les autres, et ce choc des « cultures » ainsi que les différences d'âges donnent encore plus de punch au récit. Les préoccupations de chacun sont différentes mais il n'en reste pas moins qu'elles ont leur importance. Il y a aussi ce futur incertain qui se profile : anxiogène, inconnu, et qui peut tout changer. Des sujets assez profonds qui sont ponctués de temps à autre par des touches plus frivoles et légères. On retrouve bien entendu des romances, plus ou moins complexes, des conflits, des prises de conscience, des retrouvailles. Des thèmes qui sont chers à Ai Yazawa.
Des personnages très excentrique par rapport à l'héroïne, qui est très studieuse alors qu'eux, étudiants en art, l'agresse littéralement dans la rue pour qu'elle devienne leur mannequin.
Pourtant après maintes réticences elle accepte leur proposition, c'est la que l'aventure commence...
Cependant le tome un n'est pas le meilleur, mais il introduit bien l'histoire, les personnages mais pas assez leurs cratères, et leur passé que l'on découvre plus tard.
Paradise Kiss est un shojo du même auteur que Nana. J'ai d'ailleurs lu les 1ers tomes de la série Nana après avoir lu Paradise Kiss mais j'ai rapidement décroché, devant la similitude de l'histoire (en même temps, entre shojo et shojo...) et la longueur de la série.
Paradise Kiss, par contre, ne dure que 5 tomes. 5 tomes qui condense le talent d'Ai Yazawa. Paradise Kiss se rapproche aussi plus du josei que du shojo, car il contient des scènes explicites de relations sexuelles et aborde sans pudeur et avec grande véracité la découverte des émois amoureux et charnels de l'héroïne.
C'est pour cela que la série m'a beaucoup plu : le traitement de ce sujet, très vrai, agrémenté d'une touche d'humour pour alléger le tout. Les relations entre les autres personnages sont aussi bien vues et bien traitées. le dessin est sublime, et l'histoire se passant dans le milieu de la mode, on a droit à de très beaux dessins de robes de rêves !
Une histoire bien écrite, des personnages bien vus, dans lesquels on peut se reconnaître, des relations crédibles - amours contrariées, problèmes de couple, relations d'amitié, problématiques de l'avenir professionnel, de la poursuite de ses rêves, premières relations sexuelles, et pas forcément avec l'homme de ses rêves, etc - et dessin magnifique, une réussite !
Un excellent démarrage pour ce shojo extrêmement charmant !
Pré-publié dans un magazine de mode, bénéficiant d'un grand format, d'une superbe couverture nacrée, d'une page semi-transparente en intro et de sublimes illustrations de pré-chapitres, ce manga est clairement orienté "mode", même si l'humour et l'amour sont omniprésents.
Le style graphique est beaucoup plus affirmé que dans le précédent manga de l'auteure (Gokinjo, dont la fin introduisait d'ailleurs les personnages de celui-ci) et moins éthéré que dans Nana. Ai Yazawa parvient à développer des univers très propres à ses différentes histoires, et ici c'est clairement le charme et le style qui prédominent.
Je vais me jeter illico sur la suite.
Lorsque j'ai commencé ce manga, je n'étais pas sûre du tout d'aimer. Les dessins étaient certes très jolis mais le personnage principal m'énervait un peu et les secondaires également d'ailleurs; j'ai toujours du mal avec les protagonistes qui tirent des têtes pas possibles et font les cons… peut-être parce qu'il y en a trop et de plus en plus dans les mangas.

Finalement, en poursuivant ma lecture, les choses ont changé. Les planches sont toujours aussi belles mais les personnages ont fortement gagné en profondeur à mesure qu'on les découvre. Je les ai trouvé sympathiques, attachants autant que touchants. de plus, le groupe des Para-Kiss est pour le moins original, atypique, loin des conventions et ça contraste drôlement et agréablement avec la vie d'étudiante acharnée de Yukari.
Le seul bémol reste comme d'habitude le caractère design des personnages: grands et filiformes. Mais dans celui-ci, ça m'a un peu moins choqué que dans Nana, peut-être parce que pour les filles, les robes sont plus longues et plus amples; par contre, pour les mecs, c'est quand même super exagéré… voire même trop -_-' .

J'ai vraiment adoré, c'est un gros coup de coeur et une fois arrivée à la dernière image, je n'ai eu qu'une envie: crier un énorme NON parce que ça s'est fini trop vite. J'ai hâte de découvrir la suite que je n'ai malheureusement pas et je compte bien me procurer les prochains.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
C'est une plongée dans un monde où le génie côtoie le travailleur acharné; Où l'imagination n'est pas un luxe et où la norme c'est qu'il n'a pas de norme.
Yukari a passé sa vie à étudier pour satisfaire les désirs de sa mère mais quand elle se heurte à George Koizumi tout son monde éclate.
Ce manga est une ode à la mode mais pas celle qui vous uniformise non celle qui vous révèle, qui vous identifie et vous personnalise.
Les personnages vont faire face à la réalité, à leurs choix, à leurs émotions pour mieux grandir, s'assumer et éclore tels des papillons dans l'univers de paradise kiss.
Le dessin est à tomber par terre, les personnages attachants, sans concessions, passionnés... c'est à lire sans modération.
Un peu moins d'empathie pour l'héroïne dans cette série, pour une fois. Mais la qualité graphique (notamment sur les tenues créées par les personnages) est si exceptionnelle ici qu'il serait dommage de passer à côté de cette oeuvre de Yazawa !

Et puis, quel bonheur, une fois de plus, de retrouver des personnages découverts dans ses autres séries : le personnage de Miwako m'a particulièrement touchée, et son histoire reste la plus intéressante à mes yeux (il faut pour bien la comprendre lire aussi "Gokinjo").

A noter que l'édition française du manga est ici une des plus belles parmi les oeuvres d'Aï Yazawa : )
Voilà le troisième shôjo de l'auteur que je lis : celui-ci m'a été vivement recommandé par une amie, et en dépit de la déception qu'a été Je ne suis pas un ange je l'ai écoutée et je ne regrette absolument pas. Drôle, vif et frais, cette série est bien partie pour me plaire!
Notre héroïne s'appelle donc Yukari : elle ressemble plus à Misuki dans Last Quarter que Midori dans Je ne suis pas un ange. Distraite, facilement impressionnable mais énergique, ce personnage est une bouffée d'air frais ; que l'on soit portée sur la mode ou pas, on s'identifie facilement à elle. Pourtant, difficile pour elle d'occuper le devant de la scène car elle est entouré de personnalités aussi fortes et aussi extravagantes que l'équipe du Paradise Kiss : Miwako la lolita aux cheveux roses, Arashi le rockeur impulsif et jaloux, Isabella le travesti aux allures de lady et enfin Georges, styliste de talent qui prend un malin plaisir à faire tourner Yukari en bourrique. Je ne peux pas dire qui est mon personnage favori, ils sont tous très attachants (et complètement délurés!), même si j'ai une petite préférance pour l'adorable Miwako.
Un manga qui se déroule dans le milieu de la mode, quelle bonne idée! Suivre l'élaboration du projet de Georges et les débuts de la collection "Paradise Kiss" pimente la romance qui se dessine dès le premier tome. Romantique donc, mais pas niais : pas de longueurs et du rythme, au contraire. Tandis que Yukari découvre l'univers déjanté de Miwako et les autres, on ne s'ennuie pas une seconde!

Quant aux dessins, je reviens sur ce que j'en ai déjà dit précédemment : le coup de crayon de Ai Yazawa ne ressemble à celui d'aucuns managakas. Trait fin et travaillé, jambes interminables, lèvres pulpeuses, prunelles profondes, ses personnages sont magnifiques. le petit plus dans Paradise Kiss, ce sont les vêtements : même si j'imagine que c'est impossible à porter dans la vraie vie, j'adore ceux portés ou créés par Yukari, Miwako et les autres. Ce manga date d'une petite dizaine d'années, mais il n'a pas trop vieilli et tous ces vêtements restent un plaisir pour les yeux!
Un doute subsiste en revanche : Paradise Kiss est-t-il un shôjo ou un jôsei? Après avoir feuilleté la suite que j'ai emprunté à la bibliothèque, je trancherai plutôt pour le second. Car si le ton et le sujet de la mode sont légers, la série aborde aussi d'autres thèmes comme la fin de l'enfance, la peur de l'avenir et les difficultés de devenir un adulte. C'est pourquoi je le recommanderai plutôt à un public âgé de quinze ans et plus.
J'ai découvert ce manga par le film en premier, qui m'a énormément plu au passage. du coup j'ai eu envie de le lire. Et j'ai eu la même envie d'en savoir toujours plus sur les personnages. Yukari étudie énormément pour sa mère et non pour elle. du coup lorsqu'elle rencontre quatre jeunes qui font des études de stylisme sa vision des choses commence à changer. Elle s'interroge pas mal. Nos quatre compères stylistes, ont un style bien à eux qui apporte un peu de joie et de gaieté à Yukari même si elle ne le voit pas encore. Il y a des passages assez drôles et sympas ^^.

En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome qui parle de rencontre et on voit vite notre Yukari s'attacher peu à peu aux quatre stylistes.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Yukari est une étudiante japonaise lambda, profondément absorbée par ses études et notamment par la réussite de ses examens qui lui permettront d'intégrer une bonne fac. Elle mène une vie studieuse mais monotone, dépourvue de sens, jusqu'au jour où elle fait la rencontre d'Arashi, punk au grand coeur, et d'Isabella, travesti excentrique. Ces derniers voient en elle le mannequin idéal pour représenter Paradise Kiss, la marque créée par leur chef de groupe: Georges. Mais Yukari est elle prête à lâcher ses études pour un projet qui paraît si futile?
Une série courte en 5 volumes, magnifiquement dessinée, et terriblement attachante. Des personnages humains, réalistes et qui n'ont pas fini de vous surprendre!

N.B: Paradise Kiss fonctionne en écho avec la série Gokinjo, du même auteur, en reprenant certains de ses personnages et en montrant leur évolution.