Critique de OverTheMoonWithBooks

Alya est une jeune fille des rues qui a été vendue par son père à l'âge de 10ans pour servir un couple de riche bourgeois : Anouar et Hanane. Lorsque la jeune fille, lorsqu'elle grandit est ameneé à éveiller les sens de ses maîtres, mais voilà, un tel ménage trois ne pouvait durer. Alors, la prenant sur le fait accompli, Hanane, le coeur brisé, la chasse de sa maison. Alya, retourne alors à pieds (avec ses talons) et avec sa lourde valise dans le quartier ghetto dans lequel elle a grandit et où dès son plus jeune âge elle avait appris, déjà, qu'une jeune femme pauvre est sans cesse menacée par les désirs les plus violents des hommes.

C'est un récit délicat, pudique et fort à la fois. Ce petit livre de Samar Yazbek dresse un portrait dur et sensuel d'une Syrie fortement marquée par les inégalités sociales. Mais malgré cet aspect social, Hanane la riche et Alya la pauvre se retrouvent et si leur vie a été différente, il ressort que les expériences qu'elle ont vécu sont loin des idéaux de libre arbitre et de liberté de disposer de son corps.
Un parfum de cannelle, c'est l'odeur qui reste du désir des femmes, une odeur qui envoûte, à l'inverse de celle des hommes que l'on s'empresse d'aller faire disparaître sous la douche.