AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mère et fille, l'amour réconcilié : Comprendre sa mère pour s.. (18)

Ma mère m'a envoyée dans la vie faire le voyage qu'elle n'avait pas pu faire, mais on ne peut jamais faire le voyage de l'autre. C'est quand je l'ai compris, quand je me suis libérée de ce devoir, que j'ai pu tranquillement accepter ce que nous avions été l'une à l'autre.
Commenter  J’apprécie          100
Ce sont des choses à quoi les femmes pensent beaucoup, des années, et qui font le lit de leurs pensées quand les enfants sont petits : comment leur éviter le mal. Et cela, pour presque toujours n'aboutir à rien.

Marguerite Duras
Commenter  J’apprécie          90
Qu'est-ce qu'être adulte ? Est adulte celle ou celui qui a cessé de prier, de revendiquer, de se plaindre. Quand on est dans le reproche, c'est qu'on imagine quelqu'un se tenant en un lieu, capable de recevoir le message adressé.
[...]
Une femme adulte abandonne le reproche, défaisant le lieu auquel elle adressait sa plainte, véritable place inscrite pour la mère.
Etre adulte est donc se couper de ce lieu qu'on imagine sans cesse, où le regard de la mère semble planter sur soi. Et, dés lors, la mère peut devenir l'objet d'un respect, sans que s'exerce une revendication sous une forme ou sous une autre. La fille est alors coupée de sa mère parce que devenue adulte.
Commenter  J’apprécie          70
Je connaissais son enfance et elle avait vécu des événements tellement atroces que je sentais qu'elle n'était pas responsable de tous ses choix ; Il y avait comme une prolongation instinctive du sordide dans sa vie d'adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Comment vivrai-je quand plus personne ne me dira "ma fille" ?
Commenter  J’apprécie          50
"L'adolescence, les deux crépuscules mêlés, le commencement d'une femme dans la fin d'un enfant"
Victor Hugo
Commenter  J’apprécie          40
J'éprouve des sentiments très violent en moi, et maintenant je les accepte, je me dis que c'est ça la vie, la profondeur et la brutalité des sentiments, pas le calme, pas l'épure.
Commenter  J’apprécie          40
Mes traits physiques, mes talents, mes qualités, mes défauts rendent compte de mes ancêtres, ce qui ne m'empêche évidemment pas d'être unique et de faire les choix de vie qui me conviennent à moi. Comme je ne me sens pas prisonnière du passé, je peux y puiser tranquillement pour le bien-être de ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
L'espace de la famille n'est pas le lieu où ne circuleraient que les mots d'amour, il est aussi le lieu des mots ambigus, où rage et haine se côtoient.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une forme de respect de la vie aussi de prendre son temps.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}