Critique de Ellane92

Autrefois le rivage est un recueil de huit nouvelles de l'américain Paul Yoon. Ces huit nouvelles couvrent chronologiquement soixante-dix ans de la vie de l'île de Solla, une île fictive située en Corée du Sud, avec sa montagne et ses forêts, et celle de ses habitants. Au cours de ces soixante-dix ans, le lecteur est amené à découvrir la vie de ces pêcheurs sous l'occupation japonaise puis américaine.
Ce recueil invite le lecteur à partager la vie intime d'une touriste en quête du souvenir de son mari et d'un serveur qui vient de perdre son frère, d'un couple vieillissant qui ne partage plus que la crainte du devenir de leur fils, pêcheur parti en mer lors d'un essai nucléaire américain imprévu, d'une jeune femme au père grabataire qui voit revenir son amour d'enfance, d'une jeune fille au pied bot dont le village accueille un déserteur américain, d'une jeune femme volontaire dans un hôpital et qui guette, aux frontières de la folie, l'arrivée de celui qu'elle aime, d'une vieille plongeuse qui prend sous son aile un jeune garçon infirme…
Toutes ces nouvelles ont en commun d'évoquer pour nous un peuple, dont la culture, les rituels, le fonctionnement, sont étouffés par les diverses occupations militaires dont il est l'objet. Toutes évoquent des personnages attachants, qui ont du mal à s'inscrire aussi bien dans le passé que dans leur présent. Tout en retenue poétique et pudique, la plume de Paul Yoon se fait la voix doucement mélancolique de ces destins communs d'un peuple et d'individus qui peinent à conserver leur identité dans un monde géré par d'autres et dont ils n'arrivent pas toujours à suivre les évolutions.
Ce recueil regroupe des nouvelles d'une grande qualité aussi bien littéraire "qu'historique", et même si toutes ont leur intérêt, "La fille du potier" m'a particulièrement touchée. A lire !