J'ai été attirée par la couverture et le sous-titre qui m'a fait sourire : « Comment cuisiner votre mari ». Je me suis dit que ce roman serait certainement empreint d'humour « so british » et que je passerai un bon moment.

Et bien non. C'est glauque au possible et dénué de tout intérêt.

Nous suivons Lizzie, une quinqua, qui au bout de 30 ans de vie conjugale, par un beau matin, tue son mari d'un coup de pèle bien ajusté. Quoi faire du corps ? Et bien il n'y a qu'à le manger…

Et donc, nous voilà partis pour quasi 350 pages de descriptions des différentes recettes que Lizzie s'emploie à suivre pour cuisiner les différentes parties du corps de feu Jacob afin de pouvoir les ingurgiter. Quelques retours en arrière sur l'enfance de Lizzie, sur sa vie conjugale avec Jacob et c'est tout. Il y a bien une rencontre un peu jolie avec Tom, un voisin sympathique, mais cela n'ira pas beaucoup plus loin. Même le dénouement ne rattrape pas cette insipide histoire…

Quant à l'humour so british promis par la couverture, je ne l'ai pas trouvé…

Un conseil : passez vite vite votre chemin
Lizzie a tué son mari. Et pour se débarrasser du corps, elle va le manger. Voilà, pas plus. C'était une lecture divertissante, sympathique, parfois cynique, souvent glauque. J'ai bien aimé mais je trouve que le sujet aurait pu être mieux mené. Ce n'est absolument pas un thriller, je m'attendais à du suspens et du mystère mais pas du tout. Une comédie dramatique ? Peut-être.
Il se lit toutefois rapidement, c'est une bonne chose, vite lu mais certainement vite oublié aussi!
Lizzie assassine son mari Jacob, un lundi matin,  de deux coups de bêche précisément assénés.
Que faire du corps?
En quelques minutes de réflexion elle arrive à la conclusion que le meilleur moyen de le faire disparaître est de le manger.
Elle débite le corps à la hache, enveloppe chaque partie dans un sac plastique résistant,  étiquette soigneusement le tout et direction le congélateur.
Elle estime en venir à bout en un mois,  peut-être moins si elle a bon appétit.
En même temps qu'elle cuisine elle rédige un carnet à mi-chemin entre le livre de recettes et le guide pratique.
Petit manuel du parfait cannibale.
Faire disparaître son mari pour les Nuls.
En parallèle de scènes particulièrement écoeurantes et dérangeantes,  Lizzie revient sur les origines de son couple, leur histoire,  leur déclin jusqu'à ce début de semaine fatidique.
Roman court qui se lit rapidement et facilement mais déception car je n'ai à aucun moment rencontré " l'humour noir à la Roald Dahl " promis.
Que dire sur cet ouvrage... déjà que j'ai rarement lu quelque chose d'aussi mauvais. Car, outre la narration mauvaise à souhait, l'agencement de l'histoire est mal géré. Je n'ai pas pour habitude de dire du mal sur un roman, a vrai dire, je n'aime pas ça. Mais la!

Ici, nous suivons Lizzie, une femme d'un certain age qui, après avoir tuer son mari, décide de le manger. On va donc suivre ses états d'âme et sa capacité à vivre tout ça.

*****

En achetant ce roman, je m'attendais à quelque chose remplis d'humour et de "recette". Nuance, il y a aucun humour et les recettes... s'il y en a deux c'est le bout du monde.

De plus, l'agencement du roman est horripilante. On passe d'un lieu à un autre d'un saut de ligne. Partant du présent, au passé tout en mélangeant le tout.

Par exemple, Lizzie va expliquer un truc à une personne, on va ce retrouver avec eux deux un peu avant cette discussion, pour allez sur un autre lieux à une autre periode pour... retourné à l'explication du départ. Bref, du sans queue ni tête.

En tout cas, une chose et sûre, je ne lirais pas un autre livre de cette autrice.
Je n'ai pas trouvé quel était l'intérêt de ce livre. Il est dans la catégorie des thrillers, mais n'en est pas un pour moi. Pourtant le résumé était prometteur. L'histoire est lente, le personnage principal ne m'a pas touché. Je ne recommande pas.
J abandonné, j ai la nausée toutes les deux pages, moi qui adore la viande, je vais finir végétarienne si je continue ce livre. l'histoire derrière est fade et sans saveur, on s ennuie comme c est pas permis et tout est mélangé... j arrive à rien à visualiser... une horreur, je ris même pas'.. donc entre la gerbe et l'ennui, j arrêté..
Moi qui aime l'humour c'est raté. Il faut s'accrocher pour aller à la fin de ce livre .Après deux coups de pelle sur la tête de son époux, Lizzie nous fait découvrir comment assaisonné les morceaux de son cher mari pour les mangés. (Ce n'est que mon avis)
Quelle énorme déception ! Je ne lis jamais les résumés, mais là, après lecture du roman j'y suis allée ... Résumé aussi prometteur que la magnifique couverture et quelques commentaires signés The Times & Daily Mail, commentaires que je ne partage pas DU TOUT !

Roman qui prend aux tripes, un bijou d'humour noir ? Non vraiment ! A aucun moment !

Si je l'ai terminé c'est parce que je l'avais recherché longtemps, que je m'étais fait une joie une fois le bouquin trouvé, que j'espérais jusqu'à la fin quelque chose qui rattrape le vide intersidéral des 250 premières pages mais ... rien ! Rien de rien.

J'ai adoré ce livre mais en même temps ai eu pas mal de fois besoin de "prendre l'air" car certaines scènes où notre "héroïne" mange certaines parties de son mari sont assez gore (surtout pour moi qui suis végétariene ^^) Au final, à lire au premier degré pour s'offrir un roman sombre et au second pour voir comme cette nouvelle veuve "integre" son ancienne vie de couple progressivement pour passer à autre chose....Un OVNI à lire
Au menu du jour : Médaillon de cuisse au caramel de Guérande en entrée, Brochettes d'intestins marinés aux herbes et ses petits légumes en guise de plat principal, Assiette de fromages avec pépites d'ongles croustillants et Moelleux au chocolat accompagné de son globe oculaire enrobé de sucre en dessert. C'est ce qui vous attendrait si je mettais en pratique ma dernière lecture ! En effet, Natalie Young a mis en scène une Hannibal Lecter féminine qui va dévorer Jacob, son mari qu'elle a assassiné, au fil des jours ! Dans un carnet, elle couche ses méthodes et ses doutes. Si l'idée de base est bonne, j'ai assez vite déchanté, car l'intrigue est creuse. Quel dommage de ne voir aucun rebondissement ou suspense ! Tout au long des chapitres, on va suivre Lizzie préparer des petits plats avec son ingrédient spécial, se remettre en question, essayer de paraître normale en trouvant un travail, avoir peur que l'on découvre son secret ou que l'on cherche où son mari est passé… C'est finalement vite redondant, peu dynamique et assez fade. En lisant la quatrième de couverture avec mon chéri qui m'accompagnait à la librairie, nous nous sommes dit que cela pouvait être un livre original et amusant : une lecture loufoque parfaite pour l'été à partager ensemble ! Hélas, nous nous sommes trompés ! Malgré les avis de recherche qu'un vieux voisin va accrocher, personne ne va venir interroger Lizzie qui, pourtant, a quand même vécu trente ans avec lui ! Pire, même lorsqu'elle se trimbale avec une glaciaire contenant la tête de Jacob et puant la charogne, personne ne l'interroge ou s'inquiète de son comportement suspect. Cette femme a vraiment une chance incroyable… Mais justement, c'est trop pour que ce soit crédible : pour qualifier ce roman de thriller, j'aurais rajouté de la tension supplémentaire, des voisins plus instants que ça, des interrogatoires ou des moments de stress ! Hélas, il n'y a rien de tout cela : Lizzie continue de manger tranquillement son compagnon…

L'ouvrage comporte quelques personnages secondaires comme Tom (un jeune homme adorable et solitaire), le vieil Emmett (le seul voisin qui a des doutes), Lynn, Steven et Mike (des personnes avec qui Lizzie va travailler le temps de deux misérables chapitres) et Joanna (certainement la maîtresse de Jacob qui admirait son travail). Néanmoins, hormis Tom, tous les autres protagonistes ne servent qu'à être présents le temps d'un ou deux chapitres. Ils font partie du décor, vont papoter un peu avec l'héroïne, puis vont disparaître aussi vite qu'ils sont apparus. Que c'est dommage ! Joanna a tout de même un peu plus d'utilité dans l'intrigue, puisqu'elle va régulièrement échanger des mails avec Lizzie en lui demandant simplement comment elle va. Elle sera donc plus présente, mais ce n'est pas non plus transcendant. Quelle frustration ! Tom est comme un second héros : lui aussi va être narrateur et va plus d'une fois côtoyer Lizzie qui lui paraîtra bizarre, mais à laquelle il s'attachera sans se poser de questions. Quand elle lui proposera de s'installer chez elle, même si c'est dans le petit cabanon au fond du jardin, il acceptera sans hésiter sans consulter ses proches et ne va presque jamais râler lorsque Lizzie va lui interdire d'amener ses proches chez elle. Un comble !

J'ai été très déçue par les personnages, l'absence d'intrigue, le côté répétitif des plats, l'idée de notes prises au quotidien qui ne servent pas spécialement, l'ambiance stagnante et l'humour très peu présent. Si j'ai souri avec l'idée de cannibalisme et d'humour noir au début, j'ai rapidement cessé de ressentir des émotions. Ce n'est pas drôle très longtemps (pour ne pas dire le temps de deux/trois chapitres) et je n'ai pas trouvé l'héroïne aussi humaine ou attachante que le dit la quatrième de couverture… Certes, la plume est plutôt fluide et j'ai lu l'ouvrage d'une traite, néanmoins je n'ai pas été convaincue. Je pensais qu'il y aurait une véritable réflexion sur les raisons pour lesquelles Lizzie a tué son mari, toutefois c'est vite expédié et peu convaincant. Je pensais passer un bon moment d'horreur et de suspense, mais ce ne fut pas le cas ! Ainsi, je ne vous conseille pas forcément cette lecture, sauf si vous souhaitez pouvoir manger tranquillement de la chair humaine pendant les prochains jours. Si vous êtes un cordon-bleu, pensez à convier vos voisins pour leur faire profiter du festin ! Plus on est de fous, plus on rit…

Lien : https://lespagesquitournent...