AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La cabane (19)

Juger n'est pas détruire; juger, c'est remettre les choses en place.
Commenter  J’apprécie          110
- Entre autres mystères de votre humanité malade, il y a un phénomène remarquable : vous pouvez apprendre et vous savez accepter le changement.
Commenter  J’apprécie          42
- Il y a des jours où j'aurais aimé que tu prennes notre sort en main. Cela nous aurait épargné beaucoup de souffrance, à moi et aux gens que j'aime.
- Imposer une volonté, voilà précisément ce que l'amour ne fait pas.
Commenter  J’apprécie          60
Il était persuadé, dans sa rationalité, que Dieu était un pur Esprit, ni homme ni femme. Mais en dépit de cette certitude, il continuait à sa grande honte d'imaginer un Dieu toujours très blanc et très mâle.
Commenter  J’apprécie          30
La vie, c'est fait d'un peu de temps et de beaucoup de relations.
Commenter  J’apprécie          40
– Si tu veux qu’on approfondisse un tout petit peu les choses, on pourrait parler de la nature même de la liberté. Est-ce que le fait d’être libre signifie que tu peux faire tout ce qui te plaît ? On pourrait aussi discuter des influences qui limitent concrètement ta liberté d’action : l’héritage génétique de ta famille, ton ADN personnel, le caractère unique de ton métabolisme, les manifestations quantiques qui ont lieu à un niveau subatomique et dont je suis le seul témoin permanent. Ou cette maladie d’âme qui l’inhibe et te paralyse, ou les lois sociales que tu subis, ou les habitudes qui ont créé dans ton cerveau des synapses et des voies nerveuses. On pourrait parler de la publicité, de la propagande, des paradigmes… Dans cette confluence d’agents inhibiteurs aux nombreuses facettes, qu’est-ce que la liberté ?
Elle soupira. Mack était incapable de parler.
– Il n’y a que moi qui puisse te libérer, Mackenzie ; mais la liberté ne s’impose pas.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est déjà assez vraie comme ça,sans qu’il soit nécessaire de l’obscusir avec des mensonges .
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être que cette nuit il n’aurait pas de cauchemars, seulement des visions d’arbres, de verglas et de chute des corps.
Commenter  J’apprécie          30
Tout devint noir – c’est du moins ce qui sembla à Mack. Il resta étendu dans un état second à regarder le ciel en clignant des yeux pendant que la pluie verglaçante rafraîchissait son visage contus. Un bref moment, tout lui parut étonnamment doux et serein, et sa colère, apaisée par l’impact. « C’est qui, l’idiot ? » marmonna-t-il en souhaitant que personne ne l’ait vu tomber.
Commenter  J’apprécie          20
Les tempêtes qui interrompent la routine ont quelque chose de réjouissant. La neige ou le verglas nous libèrent d’un coup des attentes, des exigences de rendement, de la tyrannie des engagements et des horaires. Et, au contraire de la maladie, c’est beaucoup plus une expérience d’entreprise qu’une expérience personnelle. On entend presque un soupir collectif monter de la ville toute proche et de la campagne environnante où la nature est intervenue pour offrir un répit aux humains fatigués qui besognent en deçà des limites de son influence. Tous ceux que la tempête affecte ainsi sont unis dans une même excuse, et leur cœur tressaille un peu d’une joie inattendue. Ils n’auront pas à expliquer leur absence à tel ou tel rendez-vous. Chacun comprend et partage cette singulière justification, et l’allégement subit du fardeau que représente le besoin de produire les réjouit.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (387) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2880 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}