Critique de Jacocorico

Les trois premières expéditions britanniques (1921, 1922 et 1924) pour l'escalade de l'Everest, synthétisées et défendues par Sir Francis Younghusband, de la Royal Geographical Society. Aucun alpiniste n'atteint le but ultime lors de ces tentatives, l'auteur fait cependant valoir l'incroyable performance réalisée, et les acquis en terme de connaissance pour la réussite future qu'il juge inévitable. Il brosse par ailleurs une vue d'ensemble satisfaisante de ce qu'est une expédition dans l'Himalaya au début du XXe siècle, et fait apparaître distinctement les événements notables de chacune d'entre elle.
Cette "Épopée de l'Everest" s'achève sur l'hommage d'une nation aux alpinistes: Mallory et Irvine, devenus légendaires, suite à leur disparition à plus de 8 000 m. lors d'une ultime tentative pour le sommet.

Un livre d'aventure passionnant sur les pionniers de l'himalayisme, loin des expéditions commerciales d'aujourd'hui, ou des entreprises "individuelles" de style alpin. Des contrées sauvages, désertiques; du matériels rudimentaires; toujours le froid, la faim, le vent, la soif, l'asphyxie, et surtout un sommet réservé, que nul homme n'a encore foulé. Peut-être.