EAN : 978B0000DR9AJ
Editions Arthaud (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Cette édition, revue et complétée de l'épopée de l'Everest vient à son heure, au moment où une expédition française se prépare à un nouvel assaut contre les géants de l'Himalaya. Il est nécessaire, en effet, pour suivre les alpinistes français dans leur tentative, de connaître l'historique de toutes les expéditions entreprises jusqu'ici.

L'Épopée de l'Everest offre aux lecteurs français la vue panoramique des trois premières expéditions anglaises, les... >Voir plus
Que lire après L'epopée de l' everestVoir plus
Les trois premières expéditions britanniques (1921, 1922 et 1924) pour l'escalade de l'Everest, synthétisées et défendues par Sir Francis Younghusband, de la Royal Geographical Society. Aucun alpiniste n'atteint le but ultime lors de ces tentatives, l'auteur fait cependant valoir l'incroyable performance réalisée, et les acquis en terme de connaissance pour la réussite future qu'il juge inévitable. Il brosse par ailleurs une vue d'ensemble satisfaisante de ce qu'est une expédition dans l'Himalaya au début du XXe siècle, et fait apparaître distinctement les événements notables de chacune d'entre elle.
Cette "Épopée de l'Everest" s'achève sur l'hommage d'une nation aux alpinistes: Mallory et Irvine, devenus légendaires, suite à leur disparition à plus de 8 000 m. lors d'une ultime tentative pour le sommet.

Un livre d'aventure passionnant sur les pionniers de l'himalayisme, loin des expéditions commerciales d'aujourd'hui, ou des entreprises "individuelles" de style alpin. Des contrées sauvages, désertiques; du matériels rudimentaires; toujours le froid, la faim, le vent, la soif, l'asphyxie, et surtout un sommet réservé, que nul homme n'a encore foulé. Peut-être.

L'Everest incarnait les forces physiques du monde. C'est contre cela que s'élevait l'esprit de l'homme. S'il réussissait, il pourrait voir la joie illuminer le visage de ses camarades. Il imaginait le plaisir que sa réussite donnerait à tous les alpinistes, le prestige qu'en retirerait l'Angleterre, l'intérêt que cela susciterait dans le monde entier, le renom que cela lui vaudrait, la satisfaction durable qu'il ressentirait d'avoir donné un sens à sa vie...
Peut-être ne formula-t-il jamais ces pensées, mais dans son esprit il y avait l'idée du "tout ou rien". De ces deux possibilités : faire demi-tour pour la troisième fois ou mourir, la seconde étant probablement la plus facile à envisager pour Mallory. Les souffrances de la première dépassaient ce qu'il pouvait endurer en tant qu'homme, en tant qu'alpiniste et en tant qu'artiste.
Panorama depuis le camp d'altitude de la vallée de Kharta:
"Et à quelques kilomètres seulement à l'Ouest, l'Everest lui-même, se détachant très net et clair, d'un blanc parfait à cause de la neige fraîche tombée le mois dernier, non plus rapetissé par les hautes arêtes qui en rayonnent mais érigé comme un pic solitaire dans tout son éclat.
Le paysage entier était baigné d'une clarté resplendissante. On aurait dit un monde neuf, bien au-dessus de la terre sordide. Tout était lumière et pureté."