Critique de Fabinou7

« Wang-Fô aimait l'image des choses, mais non les choses elles-mêmes »

N'est-ce pas le paradoxe de l'artiste ? Il est celui dans la cité qui, grâce à sa sensibilité, traduit le mieux nos affects et en même temps, celui qui manque le plus cruellement d'empathie pour le réel.

Yourcenar illustre bien ce personnage (Wang-Fô) fasciné par les gens non pas comme des fins mais en tant que moyens au service de son art, les poussant jusqu'au sacrifice ultime sans en ressentir autre chose qu'une forme d'inspiration artistique ou du moins, s'il en est affecté, cette affliction est immédiatement récupérée.

L'artiste est-il égocentrique et d'un ingénu narcissisme par nature ou bien, pour le lucre de l'art, doit-il s'interdire d'éprouver de l'empathie (car cette dernière conduirait inévitablement Wang-Fô à renoncer à certaines de ses peintures, notamment celles de l'épouse de Ling) ?

Et l'art… Se doit-il de dire la vérité ? Peut-on le condamner sous prétexte qu'à nos yeux il dépeint le réel de façon si illusoire qu'il le rend écoeurant ? Finalement, l'art serait-il l'ennemi du réel en ce sens qu'une trop fastidieuse exposition aux oeuvres d'art rend (même un Empereur) inapte à la vie ?

Toujours est-il que l'art affecte intimement les personnages de cette nouvelle orientale. Face à la tiédeur de la vie, l'art pousse un homme à qui rien ne manquait à tout sacrifier dans une relation de maître à disciple endogène au continent asiatique.

Cruel est l'art, en témoigne la beauté sémantique émanant d'une scène d'exécution fugace. Et comme si la réalité eut été trop odieuse pour l'auteure elle-même, la seule issue de ce conte fut la fuite chimérique.

Cette nouvelle légendaire - nous sommes proche du récit mythologique - de Marguerite Yourcenar ne souffre aucune surabondance. Les couleurs s'entremêlent à l'image du réel et du fantastique et la brièveté du texte y côtoie l'épaisseur du récit.

Finalement au sortir de ce conte, le lecteur face au texte est pareil à l'artiste face au réel, reconnaissant la beauté de l'oeuvre et le génie de l'artiste sans pour autant ressentir d'empathie.

Qu'en pensez-vous ?