AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de POY1


POY1
28 décembre 2020
Quoi ? L'Eternité est le dernier tome de la trilogie le labyrinthe du monde. Trois livres dans lesquels Madame Yourcenar raconte son histoire familiale, pour ne pas dire ses histoires de famille. D'abord, celles du côté de sa mère dans Souvenirs pieux puis celles de son père dans Archives du Nord.

Au-delà de ces biographies, Marguerite Yourcenar appose à ses récits des réflexions sur la vie, le destin, l'amour et l'amitié qui enrichissent les écrits de ces livres. Rédigés dans les dix dernières années de sa vie, Marguerite Yourcenar porte un regard sur ce que furent les moeurs de ces familles aristocratico-bourgeoises, du milieu du XIXème siècle à la fin de la Belle Epoque. Elle décrit, avec cynisme et acrimonie, son ressenti sur ces personnages qu'elle a ou pas croisés. Ce ne sont pas les Mémoires d'Hadrien mais ceux de Marguerite.

Dans ce dernier tome, Marguerite Yourcenar rapporte la vie de sa famille telle qu'elle l'a vue dans son enfance. L'auteure est une petite fille qui vit avec un papa veuf. Un père avec qui elle prend de la distance dans le texte en l'appelant par son prénom uniquement pour mieux le raconter. Je crois qu'elle avait beaucoup d'admiration pour lui, même s'il n'était pas forcément le papa idéal. Dépensier, se sentant en rébellion contre la société et contre la vie qui n'avait pas été tendre avec lui, il sera homme de jeu et homme à femmes.

D'ailleurs, Marguerite Yourcenar reprend, certes de façon très romancée, la vie de Jeanne, ex-amie de collège de feu sa mère et mariée à un compositeur russo-hollandais, qui sera pendant un temps la maîtresse de Michel, le père de Marguerite. J'ai beaucoup aimé ce passage sur la vie de Jeanne et de celle de son mari Egon. L'auteure rend merveilleusement bien les difficultés de l'amour et de l'épanouissement dans l'amour pour ce couple de la Belle époque.

Ce dernier tome de la trilogie, écrit en 1987, sera le dernier roman de Madame Yourcenar. Elle mourra sans pouvoir l'achever. C'est finalement, en quelque sorte, un testament qu'elle laisse aux générations qui suivent, leur léguant les clés pour comprendre son oeuvre littéraire. C'est aussi de sa part le désir d'affirmer qu'il faut profiter des bons moments de la vie pour les apprécier à leur juste valeur, en ayant conscience que nous ne sommes que de passage et que l'empreinte qui doit rester soit celle de la beauté plutôt que du laid des comportements.

C'est finalement un message, quoi ? [pour] l'Eternité.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}