Critique de dreulma

J ai beaucoup aimé lire sur la génèse des romans de Mme Yourcenar : elle préfère situer ses romans dans le passé plutôt que dans le présent par un souci constant , non pas de la vérité, puisque il s'agit quand même de roman, mais de vraisemblance. le présent est pour elle trop collé au regard pour que ledit regard puisse être profond... J'aime cette belle préoccupation d'aller au bout des choses, cette rigueur extrême dans l'élaboration de ses personnages, qu'elle peaufine au point de les transformer en entités casi concrètes, dont elle parle comme on parlerait d'une personne réelle.
J'aime aussi l'ouverture d'esprit et la liberté de cet écrivain, car ces belles notions ne riment pas du tout avec laisser aller et esprit bonnasse, comme elles ont si souvent tendance à le faire : quelle belle association qu'une telle culture et rigueur littéraire et profondeur de conscience accompagnant ce libre esprit !
Ce livre révèle donc certains aspects de la vie de cette auteure, qui est par nature humble et discrète, ce qui rend la lecture savoureuse : à chaque page que j'ai lue, j'ai eu le sentiment de détenir une information ou un concept très précieux...