Critique de leslecturesdeDoris

Ce roman, paru il y a maintenant quelques années, récolte surtout des avis mitigés sur la toile et j'avais envie de comprendre pourquoi. Il faut bien avouer aussi que la couverture, à la fois horrifique et mystérieuse, attire l'oeil. Pourquoi suspendre des vieux outils et des objets tranchants au-dessus d'un berceau ?

Tout cela sera expliqué dans le récit et contribue à mettre le lecteur dans cette ambiance glauque et pesante qui règne dans l'intégralité de ce roman. C'est très proche de l'univers délirant d'un Tim Burton, on y retrouve du gore, des morts-vivants, des créatures fantastiques, le tout dans une ambiance sombre et mystérieuse.

A la lecture de la quatrième de couverture, je m'attendais à une sorte de quête initiatique du héros, une plongée dans des tunnels terrifiants, pour retrouver une fillette égarée. En fait, ce n'est pas vraiment ça.

La majorité du récit se concentre sur la volonté de Mackie de savoir d'où il vient et son interaction avec les créatures fantastiques. Autant pour la traque terrifiante…

Si la plume est plutôt agréable, le problème de fond, celui qui justifie les mauvaises notes, vient d'un gros manque de rythme. C'est lent, presque contemplatif, et il ne se passe pas grand-chose. Certaines situations se résolvent en un tour de main, des personnages réagissent de façon incompréhensible, ce qui n'aide pas à appréhender cet univers déjà confus.

C'est dommage car la matière est là, le sujet de départ (les bébés échangés par les créatures fantastiques) est fascinant et avec ce don de l'auteur pour créer son ambiance, on aurait pu avoir un récit grandiose, à la fois horrible et poétique, mais captivant.

Pour retrouver cela, je me contenterai donc de revisionner un film de Tim Burton
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..