Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Michel Lafon (2012)

Note moyenne : 2.73/5 (sur 70 notes) Ajouter à mes livres
Mackie Doyle donnerait n'importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer du temps avec Tate Stewart, cette fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a 16 ans, Mackie a été échangé contre un nou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (42)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Melisende, le 29 septembre 2012

Melisende
    Un vieux landau installé sous des ustensiles de cuisine en fer, eux-mêmes accrochés à la branche d'un arbre isolé dans un paysage brumeux et inquiétant… Avouez, cette illustration attire l'œil. Derrière celle-ci, on découvre que l'histoire se base sur les anciens mythes celtes de « L'échange » des nourrissons dans leur berceau. Voilà de quoi piquer ma curiosité !
    L'Echange comporte de bons éléments aussi bien du côté du héros que de l'univers mais également quelques faiblesses de rythme et d'intrigue qui ont fait revoir mes impressions générales à la baisse. Une lecture intéressante et originale, mais pas totalement aboutie, à mon sens.
    Les 330 pages de cette histoire reposent entièrement sur les épaules de son héros, Mackie. Mackie (diminutif de Malcolm) 16 ans, n'est pas comme les autres lycéens. Ses yeux noirs et sa peau pâle effraient, mais les adolescents de la ville pourraient s'y accoutumer si le jeune garçon n'avait pas des réactions disproportionnées au contact du sang et des objets métalliques. Porteur d'un secret qu'il ne peut plus supporter, Mackie doit faire semblant, chaque jour, et vivre avec sa culpabilité. Lorsqu'un nouveau nourrisson est enlevé, il ne peut pas rester les bras croisés et nier l'évidence comme le reste de la ville. Sauver cette petite fille sera peut-être le moyen de racheter sa présence en ville ? Ce sera peut-être l'élément qui lui manque pour pouvoir vivre une vie « normale » ?
    L'intrigue de L'Echange est entièrement basée sur les agissements du héros après la disparition de cet enfant et sur sa recherche dans les mondes souterrains. Dans l'ensemble, j'ai trouvé cela un peu trop léger et manquant un peu de rythme. Mackie rencontre des gens, fait des découvertes sur sa ville mais le tout, dans une atmosphère assez « cotonneuse ». Comme si Gentry était dans une bulle, que tous les habitants étaient des zombies auxquels on aurait lavé le cerveau… Il semble que Brenna Yovanoff soit une habituée des jeux vidéos et ça ne m'étonne pas, plusieurs fois je me serais crue dans les mines de Silent Hill…
    Je reste volontairement « floue » mais si vous vous lancez dans cette lecture, vous vous rendrez compte que le flou artistique est de mise. On parvient à rassembler quelques bribes du puzzle au fil des pages mais au final, on reste tout de même assez peu renseignés sur ce qui se passe dans cette ville - Gentry -, sur ses traditions ou sur les monstres qui y vivent… J'ai compris que tous les sept ans, un nourrisson est enlevé de son berceau et remplacé par un enfant-monstre qui, la plus grande partie du temps, ne survit pas au rejet de ses parents adoptifs car, même s'ils font comme si de rien était, comprennent que la créature dans le berceau n'est pas leur enfant. Seul Mackie a survécu à L'échange, grâce à sa grande sœur adoptive Emma qui lui a offert tout l'amour qu'elle possédait malgré son très jeune âge (4 ans au moment de L'échange, si je ne dis pas de bêtises).
    Mackie n'a donc pas sa place dans le monde des humains « normaux »… mais ne l'a pas non plus chez ses « vrais » parents puisqu'il n'aurait pas dû survivre ! C'est là que je trouve la narration intéressante. En effet, Brenna Yovanoff offre la parole à son antihéros (qui utilise le « je »), le lecteur est ainsi au plus proche de ses pensées, de ses joies et surtout de ses peines. Outre cette crise « d'identité », Mackie, comme tout bon adolescent qui se respecte, est aussi en crise « hormonale ». Les filles prennent donc pas mal de place dans son univers, mais, contrairement aux histoires où ces demoiselles racontent le récit, le jeune homme évite les niaiseries. Je n'ai, pour autant, trouvé aucun intérêt à ses romances adolescentes, mais elles ne m'ont pas gênée non plus. A mon sens, Mackie est un personnage qui peut parler à bon nombre d'adolescent(e)s puisqu'il s'attarde sur les peurs et contrariétés liées à cet âge ingrat.
    Garçons, filles, adultes, monstres… beaucoup de personnages secondaires gravitent autour du héros. Certains m'ont convaincue, d'autres non. Tate par exemple, la grande sœur de la petite fille récemment enlevée, est sans doute celle qui m'a paru la moins « vraisemblable » de tous, dans ses réactions notamment. Ou alors je n'ai pas du tout réussi à cerner sa personnalité. Dans tous les cas, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En revanche, j'ai été émue par l'amour inconditionnel qu'Emma ressent pour ce frère qu'elle a tout de suite accepté. C'est assez fort, le message est beau. le meilleur ami de Mackie, Roswell, même s'il parle peu, est lui aussi bel et bien présent. C'est un pilier sur lequel le héros peut compter. Côté « monstres », on fait la connaissance de la Morrigane. Grosse surprise lorsque j'ai lu ce nom et surtout lorsque j'ai lu la description de celle qui le porte. Morrigane est une divinité du panthéon celte connue pour sa présence sur les champs de bataille, reconnaissable à son animal totem, le corbeau (ou la corneille). Ici, Brenna Yovanoff a osé « moderniser » cette version pour en faire quelque chose… d'intéressant. Intéressant mais que je ne comprends pas vraiment. Quelle est la finalité de ce choix ? Quel est son but ? Deux autres personnalités des souterrains marquent le lecteur : la Dame et le Coupeur. Malheureusement, nous ne saurons rien sur ces deux-là. J'imagine que l'auteure s'est également inspirée de la matière celte pour les concevoir, mais de quelles personnalités précisément… j'aimerais bien le savoir !
    Finalement, le plus gros point négatif de ma lecture réside dans cet aspect « brumeux » qui ne m'a jamais lâchée. Alors oui, cette ambiance « voilée » est propre aux mythes celtes et leur rend justice mais à mon goût, trop de flou tue le flou. Alors peut-être y aura-t-il un second tome pour lever le voile sur certains points ? Ou peut-être pas. La matière est là, elle est intéressante (voire passionnante) mais à trop vouloir faire des mystères, on perd parfois quelques lecteurs en route ; et c'est dommage.

Ecrire un roman, estampillé « jeunesse » qui plus est, sur les traditions celtes liées à ces méchantes « fées » qui enlevaient les enfants au berceau, en voilà une idée originale ! Encore faut-il qu'elle soit menée à bien… Je félicite Brenna Yovanoff pour la mise en scène de son antihéros-narrateur (le vrai point positif de ce livre) mais je regrette qu'elle ait choisi de garder trop de mystères pour elle… Une atmosphère brumeuse c'est bien, mais avec modération !

Lien : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/l-echange-de-brenna-yovano..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Tomisika, le 25 février 2014

Tomisika
    Mackie Doyle est un adolescent de 16 ans qui vit dans une ville minière, Gentry. Depuis toujours, il ne supporte pas l'odeur du sang, et plus particulièrement du fer. Beau garçon mais très introvertie, il ne se sépare que très rarement de ses trois amis Danny, Roswell et Drew. Mackie est aussi sous le charme d'Alice, une très belle jeune fille qui ne semble pas insensible à ses charmes. Mais voilà, dans cette ville, il faut à tout prix paraître normal. Il y a quelques années de cela, un homme fut pendu haut et court, accusé d'avoir enlevé des bébés. Tout le monde se méfie et a tendance à réagir de façon très violente.
    Mackie n'en est que plus effrayé car son père lui a toujours dit de tout faire pour paraître normal, insinuant qu'il était différent. Tout aurait pu bien aller si ce jour spécial du don du sang, quelqu'un n'avait pas écrit « monstre » en lettres de sang sur son casier.
    Dans ce livre, Mackie va donc partir à la recherche de ses origines, mais aussi devoir sauver ses proches, qui, par la force des choses, vont se retrouver en danger. Le jeune homme va faire une plongée dans un monde à part, très particulier, qui va nous faire travailler l'imagination, et dans lequel on pourra projeter toutes les idées issues de notre propre imagination.
    Des personnalités intéressantes
    Mackie est un gamin bien courageux. Ses actions sont justifiées. Même si on n'adhère pas à ses choix, on comprend son attraction pour cet univers qui l'appelle. Autre personnage sympathique ; Tate, qui désire à tout prix retrouver sa sœur. Une jeune fille banale, mais qui possède une personnalité intéressante.
    J'avais repéré ce livre depuis un moment. Mais son prix m'avait dissuadé de l'acheter. Quand je l'ai vu lors de la vente privée, je m'en suis souvenue et me le suis acheté. En consultant quelques avis sur des sites références, je me suis bien vite rendue compte qu'en fait cette lecture était très peu appréciée par les lecteurs français, au contraire des anglophones qui ont énormément apprécié le bouquin. J'ai pu constater un petit souci de traduction sur une page mais sinon l'ensemble m'a semblé cohérent.
    Une espèce de "clair-obscur"
    L'échange se base sur le même registre que Le cirque des rêves. L'auteure nous donne des clés de compréhension et c'est à nous de recréer notre monde imaginaire. Effectivement, certaines choses sont floues, et pour les lecteurs habitués à suivre à la lettre un récit, l'ensemble peut sembler cohérent. De mon côté, je me suis tellement laissée porter que j'ai quelques fois eu des sueurs froides en lisant certaines parties, me demandant quelles horreurs l'auteure avait gardé en stock pour le chapitre suivant.
    Les réponses ne sont pas évidentes, Brenna Yovanoff semble jouer sur une espèce de « clair-obscur » où les frontières ne sont pas évidentes. On ne comprend pas qui sont les personnages, quel est le contexte. Elle nous force à remplir des blancs qu'elle a laissé insidieusement.
    L'échange met en scène un monde dans les ténèbres, impossible à qualifier, existant pour la ville mais en même temps invisible. Les personnages sont étranges : morts-vivants, ou vivants. Des sadiques rodent pour le seul plaisir de torturer des citadins.
    Finalement, ce livre qui joue beaucoup sur les impressions et les projections, laissant le lecteur libre d'imaginer ce qu'il veut, repose sur des bases solides et cohérentes qui lui permettent de s'immerger dans un monde bien défini et à l'univers propre.
    Un récit imaginaire très bien écrit, mais pour lequel il ne faut pas avoir trop d'attentes, au risque de ne pas se laisser porter et d'être déçu.

Lien : http://labibliodegaby.blogspot.fr/2014/02/lechange-de-brenna-yovanof..

Commenter     J’apprécie          2 11         Page de la critique

Par lilu60, le 09 octobre 2012

lilu60
    Mackie a toujours été différent, mais personne à part sa soeur n'a jamais mis les mots sur ce qu'il cache. Ses malaises et autres allergies ne sont que les manifestations de qu'il est vraiment: un être venant d'un monde souterrain, remplaçant d'un enfant humain "offert" en sacrifice. Mais ses maux ne font qu'empirer au point qu"il craint pour sa vie. Un homme étrange lui propose alors de l'aider, mais à quel prix? Pourra t'il continuer à vivre comme si rien de tout cela n'existait? Pour le savoir, il faudra le lire^^
    A la lecture du résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, de quelle façon l'histoire allait être traitée, et j'avoue avoir été assez surprise avec cette lecture.
    Mon choix s'est fait, comme bien souvent, en fonction de la couverture. Celle-ci est vraiment superbement travaillée. Elle est en complète corrélation avec l'histoire, ce que j'aime particulièrement. On la comprend au fil de la lecture et c'est très appréciable. Mais même avant cela, la qualité de celle-ci m'a fait choisir ce roman sans me poser de questions!
    Une ambiance angoissante - L'auteur nous plonge dans une ambiance assez lourde dès le départ, comme si cette ville et ses habitants étaient toujours sous une chape de plomb. Je m'imagine parfaitement la ville sous un ciel nuageux, brumeux et les personnages toujours inquiets, soucieux. Tout cela donne une atmosphère très pesante, et la suite des évènements vont la rendre vraiment glauque. Cela donne un vrai cachet au roman, et fera le bonheur des jeunes accros aux ambiances étranges.
    L'histoire est vraiment spéciale. On est tout de suite plongé dans l'univers de cette ville très particulière, qui de l'extérieur semble pareille à n'importe quelle autre, mais qui est en fait, tout sauf ordinaire. Depuis des années, les habitants cohabitent avec des êtres venants d'un monde souterrain, certains sont des sortes de revenants et les autres sont... difficiles à décrire, et cela m'a d'ailleurs posé problème. On ne comprend pas pourquoi, comment ses êtres sont là, et surtout qui ils sont vraiment. Les choses sont ainsi et il faut accepter cet état de fait pour continuer la lecture sans trop de difficulté, mais non sans frustration.
    Cette ville semble subir une sorte de malédiction, et ne cherche pas à changer les choses. Même si c'est assez déprimant de penser qu'une communauté puisse accepter un tel sacrifice, et que personnellement je trouve cela révoltant, on peut facilement trouver dans le quotidien des exemples similaires de phénomène de groupe. En ça, l'histoire reste assez réaliste même si c'est un cas très étrange^^.
    Au départ, j'ai eu un peu de mal à savoir où l'histoire allait nous amener, entre les personnages qui sont au courant pour Mackie, ceux qui ne le sont pas et ne comprennent pas ce qui lui arrive, et ceux qui savent mais font comme s'ils l'ignoraient... Toute la ville vit dans le déni et c'est assez troublant. Ensuite on découvre la 2eme facette de cette ville, et là tout devient encore plus compliqué. Il faut s'attacher à suivre l'évolution du personnage de Mackie pour s'y retrouver. le problème étant surtout que beaucoup d'éléments sont présents dans cette histoire, mais très peu sont suffisamment développés pour en comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un vrai manque pour moi.
    Côté personnages, plusieurs sont intéressants même si là encore, ils sont trop peu développés à mon goût. J'ai apprécié Emma, la soeur de Mackie, qui bien qu'elle connaisse son secret, l'aime de manière inconditionnelle. Tate est la soeur d'un enfant échangé. Elle a un fort caractère et a su aller au bout de ses convictions, seule contre tous. Mackie est le personnage principal du roman, il est le lien entre ces 2 mondes, et une sorte de lueur d'espoir pour l'un comme l'autre. Dans la maison du Chaos (là où habitent les "revenants") j'ai apprécié la Morigane, personnage qui m'a fait pensé à une "matrone", dans ses répliques et sa façon de gérer les choses, tout autant qu'à une petite fille dans ses attitudes avec Mackie.
    Un roman original, qui ne m' a pas déplu, mais qui a manqué de profondeur pour m'emporter dans son monde.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Namine, le 04 octobre 2012

Namine
    C'est tout d'abord la couverture de ce titre qui m'a attirée... Cette brume inquiétante et ce contraste entre ce landau qui symbolise l'enfance et l'innocence, et ces engins de torture et autres bizarreries en métal suspendus dangereusement au-dessus de la poussette. Cela m'a fait penser à une affiche de film d'horreur, ce qui promettait un livre glauque à souhait, et de ce côté je n'ai pas été déçue ! J'ai passé un bon moment avec ce livre.
    Mackie Doyle s'est toujours senti un peu à part, différent des autres habitants de la petite ville de Gentry. Physiquement, il ne leur ressemble pas, et il sait qu'il a été échangé à la naissance avec l'enfant des Doyle. En plus de cela, il ne supporte pas les objets en fer, le sang, ainsi que les terres consacrées qui le rendent atrocement malade. Son père est le pasteur de la ville et lui a toujours conseillé de ne pas attirer l'attention sur lui. Mackie est donc quelqu'un de très réservé, qui ne parvient pas à se lier facilement aux gens, mais il a tout de même quelques amis tels que Roswell sur qui il peut compter. Cependant, tout n'est pas calme dans la ville de Gentry : toute la population est sur le qui-vive depuis la mort d'une enfant : la petite Natalie. Sa grande sœur, Tate, fréquente la même classe que Mackie, et tout le monde va être étonné de voir que celle-ci n'a pas l'air très affectée par la mort de sa sœur. En effet, celle-ci croit qu'elle est toujours vivante... Quel mystère entoure donc la ville de Gentry ?
    Cette histoire est complètement inédite, je n'avais encore rien lu de la sorte avant L'Echange. L'univers est très particulier, de ce fait, on avance en territoire inconnu et franchement, ça fait du bien ! On ne sait absolument pas à quoi s'attendre. L'atmosphère de ce livre y est pour beaucoup, car elle est d'une noirceur telle que je n'ai eu aucun mal à être aspirée par le récit. C'est angoissant, lugubre, et l'ambiance est complètement surréaliste. Il faut dire que tout est fait pour nous faire froid dans le dos : entre les enlèvements d'enfants, les pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville, les monstres complètement effrayants, l'impression que l'on a d'évoluer dans une brume constante et j'en passe... Gentry a de quoi vous faire hérisser les poils des bras ! La plume de l'auteure est très agréable, car elle n'hésite pas à donner de nombreux détails pour rendre ses créatures encore plus vraies que nature.
    Parlons également des personnages qui sont l'un des points forts du livre. Mackie est un personnage très complexe qui se cherche et ne souhaite que l'amour de ses proches. Il va devoir répondre à un cruel dilemme : faire ce qu'il lui semble juste au péril de sa vie ou mettre des œillères comme les gens du village. Il veut des réponses sur ses origines et son mal-être quotidien qui l'empêchent de vivre sa vie d'adolescent à cent pour cent. C'est également un personnage très compréhensif, notamment envers ses parents qui l'ont élevé comme leur fils. Ils se sont débarrassés des objets en inox pour qu'il ne soit pas malade et ils ont fait beaucoup de sacrifices pour que Mackie puisse vivre une vie normale. Beaucoup d'amour se dégage de cette famille et notamment de sa sœur Emma. Cette fille est exceptionnelle, car elle a aimé et protégé Mackie comme son propre frère et malgré ses différences. Elle ferait tout pour l'aider à se sentir mieux, et même pactiser avec le diable... Elle n'est que dévotion envers son frère. J'ai également aimé le meilleur ami de Mackie : Roswell. C'est une personne sincère et loyale qui ne cherche pas à tirer les vers du nez de son ami quand il ne va pas bien, mais il ferait tout pour lui apporter son soutien et lui rendre service. Au final, il y a énormément d'entraide et d'amour entre tous les personnages. C'est ce que j'ai le plus aimé. Pour un livre Young-Adult, j'ai trouvé que la romance était assez discrète : elle n'empiète pas sur l'intrigue et heureusement, car l'univers est si étrange et fascinant que ça aurait été du gâchis.
    Cependant, quelques points moins positifs m'ont un peu gênée. Les explications sont assez décousues et manquent de clarté, ce qui fait que parfois, je perdais le fil de ma lecture. Quand Mackie commence à découvrir ses origines, je n'étais pas certaine de comprendre les composantes de ce nouvel univers ainsi que le rôle de certains personnages, comme La Dame ou Morrigane. C'est très confus. La relation entre Tate et Mackie est également très énigmatique, car ils ont été attirés l'un par l'autre si rapidement que je ne l'avais pas vu arriver. Mackie change du coq à l'âne à ce niveau : il est attiré par une des filles les plus populaires du lycée, mais il se met soudainement à aimer une autre personne qu'il avait à peine remarquée auparavant. C'est un détail, mais la façon dont cette relation apparaît est assez bizarre et précipitée.
    En résumé : un univers lugubre et passionnant, des personnages attendrissants, une histoire vraiment originale, mais quelques explications plus approfondies n'auraient pas été de refus.

Lien : http://www.plume-a-papote.fr/2012/09/chronique-lechange-de-brenna-yo..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par MissJZB, le 25 septembre 2012

MissJZB
    J'attendais ce roman avec beaucoup d'impatience car la couverture (superbe !) et le résumé promettaient un univers « timburtionnien » : opressant et macabre à souhait. Hélas, même si L'échange reste un bon livre, je déplore d'être restée en marge du récit, à le contempler comme une bête curieuse, durant toute la première partie, soit pas loin de 100 pages. Et ce constat vient un peu ternir mon avis, qui demeure toutefois positif, même s'il s'en est fallu de peu pour qu'il en aille autrement.
    Mackie Doyle est un adolescent pas comme les autres, qui se sent mal dans sa peau, et pas à cause d'un simple petit bouton d'acnée ou d'un amour contrarié. Car Mackie est en réalité un usurpateur, un changelin, c'est-à-dire un être issu d'un monde souterrain glauque et froid. Il a été échangé à la naissance et a donc grandi au sein de la famille Doyle, aimé par ses parents, mais surtout par sa sœur, Emma.
    Dans une première partie, nous découvrons ce qu'est sa vie de tous les jours, combien il lui est difficile de se fondre dans la masse alors que le moindre morceau de fer ou la plus petite goutte de sang est susceptible de le vider de ses forces au point de lui faire tourner de l'œil. Outre cela, Mackie est le fils d'un pasteur, pointé du doigt par toute une communcauté religieuse, il ne peut pas se permettre d'être bizarre. Il s'agit là d'une situation assez cocasse, qui ne facilite clairement pas la vie du jeune homme. Heureusement, son père a tout prévu. Mackie peut donner le change en allant à des cours de catéchisme sur une partie de l'église non consacrée. Au quotidien, sa famille met tout en œuvre pour l'aider, en utilisant des couverts plastiques et en gardant sous la main une trousse de secours pour les bobos domestiques.
    Si j'ai apprécié de découvrir les contraintes de la vie de Mackie -en dépit du fait que le jeune homme se lamente beaucoup-, j'ai malheureusement trouvé la partie une si longue qu'elle en est devenue répététitive et lassante. On sent la volonté de l'auteure de nous exposer tous ces automatismes que doit respecter son héros, mais il y a du coup un manque d'émotion dans le récit. On en vient à se demander si ce n'est pas Mackie qui est un peu froid, incapable de faire aboutir un sentiment, juste en mesure de nous dire abruptement qu'il est là, sans que cela soit amené de manière construite. Quand on lit la suite du livre, on en vient à se dire qu'elle n'a presque rien à voir avec la précédente. Même l'écriture, qui paraissait relativement simpliste, évolue et gagne en profondeur.
    Dès la deuxième partie, on entre dans le vif du sujet en découvrant le monde que Mackie n'aurait jamais dû quitter : la maison du Chaos dirigée par la Morrigane. Il y a une originalité certaine dans la manière de traiter ce personnage qui nous apparaît sous les traits d'une enfant tout de rose vêtue, et il n'y a que ses dents pointues pour trahir son passé de guerrière impitoyable. le pacte qu'elle lui propose paraît de prime abord assez incongru, mais il permet d'apporter une belle touche de lyrisme grâce à la musique, peu exploitée dans la première partie, alors que Mackie se révèle être un musicien de talent capable de captiver son auditoire... Soit...
    Par la suite, Mackie prend confiance en lui, se laissant aller à l'amour dans les bras de Tate, une adolescente écorchée qui se refuse à croire que sa sœur est morte. Car la ville de Gentry cache de sombres secrets. Des enfants disparaissent et sont remplacés par des êtres comme Mackie, condamnés à mourir. Mais que deviennent les petits humains enlevés ? le fil conducteur nous est dévoilé, et on le remonte pas à pas avec notre jeune héros qui décide de ne pas fermer les yeux par amour, au risque de se mettre dans la ligne de mire de la méchante de l'histoire, la sœur de la Morrigane, nommée la Dame.
    Dans ce roman, les valeurs familiales sont mises à l'honneur, et la relation qui nous touche le plus (la seule me concernant), c'est celle de Mackie avec sa sœur, Emma. Il y a des passages poignants lorsque Mackie avoue à sa sœur que c'est elle qui l'a maintenu en vie durant toutes ces années. Il y aussi de belles démonstrations d'amitié de la part de Roswell, fidèle au poste, qui ne pose pas trop de questions. Tous ces sentiments superbement exposés parviennent à contrebalancer l'inhumanité de la maison du chaos qui devient aussi cruelle que la Dame en la laissant s'adonner à d'horribles rituels. Jusqu'à la fin, tout est bien amené, on se dirige vers un dénouement très mature. A posteriori, on a garde tout de même un sentiment mitigé tant l'auteure n'a pas développé son histoire de manière suffisamment aboutie.
    Côté amour, petit bémol concernant Mackie qui voit de la beauté chez presque chaque femme qu'il rencontre, nous perdant un peu sur la force de ses sentiments concernant Tate. La relation sort un peu du chapeau, dans le sens où on ne saisit pas bien quand le désir s'est mué en plus que ça, mais heureusement leurs rapprochements sont maladroits et francs, et donc touchants, ce qui correspond bien à leurs deux tempéraments.
    Le cadre mystique est pesant, car très bien dépeint. L'auteure s'est clairement influencée des mythes irlandais avec le changelin, la Morrigane et même le nom de famille de Mackie qui signifie « le sombre ». Elle a bien su utiliser cette mythologie en rendant son récit suffisamment noir pour offrir un univers oppressant et macabre, qui saura séduire bon nombre d'adultes.
    Voici donc un bon livre qui met beaucoup de temps (peut-être trop...) avant de captiver le lecteur, qui reste assez nébuleux dans l'ensemble, mais qui vaut la peine d'être lu pour l'ambiance macabre et le bon usage fait du folklore irlandais.

Lien : http://www.place-to-be.fr/index.php?option=com_content&view=article&..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Melisende, le 29 septembre 2012

Dans l'histoire, Emma a quatre ans. Elle sort de sa chambre et traverse le couloir en pyjama. Quand elle touche la petite main entre les barreaux, la chose dans le berceau se rapproche, essaie de la mordre, alors elle retire ses doigts, mais ne recule pas. Ils passent toute la nuit à se scruter dans le noir. Au matin, la chose est toujours tapie sur le matelas aux imprimés d'animaux et la regarde. Ce n'est pas son frère.
    C'est moi.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Ophelien, le 23 juin 2013

- Qui êtes-vous ?
    Elle sourit encore, me caressa le visage.
    - Je suis la terreur.
    J'eus l'impression d'être effleuré par un morceau de parchemin, tant sa peau était fine.
    - Je tire ma force de leurs peurs et je m'en nourris.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par cats26, le 09 juin 2014

-Quand est-ce que tu apprendras que tu as certaines limites? tu peux te débrouiller dans le monde, tu peux survivre, mais tu ne seras jamais comme eux. Je possède ni tonique, ni sérum pour ça. Peu importe le mal que tu t'infligeras, tu ne pourras jamais vivre la même vie qu'eux. [...]
    -Je ne veux pas la même vie que tous les autres, marmonnai-je d'une voix essoufflée. Je veux juste vivre ma vie.

-Mackie, ne le prends pas mal, seulement, tu es le mec le plus bizarre que je connaisse. C'est pas pour ça que t'es pas un vrai mec. En fait, je dirais que ça te rend encore plus particulier.

• Par Ophelien, le 23 juin 2013

Mille choses peuvent survenir et vous effrayer jour après jour. Et si quelqu'un de proche se révélait atteint d'un cancer et qu'il arrive quelque chose à votre soeur, à vos amis ou à vos parents ? Si vous étiez renversé par une voiture en traversant la rue, ou si vos camarades de lycée découvraient que vous êtes un monstre ? Ou si vous vous enfonciez trop loin dans le lac et que l'eau vous submergeait ? Et s'il y avait le feu ou la guerre ?
    De quoi vous empêcher de dormir toute la nuit, d'autant que ce sont des choses parfaitement réelles. Possibles.

• Par Melisende, le 29 septembre 2012

La morale de cette histoire est qu'il ne faut pas attirer l'attention. Ne pas avoir de doigts déformés. Ne laisser personne s'étonner de son aptitude à accorder des instruments à l'oreille. Ne pas montrer les élans de son coeur, sinon, dès que quelque chose ne va plus, on risque de se retrouver pendu à un arbre.
    Tout le monde a des racines, des origines. Certaines sont juste plus accessibles que d'autres.

Sur Amazon
à partir de :