AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeManegeDePsylook


Je ne m'attendais à rien, ne me souvenant plus du tout ni du résumé ni des chroniques lues à l'époque.

Mackie, un ado pas comme les autres, vit à Gentry, un ville où un enfant est enlevé et remplacé tous les sept ans. Par qui et pourquoi ? Mystère !
C'est le cas de notre héros et on le découvre rapidement parce que dès le début, on sait qu'il ne supporte pas le contact du métal, au point d'en être malade au quotidien. À partir de là, je n'ai eu de cesse de m'interroger sur le type de créature qu'est Mackie : j'ai opté pour un fae, mais il n'y a pas que le fer qui est son point faible, c'est aussi le cas de l'inox ou d'autres métaux… sauf l'alu. Il y avait donc de quoi douter.

On découvre progressivement le secret qui entoure la ville et les échanges d'enfants, mais aussi le monde des créatures fantastiques qui peuplent le crassier.
Bon finalement, on n'a pas de réelles explications sur ce qu'elles sont et donc sur ce qu'est Mackie, les hommes les appellent esprits, fantômes, démons, changelins, etc. Je ne veux pas dire, mais entre l'un ou l'autre, y a un monde qui les sépare… sans compter qu'ils ont une vraie existence physique, chose impossible pour des fantômes par exemple.
C'est l'un des deux bémols que j'ai quant à cette lecture. L'autre est que les parties qui se déroulent au lycée étaient ennuyeuses, sans grand intérêt.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les passages au crassier : l'ambiance qui s'en dégageait, l'attitude ambiguë de la Morrigan et de ses acolytes.
L'histoire s'est laissé lire, c'était cohérent et tout se déroule bien… peut-être trop bien, surtout à la fin.

Les personnages sont sympathiques.
J'ai apprécié la façon d'être de Mackie et de sa famille.
Roswell est un ami fidèle, probablement mon préféré, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. C'est dommage !
Alice est une sale peste, j'ai eu du mal à comprendre l'attirance que le héros a pour elle… du moins, jusqu'à ce qu'il l'explique.
Tate m'a laissée indifférente et même par la suite, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, pourtant j'ai essayé.

J'ai bien aimé ce roman, ce n'était pas transcendant, mais j'ai passé un bon moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}