Critique de Asil

Édité en France aux éditons Michel Lafon (éditeur plutôt orienté public adulte), ce roman est vraiment destiné à un public grands ados, jeunes adultes. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai lu, en espérant qu'il me plaise et pouvoir le présenter à des classes de lycée. Pour le coup mon sentiment est plutôt mitigé.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale du roman. Mackie est un garçon différent des autres qui se pose énormément de questions sur ses origines et sur la ville qui l'entoure. Dès le début du roman, le lecteur sent l'atmosphère pesante et trouble de la Gentry, Mackie ne devrait pas être le seul à s'inquiéter des événements tragiques qui se déroule dans la petite ville. Son inquiétude, des interrogations, ses états d'âmes sont très bien décrits, je me suis vite mise dans sa peau.

Par contre j'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place. Trop de temps même. J'aurai aimé entrer plus vite dans le vif du sujet, pour découvrir plus rapidement le bestiaire qui entoure Malcolm. Ici les révélations tardent à arriver et l'auteur ne prend pas le temps d'approfondir le mythologie des créatures. Je suis donc restée un peu sur ma faim. J'ai eu du mal à rentrer dans le roman, par contre j'aurais aimé que la dernière partie soit plus longue ! C'est un peu paradoxal, non ? Moins d'errements, plus d'actions !

En bref, je dirai que pour apprécier ce roman, il ne faut pas en attendre trop de profondeur, seulement un récit d'adolescence, un peu de fantastique, et un bestiaire riche mais à peine effleuré.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..