Critique de cats26

Un livre étrange et dérangeant qui sort des romans jeunesse contenant des fées que j'ai lus jusque-là.
En effet, ces fées-là sont loin d'être gracieuses, pas vraiment des fées par ailleurs. Elles représentent plutôt le monde surnaturel même si cette tradition des échanges d'enfant (un enfant humain remplacé par un changeling) appartiennent plutôt au folklore lié aux fées. Ici, le monde des fées est sombre, menaçant, in-humain; c'est le monde de la Morrigan, la déesse de la guerre et de la mort des Celtes, elle qui fait revivre les morts. Ces créatures appartiennent à la nuit, aux endroits sombres et aux cauchemars. C'est une vision qui n'a rien à avoir avec le glamour généralement associé aux fées. J'ai apprécié cet aspect inhumain de ces êtres; ils vivent selon des valeurs différentes des êtres humains, à leurs crochets même, pourrait-on dire. C'est le mythe de l'échange équitable : les fées permettent aux humains de prospérer grâce à leurs liens avec la nature mais ceux-ci en échange, leur laissent de temps à autres leurs bébés en sacrifice.
Quand l'histoire commence, la situation s'est dégradée dans cette "cohabitation".
Mackie, le personnage principal est un changeling. Il a été mis à la place d'un enfant humain et aurait dû mourir dans l'enfance (comme c'est toujours le cas des changeling) mais grâce à l'amour de ses parents et surtout de sa soeur, il est arrivé à l'adolescence, évitant le fer sous toutes ses formes (le contact du sang le rend nauséeux), les signes religieux (alors que son père est pasteur!) mais enfant-fée dans le monde humain, il se meurt. Ce personnage fragile, inadapté dans son monde adoptif mais qui s'y accroche car il voudrait tant être humain m'a semblé plus attachant que les beaux fays mâles fiers et arrogants qui parsèment d'autres séries sur le même thème. Mackie est si humain dans sa fragilité et son désir d'être comme les autres adolescents de son âge : il est si heureux de pouvoir sortir et embrasser la fille populaire du lycée qu'il risque de mourir à cause du percing lingual de la belle!
Ce roman fantastique est en fait un roman sur la différence : il se trouve que le jeune héros est changeling, il pourrait dans un autre contexte être noir, gay, handicapé et voudrait être comme les autres. Cette différence et ce désir d'être "normal" est le fil rouge qui court dans le récit jusqu'à ce que Mackie se rende compte que cette différence importe peu puisqu'il est aimé.
Ce que j'ai également trouvé original c'est que Mackie arrive à vaincre la Dame qui enlève les enfants et les sacrifie, non pas par la force ou par la ruse, comme c'est le cas habituellement mais par le sacrifice de lui-même. Il se donne en pâture à cette créature de la nuit.
Donc une intrigue originale, un peu lente, au ton sombre voire un peu désespéré (si c'était de la musique, ce serait une marche funèbre ou une "murder ballad") qui peut en rebuter certains ou plaire à d'autres qui recherchent quelque chose de différent. C'est mon cas, j'ai beaucoup aimé même si j'ai été au départ un peu désarçonnée par cette noirceur.

A partir de 15-16 ans