AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pinklychee


Mackie Doyle n'est pas humain: voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C'est le prix à payer pour la paix avec le monde d'où il vient: un univers terrifiant où d'obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune soeur de Tate, la fille qu'il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s'il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

La première pensée qui me vient à propose de ce livre est WTF? Sérieusement. Je suis totalement passée à côté, je n'ai pas compris grand chose. Sans doute ai-je aussi été un peu influencée par les avis des autres.
Je n'aurais sans doute pas dû aller fureter pour savoir ce que les autres lecteurs en avaient pensé, mais ça a été plus fort que moi (shame on me!). du coup, tous les avis en demi-teinte ont sans nul doute déteint sur ma lecture.

Avant tout, je n'aime pas particulièrement être transportée dans un univers dont on ne me donne pas les clefs. J'aime savoir un minimum dans quoi je m'embarque, même quand il s'agit de fantastique ou de fantasy.
J'aime que l'auteur me donne quelques indices, quelques détails pour asseoir son univers sur des bases un minimum solides, et là rien. Nada. Parfois, le mystère est révélé dans les dernières pages, mais là encore, rien.

Si vous ajoutez à cela que je ne me suis attachée à quasiment aucun des personnages, vous comprendrez que cela m'a encore compliqué la tâche.
Mackie est sympathique, la relation qu'il a nouée avec sa soeur Emma est l'une des seules choses intéressantes. Les autres personnages sont creux, sans relief, sans caractère.
Il est dommage que l'auteur accorde autant d'importance à la pseudo-romance entre Mackie et Tate (deux-trois bisous volés à la va-vite, pas de quoi fouetter un chat non plus) quand elle avait sous la main un univers et une mythologie à développer et à faire vivre.

Le point fort de ce livre? Son ambiance et sa mythologie. En échange de prospérité, la ville de Gentry "accepte" qu'une fois tous les 7 ans un enfant humain soit enlevé et remplacé par un monstre (ce qui a été le cas de Mackie), un enfant venu du monde d'en bas. Ces enfants sont fragiles, allergiques au fer et malades à la vue du sang. Mackie est le seul à avoir vécu aussi longtemps, car ils meurent généralement en bas âge.
Et là, la question se pose de savoir pourquoi Mackie a survécu. Est-ce parce que, contrairement à beaucoup d'autres, il a été plutôt bien accueilli dans sa famille? Bah ça non plus, on ne le sait pas!

Et qu'en est-il du monde d'en bas? Quelle est son utilité? J'avoue qu'en ce qui concerne cet univers et ses créatures, je suis larguée. Lorsque l'auteur nous donne des explications, c'est brouillon, confus, et ça n'avançait en rien le schmilblick. On a deux espèces de souveraines, la Morrigane et la Dame, deux soeurs qui ne s'aiment pas, et dont la seconde aime punir la première à renfort d'inondations. Okay, mais ensuite? Bah pas grand-chose. On a droit à une sorte de musée des horreurs, mais c'est à peu près tout.
J'aurais aimé connaître l'origine de la discorde entre la Morrigane et la Dame, savoir pourquoi Mackie et les autres monstres sont allergiques au fer, l'origine de l'horrible pacte entre leur monde et la ville... Malheureusement, toutes ces questions restent sans réponse.

Ajoutez à cela qu'il n'y a quasiment pas d'action, et que quand celle-ci arrive enfin, c'est dans les dernières pages, quand Mackie décide d'agir à propos de Natalie, la petite soeur de Tate. Forcément, on arrive en bout de livre, et tout va vite, beaucoup trop vite, et du coup la fin m'a parue franchement bâclée.

Reste une très bonne ambiance glauque et sombre, de ce côté-là rien à redire. La ville et le crassier foutent les jetons (pour rien au monde je n'irais vivre dans un endroit pareil ^^), en plus on tombe en plein Halloween, donc là j'étais plutôt satisfaite du résultat.

J'avais acheté ce livre à cause de sa couverture, qui est juste magnifique, et de son résumé, qui laissait penser à un roman à la Tim Burton. Malheureusement, il n'y a rien de tout ça ici, et c'est avec un gros sentiment de frustration et de déception que je referme ce livre.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}