AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marius Pégomas tome 4 sur 35
EAN : 9782373470079
94 pages
OXYMORON Éditions (09/03/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
M. Matafi, célèbre marchand de boutons de nacre de Marseille, a disparu. Enlèvement ? Fugue adultérine ? Meurtre ? Alors que la police conclut au meurtre et attend que le cadavre soit retrouvé, Marius Pégomas , que son orgueil et ses amis ont poussé à se pencher sur l'affaire, s'intéresse, lui, aux déclarations de la bonne des Matafi et au parapluie que portait M. Matafi le jour de sa disparition... Pierre Yrondy est un auteur é... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatrième enquête de Marius Pégomas, « Ficelé sur le rail ! » est une nouvelle occasion de constater que le célèbre enquêteur marseillais aime bien faire la nique à la police locale.
La disparition de M. Matafi est le sujet de discussion dans le bistrot que fréquente Marius Pégomas. Quand les potes du détective lui demandent s'il sait où se trouve le fabricant de boutons de nacre, Marius, par orgueil, prétend que oui. du coup, il n'a plus d'autre choix que de s'impliquer dans l'affaire. Quand la bonne des Matafi déclare avoir vu son patron sur la Cannebière, la seule chose qui intéresse Marius n'est pas ce que faisait Matafi là-bas alors qu'il était attendu chez un ami, mais, M. Matafi portait-il un parapluie à manche droit ou à manche courbe ?

Oui, car Marius Pégomas est un détective intelligent, perspicace, mais aussi loufoque, c'est toujours sur des détails qu'il s'appuie et par des questions décalées qu'il fait avancer ses enquêtes.

Encore une fois, Marius Pégomas prendra plaisir à ridiculiser la police.

Pierre Yrondy nous livre une nouvelle histoire agréable à lire, conservant une ligne directrice commune aux autres épisodes, ce qui renforce l'attachement à la série.

Marius Pégomas conserve sa gouaille marseillaise (certes bien appuyée par quelques gimmicks verbaux) et l'on continue à lire au chant des cigales en attendant d'enchaîner avec l'épisode suivant.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : loufoqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}