Critique de Norlane

Bidouille, ado sensible très timide, vit seul avec son père vendeur de frites, à Mayon. Il tombe amoureux de Violette, la plus belle des Mayonnaises, séduite par sa différence : là où tous les garçons pétaradant sur leur moto rivalisent en offrant des fleurs, Bidouille propose un cornet de frites. Ne vous fiez pas au jeu de mots (mayonnaise / frite), l'histoire, d'abord parue en planches par-ci par-là dans les gros albums Spirou - là où mon enfance l'a découverte, venue de la jeunesse de mon père - l'histoire donc, réunie ici en 4 saisons (blanche, orange, mauve et grise), est "mélancomique" et vire au drame : le père de Bidouille veut qu'il pense aux études, les parents de Violette ne comprennent pas leur fille intensément émotive. Et le manque de confiance en soi, l'adolescence rêveuse, les pensées silencieuses, le lyrisme romantique, font des dégâts. Mais il y a aussi l'amitié de Noisette, fille joyeuse, Sam, journaliste spécial, les actes de bravoure un peu folle que la passion adolescente permet, des sourires et de la poésie. Un air de Souchon, Renaud, Shakespeare et Eluard.
Des traits tendres, des thèmes de couleur ou bien du noir et blanc, une postface sur la vie de l'oeuvre, cette intégrale d'histoires anciennes forme pour moi un beau roman graphique intemporel.