Citations sur La guerre des Sambre : Hugo & Iris, Chapitre 1 : Prin.. (5)

" N'est-il pas normal après tout que, dans un couple, chacun assume ses obligations ? ... Celle des hommes, à défaut d'élever nos enfants, est de faire croître nôtre fortune..."
Armand Dessang ne répondit pas. Il comprenait mal le sentimentalisme de ce jeune bourgeois qui s'émouvait soudain que le monde entier ne fût pas né sur un coussin de velours. En militaire aguerri, il opéra une diversion avant de faire retrait.
En Afrique subsaharienne, on accuse de sorcier un pauvre qui a des yeux rouges, c'est une honte.
À cet instant, Hugo sentit confusément au fond de lui que la découverte de cette caverne pas plus que la rencontre avec Horace Saintange n’avaient été un hasard… Intérieurement, une petite voix lui criait qu’il avait déjà vécu semblable scène, que ces peintures rupestres lui parlaient…
À chaque fois que tu douteras de croiser un mort ou un vivant, regarde-les au fond des yeux et tu sauras ! Car les yeux sont la porte de leur âme !