Futuropolis (23/05/2007)
3.87/5   163 notes
"La Guerre des Sambre" est une collection de romans d'amour, reliés entre eux par un fil rouge inconscient, et célébrant la messe noire des amants maudits.

De la préhistoire à la Révolution, en passant par les Croisades et l’Inquisition, le lecteur reconnaîtra les ancêtres des Sambre et de Julie.

Chaque histoire se déclinera en deux ou trois albums et sera dessinée par un dessinateur différent. Chaque histoire peut se lire séparément, c... >Voir plus
Que lire après La guerre des Sambre : Hugo & Iris, Chapitre 1 : Printemps 1830, le mariage d'HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Les lecteurs de Sambre apprécieront sûrement de remonter les origines de cette grande saga romanesque tout comme les nouveaux venus - dont je suis - qui succomberont sans doute, par la suite, à la lecture des cinq tomes de la série mère. Avec Hugo et Iris (Chapitre I), le scénariste Bernar Yslaire, inaugure un projet ambitieux. Celui de trois cycles, trois époques, trois générations de Sambre. Pour accompagner le lecteur, Yslaire propose un très bel arbre généalogique dont les branches dévoilent des noms accompagnés de visages à la beauté mélancolique. Résolument inspirée des grands classiques littéraires du XIXème siècle, la trame se construit lentement autour d'une malédiction familiale instiguée par Hugo. Ce personnage, profondément rêveur et tourmenté, entreprend lors d'un séjour à Paris, d'écrire un ouvrage, fruit de ses recherches et de ses réflexions.

Pour ce premier volet introductif de la guerre des Sambre, Yslaire s'entoure de deux jeunes dessinateurs talentueux : Jean Bastide et Vincent Mezil. le résultat est de toute beauté. Avec un souci constant du détail, chaque case donne l'illusion au lecteur de se trouver face à un tableau. La force du graphisme réside dans les effets de clair-obscur et d'éclairages tamisés. L'obscurité qui règne dans ce récit comme dans les illustrations apporte une dimension dramatique, esthétique et même romantique grâce à une couleur supplémentaire mais plus que tout essentielle, le rouge. Symbole de mort mais aussi de passion. Voilà ce à quoi vous invite cette flamboyante oeuvre-d'art !

Un joli coup de coeur pour le graphisme et pour une histoire très prometteuse sinon maudite. A suivre sans plus tarder dans le chapitre II sorti en septembre 2008 ! Un grand merci à Keltia dont le billet m'a convaincue de me lancer dans cette lecture malgré mes réserves !
J'ai craqué sur cette bande dessinée grâce aux dessins qui sont vraiment très beaux et puis l'envie de lire un récit qui sorte un peu de l'ordinaire en suivant une saga familiale, une histoire très intrigante sur fond de mariage arrangé et de fortune familiale.

Une histoire mystérieuse qui donne très envie de continuer la saga ne serait que pour voir à nouveau ce graphisme en noir, blanc et rouge de toute beauté.

Un véritable plaisir de lecture, je continuerai cette saga avec plaisir.
Le personnage de la mère de Bernard Sambre, à l'apparition aussi brève que tragique dans la série mère, m'a toujours beaucoup intriguée, plus que le personnage du père que je voyais avant tout comme un dément.
Avec cette série parallèle, nous repartons vers les années 1830, le jour des noces des parents de Bernard...l'ambiance est lourde et nous comprenons vite pourquoi.
Ce tome sert de mise en place des protagonistes et des circonstances. Outre les attendus Hugo, Blanche et, déjà, Horace Saintange, nous faisons connaissance avec la fratrie de Hugo dont sa soeur Victoire qui semble être une sorte de copié-collé du personnage de Sarah. Les parents de Bernard éveillent à leur tour la curiosité et certains éléments donnés sur leur passé me donnent envie de découvrir leur histoire (racontée dans la série parallèle "La guerre des Sambre. Maxime et Constance").
Pour le reste, et pour le moment, je suis très touchée, à nouveau, par le personnage de Blanche dont le désespoir et le malheur trouvent peu d'écho dans le personnage cynique et froid que nous avions rencontrés dans 'Plus ne m'est rien" et j'appréhende de voir les circonstances qui vont opérer ce changement de caractère. le personnage de Hugo m'émeut plus que je ne m'y attendais...je suis impatiente de découvrir la suite de l'histoire car, dans les dernières cases, Iris entre en scène.
Côté dessin, c'est somptueux. le dessin est estompé et profond, d'un réalisme magnifié parfaitement aboutit. Les expressions sont belles, la gestuelle est souple et réaliste. le tout est servi par la palette traditionnelle de la série.
En 1830 Hugo épouse Blanche. Il reçoit en dot une mine que son père lui demande de vendre. Ce dernier endetté n'a trouvé que ce moyen pour éponger ses dettes. Hugo part pour la mine et découvre ce monde sous terre. Un éboulement lui fait découvrir des ossements dont il veut connaître l'origine. Lui qui a toujours obéit à son père pourra t'il lui tenir tète ?
Très belle BD avec un graphisme réel. La guerre des Sambre est à la fois historique et mystique.
La saga des Sambre fut "culte" pour moi tant le romantisme dégagé me parlait. Ici, on remonte le temps d'une génération. le dessin colle fort heureusement au cadre de cette histoire malgré le changement de dessinateur. Les ambiances sont respectées au rythme des tons donnés dans les couleurs (le noir charbon prédomine).

Là où le bas blesse, ce sont les erreurs de prénoms qui s'accumulent tout au fil de la lecture. Ainsi Honorine serait la soeur jumelle de Camille et non Hortense d'après l'arbre généalogique au dos de la BD. Or, dans l'histoire, Honorine est présentée comme la nourrice... Par ailleurs, Solange serait la fille mort-née de la première couche de Maxime-Auguste et non Julienne comme annoncé. Vous suivez toujours? :|

Je découvre également avec horreur que le cinquième chapitre "Maudit soit le fruit de tes entrailles" serait présenté comme le premier de la troisième génération. Pire que tout: on remonte la "guerre des yeux" aux origines de l'humanité soit 40000 avant JC... cela va trop loin et cela démystifie le cycle originale. Autant de séries parallèles prévues alors qu'il a fallu 20 ans à Yslaire pour terminer la saga originale.

Cependant, au final, ce second cycle s'avère très plaisant à la lecture. C'est toujours aussi bien dessiné. Cela reste de très bonne facture !

" N'est-il pas normal après tout que, dans un couple, chacun assume ses obligations ? ... Celle des hommes, à défaut d'élever nos enfants, est de faire croître nôtre fortune..."
Armand Dessang ne répondit pas. Il comprenait mal le sentimentalisme de ce jeune bourgeois qui s'émouvait soudain que le monde entier ne fût pas né sur un coussin de velours. En militaire aguerri, il opéra une diversion avant de faire retrait.
À cet instant, Hugo sentit confusément au fond de lui que la découverte de cette caverne pas plus que la rencontre avec Horace Saintange n’avaient été un hasard… Intérieurement, une petite voix lui criait qu’il avait déjà vécu semblable scène, que ces peintures rupestres lui parlaient…
En Afrique subsaharienne, on accuse de sorcier un pauvre qui a des yeux rouges, c'est une honte.
À chaque fois que tu douteras de croiser un mort ou un vivant, regarde-les au fond des yeux et tu sauras ! Car les yeux sont la porte de leur âme !

Lire un extrait