AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 150 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce tome 6 est bien différents des précédents même s'il porte des similitudes à travers cette recherche permanente du passé des uns et des autres. Ici, l'héroïne est à cent pour cent Julie qui, en route vers la Guyane, à fond de cale, échappe au naufrage du bateau, est recueilli par un gardien de phare au passé également tumultueux.

Tout le dilemme de cet opus tourne autour de la survie de Julie, de ses remords de n'avoir pas suivi son amour, Bernard, dans la mort, mais aussi de sa volonté de vivre, à tout prix.

Les planches révèlent une nouvelle fois toute la beauté de Julie avec une physionomie plus douce, passant de la tristesse à la fureur de vivre, de la haine à la compassion, de la mort à la vie. Elle est entourée de nouveaux personnages dont le plus marquant est le gardien du phare qui l'a sauvée et qui tient, pour quelques temps, une belle place dans l'histoire de Julie.

Le petit Bernard Marie n'est pas oublié, il est en proie à des cauchemars où il voit sa mère, vivante, et, malgré les dénégations de sa tante, perçoit que le passé n'est pas celui qui lui a été présenté.

Les dessins sont toujours très esthétiques, avec notamment les scènes de mer, de tempête, de ciels orageux, de tout ce qui fait la richesse de cette belle épopée de Julie Saintange.
Commenter  J’apprécie          600
Avec cet ultime tome, nous retrouvons Julie tiraillée entre les souvenirs de son unique amour, mort pendant la révolution, et Pierre-Marie, son fils enlevé par la famille Sambre.
Des choix difficiles, de grands moment de solitudes, un changement de vie pour survivre: dans ce volume le Cycle Sambre est à son paroxysme.
Une suite très attendu et accueillie chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          32
On plonge à nouveau en pleine turpitude à l'image de cette mer qui se déchaîne puis s'apaise au fil des pages. Les sentiments de Julie nous secouent au plus profond de nous, mais la lumière arrive peu à peu à l'image de ce gris qui reflue pour laisser place à nouveau aux couleurs. Une grande réussite
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Voir ma critique sur le tome 1 : Plus ne m'est rien…
Encore une magnifique partition des auteurs, on en redemande…
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}