Critique de LoupAlunettes

le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.

Notre héroïne passera en classe de Première à la rentrée.
L'auteure Cathy Ytak nous racontera une désillusion sentimentale.

Notre personnage demandera la permission à ses parents pour aller seule dans le Sud de la France, travailler sur un chantier de jeunes (pour retrouver un garçon).
L'affaire était bien menée et il n'y aura pas à mentir car c'est bien Quentin, le fils du patron de son père, qui lui suggérera la participation.
Quentin a bonne réputation et l'idée d'engagement des jeunes plaira aux parents: une tâche communautaire où il faudra bâtir un mur en pierre sèche - dans une tradition qui devra émouvoir le père, maçon originaire de Slovénie- .

La chose qui fera arrondir notre bouche: L'arrivée au camp.
Katja ne s'emballera telle pas un peu?
Elle nous restituera ses pensées, son impatience et se demandera si Quentin l'est aussi, l'attendra?
N'a t-elle pas fantasmé des signes d'intérêts sentimentaux?

Cathy Ytac nous racontera cette chute brutale et une remontée qui devra endurcir son caractère.
Difficile de ne pas confondre à cet âge, on commencera à vouloir grandir, à vouloir ressentir ces intérêts venant du sexe qui nous attire, à vouloir assurer un personnage d'intérêt et de séduction.
Qu'il est bon de se sentir choisi parmi le reste du monde qui nous entoure, comme dans les films et les séries tv ( la démonstration sentimentale n'est pas quelque chose que l'on pourra logiquement vérifier avec ses parents. Question d'intimité et de postures obligent).
L'auteure décrira bien se ramassement sur elle-même, la formation d'une carapace
jour après jour, depuis que Quentin l'aura "recadrera" un peu violemment pour ne pas avoir à la gérer comme une fan ado.

Tendre, ronde et encore fragile, Katja devra prendre sur elle, c'est un peu comme une gifle.
Quelle réaction devait-elle adopter?
Repartir à la maison, gâcher ses vacances d'été - pour cette fois rémunérées- et raconter ce qu'elle s'est imaginée à ses parents?
Comment fait-on dans cette situation quand on est adulte?
Va t-elle donner raison à Quentin et agir comme la "gamine" qu'il voit en elle, une naïve, tandis que le reste de l'équipe est là pour travailler, rôdé aux tâches sérieuses et plus adultes?

La suite sera logique, une montée en puissance et une lente descente de l'humeur. Katja n'a que 15 ans et Quentin l'aura insulté, il se sera durement dédouané de toutes responsabilités et de tous quiproquos.
Seule, triste et bafouée, elle fuira en pleurs vers la montagne.
Nous laisserons le soin aux lecteurs de profiter de la suite, une dure épreuve, dont Katja reviendra un peu chamboulée au camp en pleine nuit.
C'est assez bien vu de la part de l'auteure, respectant les sentiments ados, même sur un fantasme.
Katja, courageuse à la tâcgnhe, trouvera des regards et des écoutes bienveillantes qui s'assureront que la jeune Katja reparte aussi indemne qu'à son arrivée.
C'est une aventure sur la sensibilité, la force et la fragilité ado'.
Katja remontera la pente à double-titre mais l'auteure nous fera comprendre que d'autres, si jeunes, n'auront pas toujours cette chance.
C'est un titre qui mériterait d'être suivi d'une discussion, d'une confidence entre ados et adultes sur ce qu'ils ont envie de confier de leurs première blessures de coeur.
On a le droit de se tromper à cet âge et le ridicule dont on peut sourire avec bienveillance ne tue jamais.
Il existe aussi un Après avec les peines de coeur.