AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 39 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Katja part, pour les beaux yeux de Quentin, monter des murets dans l'arrière-pays pour une association.

Ce dernier n'ayant absolument pas compris les sentiments de la jeune fille, Katja s'apprête à vivre un calvaire. Et pourtant...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune fille qui s'est construit toute seule une relation imaginaire et qui doit maintenant s'approprier son présent.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu est la manière dont sont présentés les chantiers de jeunes bénévoles en été.

Il y a l'effort physique à fournir d'un côté et de l'autre l'obligation de s'intégrer. Il faut arriver à vivre ensemble dans un espace étroit avec des dortoirs et des moments de pause communes.

Et lorsqu'il n'est pas possible d'y arriver, le drame n'est jamais loin. Cependant, il y a aussi plus de chance de trouver quelqu'un qui repère notre mal-être et nous aide.

Une histoire courte, efficace et juste sur la reconstruction intérieure par le partage.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Cette fois, je n'ai pas été emballée par ce court roman de la collection « Court Toujours » de Nathan. le manque d'originalité du sujet, le style haché, l'emploi du présent de l'indicatif, le manque de profondeur des personnages… j'ai été déçue par ma lecture. Même si j'apprécie l'auteure et si son roman « 50 minutes avec toi » m'avait bouleversée.

Cependant, j'ai voulu donner une seconde chance à ce récit et j'ai demandé à deux élèves de ma classe de le lire.

Elles ont 14 et 15 ans et ont beaucoup aimé qu'un récit jeunesse traite de cette problématique de l'amour non réciproque sans que cela ne soit l'unique problématique du roman. L'auteure ne s'appesantit pas sur cette déception, elle explique que cela arrive à tout le monde et montre comment la dépasser, gérer ce moment difficile. Katja apprend à relativiser ce qu'elle a vécu et dépasse sa tristesse. Cela donne de l'espoir aux lectrices. Une d'elle s'est aussi reconnue dans la réaction un peu excessive de l'héroïne et avec le recul, elle juge avoir été sotte. Mais sur le moment, rien d'autres n'importait pour elle.

Un récit à côté duquel je suis passée mais qui semble plaire aux jeunes filles qui peuvent s'identifier à l'héroïne.

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ces deux dernières publications.
Commenter  J’apprécie          52
Katja est amoureuse de Quentin, le fils du patron de son père. Elle décide de partir avec lui, pendant les vacances, sur un chantier de reconstruction de murets en pierres sèches.
Mais Quentin, lui est-il amoureux de Katja.

Un texte fort sur les pulsions adolescentes et notamment celle du suicide. Tous les sentiments exacerbés sont parfaitement montrés ici et nous embarquent avec Katja sur les sentiers de Provence. Mais l'espoir et l'amitié, la beauté des éléments sont toujours là, il ne faut jamais les oublier...
Commenter  J’apprécie          50
le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.

Notre héroïne passera en classe de Première à la rentrée.
L'auteure Cathy Ytak nous racontera une désillusion sentimentale.

Notre personnage demandera la permission à ses parents pour aller seule dans le Sud de la France, travailler sur un chantier de jeunes (pour retrouver un garçon).
L'affaire était bien menée et il n'y aura pas à mentir car c'est bien Quentin, le fils du patron de son père, qui lui suggérera la participation.
Quentin a bonne réputation et l'idée d'engagement des jeunes plaira aux parents: une tâche communautaire où il faudra bâtir un mur en pierre sèche - dans une tradition qui devra émouvoir le père, maçon originaire de Slovénie- .

La chose qui fera arrondir notre bouche: L'arrivée au camp.
Katja ne s'emballera telle pas un peu?
Elle nous restituera ses pensées, son impatience et se demandera si Quentin l'est aussi, l'attendra?
N'a t-elle pas fantasmé des signes d'intérêts sentimentaux?

Cathy Ytac nous racontera cette chute brutale et une remontée qui devra endurcir son caractère.
Difficile de ne pas confondre à cet âge, on commencera à vouloir grandir, à vouloir ressentir ces intérêts venant du sexe qui nous attire, à vouloir assurer un personnage d'intérêt et de séduction.
Qu'il est bon de se sentir choisi parmi le reste du monde qui nous entoure, comme dans les films et les séries tv ( la démonstration sentimentale n'est pas quelque chose que l'on pourra logiquement vérifier avec ses parents. Question d'intimité et de postures obligent).
L'auteure décrira bien se ramassement sur elle-même, la formation d'une carapace
jour après jour, depuis que Quentin l'aura "recadrera" un peu violemment pour ne pas avoir à la gérer comme une fan ado.

Tendre, ronde et encore fragile, Katja devra prendre sur elle, c'est un peu comme une gifle.
Quelle réaction devait-elle adopter?
Repartir à la maison, gâcher ses vacances d'été - pour cette fois rémunérées- et raconter ce qu'elle s'est imaginée à ses parents?
Comment fait-on dans cette situation quand on est adulte?
Va t-elle donner raison à Quentin et agir comme la "gamine" qu'il voit en elle, une naïve, tandis que le reste de l'équipe est là pour travailler, rôdé aux tâches sérieuses et plus adultes?

La suite sera logique, une montée en puissance et une lente descente de l'humeur. Katja n'a que 15 ans et Quentin l'aura insulté, il se sera durement dédouané de toutes responsabilités et de tous quiproquos.
Seule, triste et bafouée, elle fuira en pleurs vers la montagne.
Nous laisserons le soin aux lecteurs de profiter de la suite, une dure épreuve, dont Katja reviendra un peu chamboulée au camp en pleine nuit.
C'est assez bien vu de la part de l'auteure, respectant les sentiments ados, même sur un fantasme.
Katja, courageuse à la tâcgnhe, trouvera des regards et des écoutes bienveillantes qui s'assureront que la jeune Katja reparte aussi indemne qu'à son arrivée.
C'est une aventure sur la sensibilité, la force et la fragilité ado'.
Katja remontera la pente à double-titre mais l'auteure nous fera comprendre que d'autres, si jeunes, n'auront pas toujours cette chance.
C'est un titre qui mériterait d'être suivi d'une discussion, d'une confidence entre ados et adultes sur ce qu'ils ont envie de confier de leurs première blessures de coeur.
On a le droit de se tromper à cet âge et le ridicule dont on peut sourire avec bienveillance ne tue jamais.
Il existe aussi un Après avec les peines de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'été et Katja, seize ans, est heureuse. Elle a convaincu ses parents de s'envoler seule pour le sud de la France, en Provence, rejoindre un chantier de jeunes gens. Pour les aider bénévolement à la reconstruction de murets en pierres sèches. Ce n'est évidemment pas cette réhabilitation qui l'excite tant ; là-bas, elle retrouvera Quentin, le fils du patron de son maçon de père. Katja est complètement sous le charme de ce garçon. Amoureuse, elle qui d'habitude manque d'assurance, se sent belle légère et joyeuse. Seulement, l'histoire qu'elle s'est racontée est à mille lieues de la réalité. Quentin n'éprouve aucun sentiment pour la jeune fille et ne se gêne pas de mettre les choses au point, non sans violence. Complètement déstabilisée par ses mots durs et percutants, Katja bascule dans le vide. Son existence, d'un coup, s'assombrit. Ses émotions font volte-face. Sans nuance. Un voile de chagrin, de tristesse, de colère et de souffrance mêlés l'enveloppe. Seule, sans force, brisée, une pulsion de mort surgit. La mort est la solution qui s'impose, glaciale, inexorable. Il lui faut fuir vers elle pour s'extirper de ce mal-être dévorant obsédant… L'issue pourtant ne sera pas fatale. La pulsion de vie sera plus puissante. Elle la portera grâce aux gestes aux mots aux histoires aux expériences de personnes plus âgées du chantier. Ce petit roman de Cathy Ytak est d'une grande justesse. Un texte à l'os qui décrit parfaitement l'exacerbation la fragilité et la complexité des sentiments à l'adolescence, le passage si tourmenté vers le monde des adultes, l'infiltration et l'imprégnation des illusions fantasmes et obsessions, et le choc face au réel. Un voyage pour construire des murs qui fait finalement grandir, et mûrir Katja. Qui tentera d'avancer vers la lumière, l'apaisement, le solide, le beau, même si le chemin de vie, on le sait, n'est jamais droit.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce roman, on passe tout de suite dans une autre ambiance, un peu plus sombre. Je préfère prévenir par avance : ce roman parle de suicide ou en tout cas de volonté de se suicider.

Le speech
Katja, amoureuse du beau Quentin, décide de consacrer ces vacances d'été à construire des murets en pierre sèche afin de pouvoir passer plus de temps avec Quentin. Toutefois, lorsqu'elle se rend compte que ses sentiments ne sont pas partagés, tout s'écroule.

Ce roman est puissant. On plonge au coeur des pensées de Katja qui remet sa vie toute entière en question après cette déception amoureuse. On découvre dans cette jeune femme une forme de résilience juste incroyable.
La plume nous emporte et nous serre le coeur sous la puissance des mots et des émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Ce titre est extrêmement court et pourtant il est extrêmement fort! Ici nous suivons Katja, une jeune fille amoureuse qui est prête à passer ses vacances à reconstruire des murets en pierres sèches simplement pour être avec le beau Quentin. Malheureusement le jeune homme ne ressent absolument rien pour elle, quelle désillusion, quel désespoir....
Ici nous nous rendons compte à quel point les adolescents peuvent voir leur sentiment exacerbé et qu'un rien peut suffire à nous faire plonger dans un profond mal être. C'est ainsi que ce titre aborde un thème fort, important et dans le même temps nous montre la beauté de la vie, qu'il y a toujours une lumière même lorsque nous sommes dans un tunnel. Il suffit de trouver cette lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très court dans lequel on retrouve l'univers tendre et intense de Cathy Itak, entre nature, adolescence, émotions et différence. Elle aborde la difficile question du suicide, et si je n'ai pas été totalement convaincue par son propos sur ce sujet, je n'ai pu qu'être profondément touchée par son écriture simple et percutante, précise comme un scalpel. Un très beau moment encore une fois.
Commenter  J’apprécie          10
Troisième lecture de cette sympathique collection de nouvelles courtes pour ado que sont les "Court Toujours" des éditions Nathan, je trouve que celui-ci plus pertinent que les autres pour le moment, tout comme l'a été "Les potos d'abord".

"Si tu avances" est sur deux axes: l'amour non-réciproque et la résilience. le premier est en soit plus évident avec Katja, adolescente qui s'est embarqué dans un projet de chantier pour la seule raison de la présence de Quentin, pour qui elle a le béguin. Hélas, c'est la désillusion totale. Non seulement le jeune homme n'est pas intéressé, il en rajoute avec des insultes. La jeune femme perd pied et dans une suite de mauvaises idées, met carrément sa vie en péril ( pour ne pas dire attenter à ses jours). Mais voilà, si elle en sort vivante, bien que traumatisée, Katja doit continuer d'avancer ( ben oui, comme dans le titre!). C'est donc le récit court d'une fille qui va survivre à son premier chagrin d'amour petit à petit en s'appropriant un projet pour lequel elle n'avait pas trop envie à priori. Mais dans la seconde partie, on en apprend plus sur le personnage d'Amiel, témoin de la folie spontanée de Katja et qui a finalement du lui parler de ce que cet évènement à fait resurgir en lui: le suicide d'un gars, Mathias.

Nous avons donc le thème plus difficile à nommer de cette pulsion destructrice que ressentent certaines personne quand ils vivent de la détresse et qui a été fatale à Mathias ( presque aussi à Katja). On aborde donc un volet plus intrinsèque, cette fine ligne entre désir de survie et envie d'en finir, de la capacité à faire front, à se relever, à surmonter les obstacles sur notre route.

J'aime bien ce roman entre autre parce que ce thème me semble peu exploité en jeunesse d'ordinaire, à côté du nombre astronomique de romances idylliques ou toxiques. On parle rarement de ce "premier rejet", qui doit pourtant faire bien mal. Et surtout, quand on en parle, ça a tendance à devenir un drame sans fin où la pauvre ado semble piquer une dépression. Mais ici, Katja se relève par elle-même, sans se jeter dans les bras de je ne sais quel autre dude pour compenser et sans faire dans le mélodrame sentimental. Oui, elle souffre, mais en parallèle, elle bâtit. En un mot: elle est "résiliente".

L'ajout de l'histoire d'Amiel et Mathias permet de faire le pont sur un autre cas , mais qui au contraire de Katja, a connu une fin tragique. Amiel relate sur les regrets qu'il a de ne pas avoir pu empêcher le drame, d'où sa réaction quand il a vu Katja tenter la même issu. Amiel nous donne donc un point de vu différent de la situation et son expérience le place dans un rôle intéressant.

Ce n,est donc pas un roman qui a un rythme soutenu, c'est même plutôt léger le reste du temps, mais je trouve ses thèmes pertinents, voir importants. Il ne faut pas oublier que c'est une nouvelle, il faut faire court. Somme toute, je trouve que la psychologie et états d'âmes sont bien manoeuvrée et le message assez claire malgré sa petite taille.

Aussi, c'est bien la première fois que je vois une jeune femme sur un chantier en littérature jeunesse, merci bien!

Ce roman est destiné au lectorat Jeune adulte, mais les ados peuvent apprécier aussi. Il n'y a ni violence ni sexualité outrancière.

Comme les autres membres de la fratrie "Court Toujours", ce roman vient avec une version numérique et audio à l'achat pour un total de trois formats de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre avec ce roman "si tu avances" la collection court toujours.
Je ne découvre pas l'écriture de Cathy Ytak. J'ai sélectionné cette lecture parce que c'est Cathy Ytak. Et comme à chaque fois j'aime son travail, son style, son écriture rythmée, sensible, touchante, jouant avec une multitude de sentiments. Notre héroïne, Katja, dans ces quelques pages est traversée par une flopée de sentiments, forts, contradictoires,... Les mots de Cathy Ytak nous parle de l'adolescence, de ses joies, ses tourments, ses premières expériences.
Je ne parlerai pas de l'histoire, pour ne rien en dévoiler. Mais je suis un peu frustrée par le fait que ce récit soit si court (je sais c'est le principe de cette collection). je reste un peu sur ma fin, j'aurais aimé des personnages plus profonds, en connaître d'avantage à leur sujet, que les balades dans cette nature "sauvage" m'emmènent encore plus loin.
Les sujets abordés sont forts, les plus heureux comme les plus malheureux, forts comme le bouleversement de l'adolescence.
Katja est une jeune fille attachante, comme les personnages qu'elle va rencontrer au fil des 60 pages de ce roman.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur ce livre

{* *}