Cathy Ytak (Autre)
EAN : 9782092490679
Nathan (18/02/2021)
3.5/5   39 notes
Avant son entrée en classe de Première, Katja a décidé de consacrer ses vacances d’été à la reconstruction de murets en pierre sèche dans le sud de la France. Elle n’est ni sportive ni habile, mais le beau Quentin sera aussi sur ce chantier. Seulement, lorsqu’elle comprend que ses sentiments ne sont pas partagés, Katja perd pied…
Que lire après Si tu avancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,5

le mode de la série: Un contexte fort et imprévisible, une situation passionnée, ado et l'un des premiers pas vers les tensions de la vie adulte.
Cette collection, " Court toujours", devrait intéresser les faibles lecteurs ados avec ce format court et ses situations du coeur familière.

Notre héroïne passera en classe de Première à la rentrée.
L'auteure Cathy Ytak nous racontera une désillusion sentimentale.

Notre personnage demandera la permission à ses parents pour aller seule dans le Sud de la France, travailler sur un chantier de jeunes (pour retrouver un garçon).
L'affaire était bien menée et il n'y aura pas à mentir car c'est bien Quentin, le fils du patron de son père, qui lui suggérera la participation.
Quentin a bonne réputation et l'idée d'engagement des jeunes plaira aux parents: une tâche communautaire où il faudra bâtir un mur en pierre sèche - dans une tradition qui devra émouvoir le père, maçon originaire de Slovénie- .

La chose qui fera arrondir notre bouche: L'arrivée au camp.
Katja ne s'emballera telle pas un peu?
Elle nous restituera ses pensées, son impatience et se demandera si Quentin l'est aussi, l'attendra?
N'a t-elle pas fantasmé des signes d'intérêts sentimentaux?

Cathy Ytac nous racontera cette chute brutale et une remontée qui devra endurcir son caractère.
Difficile de ne pas confondre à cet âge, on commencera à vouloir grandir, à vouloir ressentir ces intérêts venant du sexe qui nous attire, à vouloir assurer un personnage d'intérêt et de séduction.
Qu'il est bon de se sentir choisi parmi le reste du monde qui nous entoure, comme dans les films et les séries tv ( la démonstration sentimentale n'est pas quelque chose que l'on pourra logiquement vérifier avec ses parents. Question d'intimité et de postures obligent).
L'auteure décrira bien se ramassement sur elle-même, la formation d'une carapace
jour après jour, depuis que Quentin l'aura "recadrera" un peu violemment pour ne pas avoir à la gérer comme une fan ado.

Tendre, ronde et encore fragile, Katja devra prendre sur elle, c'est un peu comme une gifle.
Quelle réaction devait-elle adopter?
Repartir à la maison, gâcher ses vacances d'été - pour cette fois rémunérées- et raconter ce qu'elle s'est imaginée à ses parents?
Comment fait-on dans cette situation quand on est adulte?
Va t-elle donner raison à Quentin et agir comme la "gamine" qu'il voit en elle, une naïve, tandis que le reste de l'équipe est là pour travailler, rôdé aux tâches sérieuses et plus adultes?

La suite sera logique, une montée en puissance et une lente descente de l'humeur. Katja n'a que 15 ans et Quentin l'aura insulté, il se sera durement dédouané de toutes responsabilités et de tous quiproquos.
Seule, triste et bafouée, elle fuira en pleurs vers la montagne.
Nous laisserons le soin aux lecteurs de profiter de la suite, une dure épreuve, dont Katja reviendra un peu chamboulée au camp en pleine nuit.
C'est assez bien vu de la part de l'auteure, respectant les sentiments ados, même sur un fantasme.
Katja, courageuse à la tâcgnhe, trouvera des regards et des écoutes bienveillantes qui s'assureront que la jeune Katja reparte aussi indemne qu'à son arrivée.
C'est une aventure sur la sensibilité, la force et la fragilité ado'.
Katja remontera la pente à double-titre mais l'auteure nous fera comprendre que d'autres, si jeunes, n'auront pas toujours cette chance.
C'est un titre qui mériterait d'être suivi d'une discussion, d'une confidence entre ados et adultes sur ce qu'ils ont envie de confier de leurs première blessures de coeur.
On a le droit de se tromper à cet âge et le ridicule dont on peut sourire avec bienveillance ne tue jamais.
Il existe aussi un Après avec les peines de coeur.
Troisième lecture de cette sympathique collection de nouvelles courtes pour ado que sont les "Court Toujours" des éditions Nathan, je trouve que celui-ci plus pertinent que les autres pour le moment, tout comme l'a été "Les potos d'abord".

"Si tu avances" est sur deux axes: l'amour non-réciproque et la résilience. le premier est en soit plus évident avec Katja, adolescente qui s'est embarqué dans un projet de chantier pour la seule raison de la présence de Quentin, pour qui elle a le béguin. Hélas, c'est la désillusion totale. Non seulement le jeune homme n'est pas intéressé, il en rajoute avec des insultes. La jeune femme perd pied et dans une suite de mauvaises idées, met carrément sa vie en péril ( pour ne pas dire attenter à ses jours). Mais voilà, si elle en sort vivante, bien que traumatisée, Katja doit continuer d'avancer ( ben oui, comme dans le titre!). C'est donc le récit court d'une fille qui va survivre à son premier chagrin d'amour petit à petit en s'appropriant un projet pour lequel elle n'avait pas trop envie à priori. Mais dans la seconde partie, on en apprend plus sur le personnage d'Amiel, témoin de la folie spontanée de Katja et qui a finalement du lui parler de ce que cet évènement à fait resurgir en lui: le suicide d'un gars, Mathias.

Nous avons donc le thème plus difficile à nommer de cette pulsion destructrice que ressentent certaines personne quand ils vivent de la détresse et qui a été fatale à Mathias ( presque aussi à Katja). On aborde donc un volet plus intrinsèque, cette fine ligne entre désir de survie et envie d'en finir, de la capacité à faire front, à se relever, à surmonter les obstacles sur notre route.

J'aime bien ce roman entre autre parce que ce thème me semble peu exploité en jeunesse d'ordinaire, à côté du nombre astronomique de romances idylliques ou toxiques. On parle rarement de ce "premier rejet", qui doit pourtant faire bien mal. Et surtout, quand on en parle, ça a tendance à devenir un drame sans fin où la pauvre ado semble piquer une dépression. Mais ici, Katja se relève par elle-même, sans se jeter dans les bras de je ne sais quel autre dude pour compenser et sans faire dans le mélodrame sentimental. Oui, elle souffre, mais en parallèle, elle bâtit. En un mot: elle est "résiliente".

L'ajout de l'histoire d'Amiel et Mathias permet de faire le pont sur un autre cas , mais qui au contraire de Katja, a connu une fin tragique. Amiel relate sur les regrets qu'il a de ne pas avoir pu empêcher le drame, d'où sa réaction quand il a vu Katja tenter la même issu. Amiel nous donne donc un point de vu différent de la situation et son expérience le place dans un rôle intéressant.

Ce n,est donc pas un roman qui a un rythme soutenu, c'est même plutôt léger le reste du temps, mais je trouve ses thèmes pertinents, voir importants. Il ne faut pas oublier que c'est une nouvelle, il faut faire court. Somme toute, je trouve que la psychologie et états d'âmes sont bien manoeuvrée et le message assez claire malgré sa petite taille.

Aussi, c'est bien la première fois que je vois une jeune femme sur un chantier en littérature jeunesse, merci bien!

Ce roman est destiné au lectorat Jeune adulte, mais les ados peuvent apprécier aussi. Il n'y a ni violence ni sexualité outrancière.

Comme les autres membres de la fratrie "Court Toujours", ce roman vient avec une version numérique et audio à l'achat pour un total de trois formats de lecture.
Cette fois, je n'ai pas été emballée par ce court roman de la collection « Court Toujours » de Nathan. le manque d'originalité du sujet, le style haché, l'emploi du présent de l'indicatif, le manque de profondeur des personnages… j'ai été déçue par ma lecture. Même si j'apprécie l'auteure et si son roman « 50 minutes avec toi » m'avait bouleversée.

Cependant, j'ai voulu donner une seconde chance à ce récit et j'ai demandé à deux élèves de ma classe de le lire.

Elles ont 14 et 15 ans et ont beaucoup aimé qu'un récit jeunesse traite de cette problématique de l'amour non réciproque sans que cela ne soit l'unique problématique du roman. L'auteure ne s'appesantit pas sur cette déception, elle explique que cela arrive à tout le monde et montre comment la dépasser, gérer ce moment difficile. Katja apprend à relativiser ce qu'elle a vécu et dépasse sa tristesse. Cela donne de l'espoir aux lectrices. Une d'elle s'est aussi reconnue dans la réaction un peu excessive de l'héroïne et avec le recul, elle juge avoir été sotte. Mais sur le moment, rien d'autres n'importait pour elle.

Un récit à côté duquel je suis passée mais qui semble plaire aux jeunes filles qui peuvent s'identifier à l'héroïne.

Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ces deux dernières publications.
Katja est amoureuse de Quentin, le fils du patron de son père. Elle décide de partir avec lui, pendant les vacances, sur un chantier de reconstruction de murets en pierres sèches.
Mais Quentin, lui est-il amoureux de Katja.

Un texte fort sur les pulsions adolescentes et notamment celle du suicide. Tous les sentiments exacerbés sont parfaitement montrés ici et nous embarquent avec Katja sur les sentiers de Provence. Mais l'espoir et l'amitié, la beauté des éléments sont toujours là, il ne faut jamais les oublier...
Katja part, pour les beaux yeux de Quentin, monter des murets dans l'arrière-pays pour une association.

Ce dernier n'ayant absolument pas compris les sentiments de la jeune fille, Katja s'apprête à vivre un calvaire. Et pourtant...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune fille qui s'est construit toute seule une relation imaginaire et qui doit maintenant s'approprier son présent.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu est la manière dont sont présentés les chantiers de jeunes bénévoles en été.

Il y a l'effort physique à fournir d'un côté et de l'autre l'obligation de s'intégrer. Il faut arriver à vivre ensemble dans un espace étroit avec des dortoirs et des moments de pause communes.

Et lorsqu'il n'est pas possible d'y arriver, le drame n'est jamais loin. Cependant, il y a aussi plus de chance de trouver quelqu'un qui repère notre mal-être et nous aide.

Une histoire courte, efficace et juste sur la reconstruction intérieure par le partage.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2021
Ce roman, qui s'achève avec beaucoup de lumière et de joie, est à conseiller à tous les adolescents et jeunes adultes qui découvrent les frissons du premier amour.
« Elle marche droit devant elle d’un pas décidé, ne sent plus la fatigue, ne sent plus rien d’autre que cette fuite en avant qui la stimule et la tétanise en même temps. Ce qui se passe alors dans son cerveau échappe à toute logique. Une idée a jailli de nulle part et s’impose, terrassant toute possibilité de réflexion rationnelle : tout arrêter, en finir, mourir. Et là, d’un coup, tout se ferme en elle, comme on claque précipitamment les volets d’une maison avant l’orage. La lumière s’éteint dans son cerveau. Dans sa poitrine tout se disloque. Son corps donne des ordres qu’elle ne comprend plus. Déserté par la vie, il se mue par réflexe comme s’il cherchait la meilleure façon de s’anéantir au-delà de la douleur. »
Elle aimerait lui répondre : Dégage, fous le camp, disparais de ma vue, ta trouille, je m'en fou. J'ai déjà la mienne qui s'est incrustée là, profond, je ne sais même pas si elle partira un jour, je vais peut-être vivre avec ça toute ma vie, alors vraiment, tes regrets, tes remords, tes excuses, je m'en fous. Et s'il ne reste que le chagrin, c'est pas avec toi que je le partagerai.
« Elle se concentre sur le but de son voyage : Quentin. Quentin qui se rapproche à chaque lacet, chaque mètre gagné sur l’altitude, dans ce paysage à la fois âpre et grandiose, pétrifié de soleil. Quand soudain se forme dans son cerveau LA question qu’elle ne s’était jamais posée. Est-ce que Quentin l’attend, elle? »
Et ce chagrin qui ne jaillit pas, qui ne remonte pas, qui semble tétanisé au fond d'elle, est-ce qu'il va rester là comme une bombe à retardement ?
D'un pas décidé, elle ne sent plus la fatigue, ne sent plus rien d'autre que cette fuite en avant qui la stimule et la tétanise en même temps.
Une idée a jailli de nulle part et s'impose terrassant toute possibilité de réflexion : tout arrêter, en finir, mourir