Critique de Fanny1980

Yudori, autrice coréenne, signe un magnifique premier roman graphique sur la condition des femmes dans la société hollandaise du 16e siècle. Femme de marchand, servante ou esclave, leurs vies ne sont finalement pas si différentes, entre travail et humiliation, maintenues dans un rôle subalterne, dépendant des hommes.

Amélie est belle et brillante, mais les pertes d'argent de son père l'ont obligée à se marier avec un négociant séducteur, Hans, qu'elle effraie par son intelligence. Quand ce dernier revient d'Orient avec une esclave, surnommée Sahara, pour assouvir ses plaisirs charnels, c'est encore un affront supplémentaire. Néanmoins, Amélie et Sahara créeront des liens en collaborant dans une recherche de liberté.

Ce livre est un bel objet avec sa couverture cartonnée, son signet bleu et son dos toilé et pourra déjà plaire à ce titre.

Les dessins, réalisés en noir et blanc, mettent en valeur principalement les personnages avec beaucoup de scènes en intérieur, au-delà de paysage de mer, ville et campagne hollandaise. Les passionnés de chats y trouveront également leur compte avec de belles représentations de ce petit animal.

Quant au récit, la pugnacité des femmes représentées est inspirante. Dans le domaine scientifique, avec des raisonnements expérimentaux, face à la société, devant leur proche entourage, la combativité d'Amélie et de Sahara les met en valeur et ceci également dans leurs ressemblances et différences avec la jeune servante écervelée qui gagne en maturité. Ce livre pousse à la réflexion sur les discriminations et la manière de lutter pour plus d'égalité et de dignité. Des moyens détournés sont parfois nécessaires pour faire évoluer la société.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette lecture avec de beaux portraits de femmes, dans un texte assez engagé. Si vous aimez aborder des thématiques féministes sous différents angles, n'hésitez-pas à découvrir cette oeuvre !