AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 57 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un cycle de science-fiction d'anticipation qui fait la part belle à la conquête de l'espace certes, mais d'abord et surtout à l'existentialisme : qui sommes-nous ? d'où venons nous ? où allons nous ?



Si la qualité est au rendez-vous, ce tome 3 qui m'a un peu ennuyé car très contemplatif :

Phase 12 : le chat nocturne
Depuis qu'il a été frappé par une révélation cosmique sur le chemin de Jupiter, Hachirota est de plus en obsédé par les questions métaphysiques, et ce n'est pas ses conversations avec un Chat de Schrödinger imaginaire qui arrange les choses…

Phase 13 : La ville aux éoliennes
Ce chapitre nous raconte le passé d'Ai Tanabe, petite fille abandonné par ses parents biologiques qui mit longtemps à communiquer avec l'humanité, préférant les animaux aux êtres humains…

Phase 14 : Les garçons et les filles
Entre aboulie et ataraxie, Hachitora semble neurasthénique et la spationaute anglaise Sally Silverstone demande au grand boss Locksmith de le renvoyer de la mission… Mais ce dernier est catégorique, ils partiront tous ou ils seront tous remplacés ! Cette dernière ne ménage donc pas ses efforts pour le remotiver, quitte à payer de sa personne… ^^.

Phase 15 : le jour du nouveau départ
Phase 16 : Hachimaki
Hachirota a enfin trouvé réponse à ses questions métaphysiques, il a enfin trouvé un sens à sa vie : c'est tout naturellement qu'il rentre sur Terre au plus vite déclarer ses sentiments à Ai…

Extra Phase : Planète rouge, balle blanche
Un bonus qui nous montre le père d'Hachirota quand sa femme attendait un heureux événement : en attendant la fin de l'accouchement, Goro en mission dans l'espace évacue son stress en faisant une partie de baseball sur Mars…
Commenter  J’apprécie          200
Je clôture cette saga avec un goût d'inachevé. Ce troisième tome ne m'a que moyennement convaincu et ça m'embête fortement parce que j'ai adoré les précédents...

L'expédition a destination de Jupiter, maintient son cap sans accroc. Mais son équipage est loin de se douter un seul instant de ce qui ce passe sur Terre. Là-bas, de terribles événements risquent d'obscurcir l'avenir de l'homme dans sa conquête de l'espace...

J'ai bien sûr été ravie de retrouver certains personnages et d'en connaître de nouveaux. L'ambiance de ce manga est incroyable ! "L'espace" est un sujet que j'adore et qui me fascine donc je prends toujours plaisir à me plonger dans cette atmosphère si particulière. de nouveaux enjeux font leurs apparitions ainsi que de nouvelles histoires personnelles. le graphisme est toujours aussi qualitatif et apporte tellement de densité à l'histoire.

Malheureusement j'ai eu l'impression que l'histoire ne ce suivait pas. Hachi, le personnage principal du tome 1 et 2 n'est présent qu'à la fin de ce tome-ci et ça m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. Je me demandais ce qu'il devenait, est-ce qu'il était mort...
Et le deuxième point négatif a été la fin qui pour moi n'en était pas une. Est-ce que je ne l'ai tout simplement pas comprise ? Je n'en sais rien mais en tout cas, j'aurais aimé une finalité pour nos personnages et cette conquête de l'espace.

Dans l'ensemble une bonne lecture, agréable à lire, mais qui n'a pas été complète à mon goût. Je garde bien évidemment un super souvenir de cette trilogie que je conseille fortement à tout les lecteurs de mangas qui aiment la SF !
Commenter  J’apprécie          80
Hachimaki a enfin atteint son objectif. Il va aller sur Jupiter avec une équipe. Sauf qu'il se passe quelque chose d'étrange. Makoto Yokimura intègre dans ce tome beaucoup de mysticisme. On suit un chat qui fait prendre conscience a beaucoup de gens de leur valeur, de l'importance de la vie, d'être avec les gens que l'on aime. C'est très intriguant et captivant à la fois. Surtout que tous les récits ne se situent pas à la même période. On voit que cet animal possède des pouvoirs extraordinaires. Un changement de point de vue assez radical qui apporte beaucoup de poésie et d'onirisme. Notre héros a décidé de faire un grand pas avant de partir sur Jupiter. Il demande en mariage la demoiselle qui lui faisait la cour. Tout doit aller très vite car le départ est pour bientôt. Est-ce vraiment ça l'amour? Elle devra attendre son époux pendant 7 ans et s'il revient. Ils se promettent de se retrouver. Peuvent-ils avoir un impact sur cet engagement? On en saura peut-être plus sur le dernier tome de la série. Une histoire proche de la contemplation, très agréable à lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce tome, on retrouve encore Hachi. Il fait partie de l'équipage von Braun qui va aller sur Jupiter mais il a la tête ailleurs... On découvre aussi Tanabé à travers un portrait touchant. Un tome assez simple sur le malaise d'Hachi mais aussi les tentatives de chacun pour l'en sortir. J'ai aimé la simplicité des moments décrits même si les visions d'Hachi sont assez étranges. On y parle d'espace, de grandeur à l'échelle spatiale mais surtout mondiale. Un manga très touchant.
Commenter  J’apprécie          70
Le virage entrepris chez Hachimaki se concrétise dans ce nouveau tome qui peut être un déstabilisant pour le lecteur. En effet, l'ensemble est assez calme, hors du temps, je dirais même en apesanteur si je voulais faire un jeu de mots, tandis que notre héros prend le temps de réfléchir sur lui-même. Cela donne quelque chose de très philosophique, donc un peu mou pour le lecteur en recherche de sensations fortes ou juste d'action. Non, ce tome est avant tout introspectif et contemplatif avec de belles réflexion sur la vie, la famille ou l'amour. J'ai aimé mais j'ai parfois trouvé ça un peu longuet malgré les tentatives de l'auteur de dynamiser cela en introduisant à la fois les membres de la future mission d'Hachimaki, et la famille de Tanabé. Au final, la lecture passe vite. Il se passe peu de choses. On suit surtout l'évolution d'Hachimaki qui passe d'apathique au début à homme déterminé et apaisé, qui a trouvé sa voie à la fin. J'ai aimé le rôle qu'a joué sa nouvelle coéquipière, Sally. J'ai aimé la dynamique pleine de camaraderie de leur équipe. J'ai apprécié aussi de découvrir le passé de Tanabé, qui présente un autre modèle familial tout aussi réussi que ceux déjà rencontrés. Maintenant qu'Hachi a tout réglé, la mission va pouvoir se mettre en branle dans le dernier tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce troisième tome Yukimura continue de sonder l'âme de Hachimaki en pleine recherche d'identité.

Alors que Hachimaki, à la base, ne pensait qu'à sa carrière et à la conquête de Jupiter, un changement s'opère lentement au plus profond de son âme. Afin de faire sortir ce qui le ronge au plus profond de lui-même, il va s'isoler pour se ressourcer.

Et c'est dans le silence et la solitude qu'il va parvenir à n'entendre plus que l'essentiel. Une nouvelle vision de la vie va s'ouvrir devant lui et le réconforter dans ses ambitions professionnelles, car maintenant il a enfin trouvé une raison pour revenir de son long voyage de 7 ans pour Jupiter.

Bien plus qu'un récit d'aventure anticipatif, Yukimura nous offre surtout un récit introspectif, quasi spirituel, sur Hachimaki et un récit philosophique sur la place de l'homme au milieu de l'espace.

En pleine conquête de l'espace Yukimura parvient à se concentrer sur l'essentiel et le fait avec brio. L'homme aura beau conquérir l'espace dans toute sa grandeur, il restera toujours petit face à l'amour (espérons le du moins).
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup aimé ce troisième tome.

On suit toujours l'évolution d'Hoshi. Arrivera-t-il au bout de ce qu'il tente d'entreprendre?
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *}