AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 58 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un cycle de science-fiction d'anticipation qui fait la part belle à la conquête de l'espace certes, mais d'abord et surtout à l'existentialisme : qui sommes-nous ? d'où venons nous ? où allons nous ?



Si la qualité est au rendez-vous, ce tome 3 qui m'a un peu ennuyé car très contemplatif :

Phase 12 : le chat nocturne
Depuis qu'il a été frappé par une révélation cosmique sur le chemin de Jupiter, Hachirota est de plus en obsédé par les questions métaphysiques, et ce n'est pas ses conversations avec un Chat de Schrödinger imaginaire qui arrange les choses…

Phase 13 : La ville aux éoliennes
Ce chapitre nous raconte le passé d'Ai Tanabe, petite fille abandonné par ses parents biologiques qui mit longtemps à communiquer avec l'humanité, préférant les animaux aux êtres humains…

Phase 14 : Les garçons et les filles
Entre aboulie et ataraxie, Hachitora semble neurasthénique et la spationaute anglaise Sally Silverstone demande au grand boss Locksmith de le renvoyer de la mission… Mais ce dernier est catégorique, ils partiront tous ou ils seront tous remplacés ! Cette dernière ne ménage donc pas ses efforts pour le remotiver, quitte à payer de sa personne… ^^.

Phase 15 : le jour du nouveau départ
Phase 16 : Hachimaki
Hachirota a enfin trouvé réponse à ses questions métaphysiques, il a enfin trouvé un sens à sa vie : c'est tout naturellement qu'il rentre sur Terre au plus vite déclarer ses sentiments à Ai…

Extra Phase : Planète rouge, balle blanche
Un bonus qui nous montre le père d'Hachirota quand sa femme attendait un heureux événement : en attendant la fin de l'accouchement, Goro en mission dans l'espace évacue son stress en faisant une partie de baseball sur Mars…
Commenter  J’apprécie          200
Hachimaki a enfin atteint son objectif. Il va aller sur Jupiter avec une équipe. Sauf qu'il se passe quelque chose d'étrange. Makoto Yokimura intègre dans ce tome beaucoup de mysticisme. On suit un chat qui fait prendre conscience a beaucoup de gens de leur valeur, de l'importance de la vie, d'être avec les gens que l'on aime. C'est très intriguant et captivant à la fois. Surtout que tous les récits ne se situent pas à la même période. On voit que cet animal possède des pouvoirs extraordinaires. Un changement de point de vue assez radical qui apporte beaucoup de poésie et d'onirisme. Notre héros a décidé de faire un grand pas avant de partir sur Jupiter. Il demande en mariage la demoiselle qui lui faisait la cour. Tout doit aller très vite car le départ est pour bientôt. Est-ce vraiment ça l'amour? Elle devra attendre son époux pendant 7 ans et s'il revient. Ils se promettent de se retrouver. Peuvent-ils avoir un impact sur cet engagement? On en saura peut-être plus sur le dernier tome de la série. Une histoire proche de la contemplation, très agréable à lire.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *}