Le très sensible Makoto Yukimura nous offre un beau cycle historique qui fait la part belle à l'aventure viking certes, mais d'abord et surtout à l'existentialisme : qui sommes-nous ? d'où venons nous ? où allons nous ?
Le mangaka a de la suite dans les idées car après les aventures d'Hachirota Hoshino de "Planètes", en colère contre la terre entière et qui devenait un guerrier accompli puis un guerrier de l'esprit avant de partir pacifiquement à la conquête de Jupiter, nous suivons les aventures de Thorfinn de "Vinland Saga", en colère contre la terre entière et qui devient un guerrier accompli puis un guerrier de l'esprit avant de partir pacifiquement à la conquête du Vinland…
Nous suivons donc les tranches de vie des alliés et des ennemis de Thorfinn, véritable centre de gravité d'un formidable dramatis personae ! Toutefois, sans vouloir spoiler je dois avertir les lecteurs que les différents arcs du récit changent du tout ou tout, car après une quête de vengeance, nous suivons une quête de rédemption… Et ceux qui connaissent leurs classiques verront au fil des tomes qu'on s'engage clairement dans la philosophie prônée par le Mahatma Gandhi :
Sois le changement que tu veux voir dans le monde.
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses.
La différence entre le possible et l'impossible se trouve dans la détermination.
Vivez comme si vous devez mourir demain. Apprenez comme si vous devrez vivre éternellement.

Auparavant, au vu de son grand talent je ne comprenais pas la grande modestie du mangaka, mais désormais je comprends qu'il se considère comme un élève d'Hitoshi Iwaaki dont effectivement il reprend tous les codes graphiques et scénaristiques certes, mais avec un style semi réaliste tantôt caricatural tantôt epicness to the max ayant pour écrin des décors somptueux (qui ont dû demander un travail de titan au niveau de la documentation, surtout pour un auteur japonais !). C'est la même quête existentialiste qui relie les deux auteurs, et si leur charadesign et leur découpage présentent des caractéristiques similaires, force est de constater que quand Makoto Yukimura se lâche on obtient des planches de ouf qui dégagent une classe de ouf : une mise en scène parfaite avec des poses à la Frazetta qui pourraient faire pâlir de jalousie plusieurs dessinateurs chevronnés ! ^^
Et pendant que l'élève nous régal avec une épopée viking incroyable d'humanité, le maître régale également avec une épopée peplum incroyable d'humanité consacrée à Eumène de Cardia le chancelier d'Alexandre le Grand qui fut aux premières loges des guerres des Diadoques (euh messieurs les éditeurs, quand est-ce que vous l'éditez celui-là ?).

Dans ce très bon tome 1 qui fait office d'introduction des personnages et de présentation de l'univers, nous sommes directement plongés dans l'action avec une querelle franque entre le général Jabbathe le Forestier (lol le gros clin d'oeil Star Wars, mais aussi la reprise d'un gimmick du duo Testuo Hara / Buronson ^^) et une communauté lacustre richement dotée qu'il compte bien piller en bonnes et dues formes… le chef viking Askeladd (qui rappelle le père d'Hachirota Hoshino de "Planètes", un hasard sûrement ^^) souhaite tirer les marrons du feu et charge le rookie Thorfinn (qui rappelle Hachirota Hoshino de "Planètes", un hasard sûrement ^^) de nouer alliance avec les assiégeants francs… Et au coeur de la bataille, les Vikings roulent dans la farine leurs alliés de circonstances pour rentrer au pays avec un gros butin ! C'est en suivant ces événements que nous découvrons ainsi le jeune Thorfinn, un adolescent badass écorché vif qui s'est engagé dans l'équipage d'Askeladd dans le fol espoir de venger la mort de son père bien aimé…
Flashback : dans la très démocratique Islande, nous suivons le naïf Thorfinn et la cynique Ylva ainsi que leur père Thors « le troll », prêt à se ruiner pour racheter la vie d'un esclave en fuite avant d'être ensuite confronté à une demande sans équivoque de la part de ses anciens camarades jomsvikings… To Be Continued !!!

Attention chef-d'oeuvre. J'ai rarement vu un manga aussi fin dans la psychologie de ses personnages, dans le relationship drama qui les relie, et dans leurs interactions avec la société à laquelle ils appartiennent, donc profitez bien de ce voyage au cœur du Moyen-Âge !!!
Vinland Saga, Tome 1/27 – Makoto Yukimura – 224 pages – Kurokawa – 15 Janvier 2009 -

Xième siècle , Royaume Franc.

Le Respect des « codes » (je dis bien les codes) « Viking » est bien là. Ainsi que la stratégie militaire. Les Francs les appellent les « Normanii » …
Nom qui pré figure celui de « Vikings » …

Les personnages de pouvoirs sont représentés de façon « Avilisés »
« Ce que Disney nous a appris, c'est que la vie des gens moches à moins de valeur »
Joueur du Grenier
(Il fait aussi la blague avec Resident Evil et l'ascenseur)

Cela m'a un peu dérouté car je n'ai jamais lu de manga comme celui-ci à ce point sur la stratégie militaire « Age of ».

Il y a le Normanii « badass » qui esquive tout les projectiles et se bat en mode Assassin Creed. Ca, les mangakas, ils peuvent pas résister, il leur faut leur gros bill. C'est vrai pour les autres médias aussi.

Je n'ai lu que la moitié car on est face à un étrange phénomène de société.

Avec plusieurs séries Netflix à succès à leur actifs, une littérature très fournis et des jeux vidéo comme « Assassin Creed Valhalla », le Viking a le vent en poupe.

Je vous conseille l'excellent Youtubeur « Nota Bene » (qui a d'ailleurs écrit des Livres aussi) qui explique que les Vikings ne sont vraiment, mais vraiment pas comme dans les films. Rien que cette hypocrisie, cette déformation de l'histoire me chiffonne.

Autre défaut, c'est pour la même raison que douze paires testicules dans notre dortoir de collège s'alignaient pour regarder le Vendredi Soir le très testostéroneux « Prison Break » « A chaque choix on parie contre le sort, pas le choix faut y aller. J'ai pas le temps, mon esprit, mise ailleurs » (lol ! Je voulais le placer…) Et la même raison pour laquelle davantage encore que Valhalla le « GTA 5 » ou autre « GTA 4 » pourtant réservé aux « grands » fait des émules de 7 à 77 ans.

C'est bien d'être Viking, c'est bien de faire tout ce qu'on veut, c'est bien d'être hors la Loi. Et je ne vous parle même pas de Robin des Bois ou de Casa de Papel. Juste. C'est devenu cool d'être un salop (Ou est-ce que ça l'a toujours été ? Eclairez moi, les générations précédentes…)

Après je vais pas gravement sanctionner ce Livre sur la note, car ce phénomène de société n'est en rien de sa faute. C'est juste qu'il y a tout un concept autour qui m'agace.

Je terminerai avec ce genre de problème : "l'élève roi" qui ne respecte plus le professeur. Et les gens qui se mettent à "Croire en Odin" chépa vous mais ça me fait bizarre. Comme un retour en arrière. Et bien sûr, dans cette réécriture de l'histoire, les femmes (belles, bien sûr !!) y ont tout à fait leur place. le féminisme à conquis le droit de parler à la réécriture. Etc...

Voilà une fois de temps en temps ça fait pas de mal de cause autour du Livre et pas seulement sur le Livre.

Qu'en pensez vous?

J'espère ne pas avoir été trop agressif et ne pas avoir heurté vos sensibilités si vous vous revendiquez du Viking. C'est juste un débat où j'expose des arguments. Je n'ai pas la vérité absolue.

Salut mes Phoenix du Dimanche soir !
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Il y a dans ce Manga exactement ce qui me gène dans mes lectures du genre : les caricatures des personnages selon leurs émotions.
Mais, par contre, l'histoire est extra. le premier tome, laisse imaginer une série assez longue (je ne sais pas à combien de tome elle en est), mais tout est très documenté. On y découvre déjà les grandes étapes de la conquête de l'Islande, le mode de vie à l'époque. Je trouve que c'est un très bon compromis entre le documentaire et le récit guerrier.
A suivre donc.
Une série qui nous propulse aux alentours de l'an 1000, en Islande, en pays franc, en Norvège. Tout commence avec l'attaque d'un bastion en terre franque par un seigneur anglais. Un groupe de guerriers northmanni va apporter son soutien, avant de repartir avec le trésor convoité par l'assaillant, et de faire route pour la pause hivernale en Islande où se situe leur port d'attache. Au sein de cette troupe guidée par Askelaad, un gamin, Thorfinn, mystérieux et ténébreux, agile et malin, est animé par un esprit de vengeance qui le pousse à défier le chef guerrier. Ce dernier est responsable de la mort du père du garçon. de retour en Islande Thorfinn va en apprendre plus sur le passé de son père.

Ce premier volume de la saga plante le décor et introduit les personnages. Outre Thorfinn et Askelaad, on fait connaissance avec une jeune esclave, Hordaland, fille d'un seigneur de Norvège qui rêve d'une terre sans guerre et sans esclavage ; avec les principales personnalités du village, leurs amis et leurs ennemis tel le seigneurs Floki. Des flashbacks nous entraînent auprès des parents de Thorfinn. On croise également le navigateur Leif Erikson qui serait le premier à avoir découvert l'Amérique du nord alors baptisé « le vinland ».

Ce manga s'inscrit dans l'histoire, au coeur de ces Vikings qui nous sont toujours présentés comme des brutes sauvages et sanguinaires, guerriers sans foi ni loi. En nous plongeant dans leur quotidien, dans leurs us et coutumes, dans leurs croyances, dans l'organisation de leur société, l'auteur, Makoto Yukimura, nous donne à les voir sous un angle plus humain.

Le dessin est souvent très fouillé, fourmillant de détails. Ma connaissance des mangas est trop faible pour me permettre de commenter le travail de l'auteur, mais j'ai apprécié un dessin qui me semble se démarquer un peu des pures caractéristiques de cette spécialité japonaise.

Moi qui pensais ne lire qu'un tome pour compléter des consignes de challenges je crois bien que me suis fait piéger. Thorfinn est un personnage auquel on s'attache très vite et j'ai envie de connaître la suite de ses aventures. Il ne me reste que 28 tomes à lire !
La folie Viking n'a cessé de ce diversifier sur différents supports. Bien avant la série mythique, ils ont déjà été mis à l'honneur au cinéma. Les bandes dessinée ne sont pas en reste et le manga Vinland Saga est peut être celui qui rend fidèlement l'histoire des hommes du nord.

Il est vrai que l'on représente souvent les vikings comme des êtres sanguinaires pillant tout sur leurs passages mais ils étaient avant tout des commerçants pacifiques.

Dans Vinland Saga nous suivons les péripéties de Thorfinn qui ne souhaite que venger la mort de son père tuer par Askeladd, chef de guerre sans honneur.
La fougue du jeune garçon ne lui permet pas encore d'accomplir son désir mais pourra t'il y parvenir à l'avenir ? C'est donc en remontant le passé du garçon que l'auteur nous fait découvrir le destin de Thorfinn.
L'univers des hommes du nord est donc bien retranscrit par le mangaka. Ce premier tome met en place un premier flasback ce qui offre donc un récit très développé et qui se construit très lentement.

D'un point de vue historique, l'auteur respecte globalement l'univers des vikings, à noter que le récit se situe au XIème siècle ce qui correspond à la fin de l'âge des vikings.

Un premier tome excellent qui nous permet de découvrir les personnages et qui promet un récit très complet de part son contexte historique mais aussi du scénario principal.
Dès les premières cases on annonce la couleur : une bataille, des guerriers, des stratèges… On entre dans une aventure épique ! le jeune Thorfinn va venir s'installer au coeur de ce récit, avec son courage froid et sa mystérieuse envie de vengeance…
Vinland saga est une épopée Viking comme on les aime, assortie d'un contexte historique et géographique détaillé juste comme il faut pour que le lecteur situe l'action sans que celle-ci soit noyée dans trop de détails factuels de l'Histoire.
Les personnages sont construits lentement et avec soin, nimbés de mystères pour la plupart, qui ne seront révélés qu'au compte-goutte au fil des tomes grâce à un savant jeu de flashback. Les parcours individuels de plusieurs anonymes s'entremêlent au destin de tout un peuple et c'est ce qui fait la force de ce récit : bien loin d'être manichéen, il nous fait découvrir petit à petit des hommes et des femmes façonnés par la guerre, qui ne sont pas foncièrement mauvais mais que la dureté de la vie rend nécessairement froids et insensibles. Quand on fait le bilan de ce premier tome on constate qu'il n'y a pas de gentils ou de méchants dans Vinland Saga (on pille et on massacre un peu dans tous les sens), pas de bon ou de mauvais camp, juste des gros plans sur certains individus pour lesquels le lecteur développera une certaine affection.
Les histoires de ces hommes, qui feront avancer l'Histoire du peuple viking, sont faites de cruauté, de bonté, de courage, de fourberie et de persévérance et bien d'autres choses encore. Tout le talent de l'auteur consiste à exprimer avec justesse une telle diversité de valeurs, en les faisant tour à tour s'affronter, parfois même au sein du même personnage, comme avec Thorfinn.
S'il n'y a pas trop de clichés dans le récit, l'illustration se fait plaisir avec les stéréotypes en ce qui concerne les personnages : beaucoup de grands guerriers blonds côté norrois, des soldats émaciés et un écoeurant petit général côté anglais… On sait tout de suite à quel camp appartient chaque personnage ! Mais loin d'être gênant, cela donne un petit cartoon au sein d'un univers graphique qui est par ailleurs plutôt classique, détaillé et maitrisé.

En somme, dans ce début de Vinland Saga nous découvrons une fresque historique, humaine et sincère dans laquelle il me tarde d'avancer.
J'avais lu ce manga il y a très très longtemps, je n'arrive même pas à me rappeler si ça date d'il y a moins de 5 ou 10 ans ! Et je n'avais vraiment pas accroché. Pour combiner la lecture d'un coup de coeur du challenge BD et le confinement, je profite des titres offerts par Kurokawa durant la crise sanitaire pour lui donner une nouvelle chance. Verdict : j'ai bien fait car je ne vois pas trop ce que je lui trouvais comme défaut dans le passé qui m'a amené à l'éradiquer complètement de mes lectures ^^ Maintenant en 2020, je trouve Vinland Saga plutôt prometteur avec sa dimension historique des pays nordiques et son jeune personnage principal virulent. de plus, on assiste à un flashback de son passé pour le comprendre un peu plus et le rendre plus attachant. Pour cette série, je suis sûre de pouvoir trouver la suite dans mes biblios attitrées alors vivement le déconfinement !
Jeune guerrier viking, Thorfinn ne vit que pour la vengeance : embauché dans l'équipage d'Askeladd, il ne rate pas une occasion de défier son capitaine et espère venger ainsi la mort de son père. En marge des campagnes des vikings et de leurs incursions en royaume franc, l'actualité du jeune héros est entrecoupée de retours dans son enfance et dans l'histoire de sa famille. La jeunesse de son père semble en effet cacher un lourd secret et l'auteur y consacre une partie de cette saga.

Parallèlement à la quête désespérée de Thorfinn, Makoto Yukimura nous décrit l'univers des vikings, sur terre ou en mer, leurs campagnes de conquête, les coutumes, … Des notes en bas de page et des documents en fin d'ouvrage nous permettent d'approfondir le sujet et de suivre totalement le récit.

Ce manga nous propose un héros tourmenté et sombre au coeur d'un univers rude et belliqueux. L'histoire est prenante, entre les aventures de Thorfinn et les secrets de son père. le fond est détaillé et fouillé, soigneusement documenté ; le récit est dynamique, soutenu par la réalité historique, un mélange très réussi.

Le dessin est très réaliste avec quelques pointes propres aux mangas, tant dans le graphisme que dans les traits d'humour. L'ensemble offre au lecteur une série intéressante, donnant envie de s'y attacher, tant par l'originalité du thème choisi que par le sérieux apporté par l'auteur. Une découverte à suivre, pour laquelle je remercie Babelio et les Editions Kurokawa.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Un manga sur lequel souffle le vent de l'épopée !
Ambiance guerrière dans la première partie du récit qui tourne autour de combats sanglants et de stratégie militaire. Les Vikings, solides gaillards que rien ne semble pouvoir arrêter, sont littéralement impressionnants, notamment dans cette superbe scène où ils surgissent de la forêt en portant leur drakkar sur les épaules ! En comparaison, le chef franc, sorte de boule sur pattes, est bien ridicule !.. Mais le plus fascinant est sans conteste Thorfinn qui, malgré son jeune âge, est empreint d'une froide détermination à se battre, due à son désir de vengeance (le personnage n'est pas sans rappeler Lady Snowblood).
Dans la seconde partie, un flashback nous ramène du temps de son enfance, alors qu'il vivait encore en Islande avec sa famille. Une enfance bercée par les histoires du vieux Leif qui a connu autrefois, "très loin sur la mer de l'ouest", un territoire où "il fait plus chaud que sur la terre de glace", couvert "de forêts et d'herbe si grasse qu'elle serait parfaite pour les moutons" : le Vinland (l'Amérique du Nord). Un endroit où émigrer afin de fuir les hivers toujours plus rudes... "Foutaises !", disent certains, "dans la mer de l'ouest sévit le Jörmungand, le serpent qui dévore les navires !", s'affolent les autres... Une enfance sur laquelle plane également l'ombre de la guerre, le roi du Danemark ayant quelques griefs envers les Anglais.
Pour autant, cette incursion dans le passé du héros n'est qu'une amorce, et il faudra lire la suite pour comprendre l'enfilade d'événements à l'origine de son attitude présente !
Lien : http://www.takalirsa.fr/vinl..
[...]Dès le premier chapitre on a droit à quelques scènes tellement typé manga qu'on peut avoir quelques appréhension : le méchant général franc super defomed, les vikings remontant une colline leur draccard sur l'épaule (oui, oui, sur l'épaule !) Bref c'est too much et on se dit que tout va être sur ce ton, un bon shônen qui tâche, exit la saga historique…

Et ben non, figurez vous que si on est bien dans un manga classique quant à sa structure et au traitement des personnages, avec toute l'exagération qu'il se doit, la suite nous propose aussi des fait historiques. A travers la bande de viking hyper dopé de Askeladd on découvre l'invasion des vikings dans l'Angleterre du début du X sciècle. Jusqu'à quel point l'auteur respecte les fait historiques ? Je ne serais pas vous dire, j'y connais rien en histoire viking. Mais en tout cas j'ai trouvé l'ensemble plutôt intéressant[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..